Estelle Tendances, mon blog a moi !

Cryolipolyse danger ! C'est prouvé

Cryolipolyse danger ! C'est prouvé

À l’approche des fêtes, certaines cherchent déjà les meilleurs moyens pour perdre quelques kilos et centimètres. Plusieurs astuces sont notamment proposées par les experts et les grandes marques pour vous faciliter la chose. Et pour celle qui n’apprécie ni les régimes ni le sport, la cryolipolyse semble être tentante. Mais qu’est-ce exactement ? Est-ce une bonne idée ? Retour sur les bons à savoir sur cette nouvelle technique en vogue.

Qu'est-ce que la cryolipolyse ?

Très tendance depuis quelques années, la cryolipolyse s’adresse à celle qui cherche une solution de facilité pour perdre du poids. Mais attention, il faudra avoir le goût de l’aventure et l’amour du risque, mais surtout ne pas craindre les grosses opérations pour tester cette nouvelle technique.

Il s’agit d’une technique d’amaigrissement par le froid. Considéré comme la révolution esthétique de ces dernières années, c’est une opération plus ou moins lourde qui séduit notamment celles qui font la chasse au bourrelet. Il faut dire que par sa précision, la cryolipolyse permet de travailler une zone bien précise. La technique consiste à aspirer les bourrelets graisseux avec une ventouse réfrigérante. Ensuite, il faudra les exposer à un froid intense.

La technique se base sur des recherches bien précises. Selon les experts, 20 à 40 % des tissus peuvent être éliminés par une température négative. Mais elle ne permet pas de revoir le niveau de cholestérol dans le sang et ne touche pas aux cellules de votre corps. Pour ce faire, vous devez passer 50 à 70 minutes sous l’appareil et faire face à une température de -10 °C

Quels sont les dangers de la cryolipolyse ?

Mais il s’avère que la cryoilopolyse n’a pas très bonne presse dans la société actuelle. Quelques effets secondaires ont en effet alerté les patientes et les professionnels médicaux. Il y a en outre des contre-indications à respecter pour ce genre d’opération. 

Pour commencer, vous devez comprendre que la cryolipolyse n’est pas une technique miracle. Vous ne perdrez pas vos graisses instantanément. Elle prend du temps. Ce qui rebute déjà certaines patientes. Il faudra 3 mois en moyenne pour tuer l’intégralité de vos cellules graisseuses. Pendant les 70 minutes de traitement, vous ressentir de la douleur et des tiraillements. Pour ceux et celles qui ne le supporteraient pas, vertiges et nausées seront au rendez-vous.

Les douleurs ne s’estompent pas quelques heures après votre opération. Vous devez faire avec et y ajouter des rougeurs et des inflammations 2 semaines après votre passage par le centre de beauté. Et les muscles en plus d’être douloureux seront fragiles et souvent sujets à des crampes.

Le réel danger survient 5 mois maximum après l’intervention. Si vous avez perdu effectivement de la graisse, vos tissus vont les remplacer. Ce qui, à la longue, exigera une chirurgie réparatrice.

Pour information, ce genre de traitement n’est pas l’idéal si vous êtes déjà en surpoids ou que vous êtes diabétiques. Bien évidemment, il est interdit pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent et les patients qui sont allergiques au froid. Vous avez des varices ? Notamment sur la zone à traiter ? Trouver un autre moyen pour perdre du poids est de mise. Il en est de même pour ceux qui souffrent de maladies du foie, de la maladie de Raynald ou encore de hernie ombilicale ou inguinale.

Que faire en cas d'effets secondaires après une cryolipolyse ?

Vous avez testé la cryolipolyse, et ce, malgré les recommandations des médecins ? Vous faites face à quelques effets secondaires ? Que faire ? Voici quelques conseils.

En règle générale, les rougeurs et ecchymoses ainsi que les irritations disparaissent au bout de quelques jours. Patientez 2 semaines avant de réellement vous inquiéter. Ménagez-vous, car, vous venez tout de même de subir une intervention lourde.

Respectez avec minutie les recommandations post opératoire de vos médecins. Ceci vous évitera des complications majeures après l’opération. Il faudra notamment vous informer sur les éventuels risques que vous encourrez avant de passer sous les scalpels. Profitez-en pour faire quelques recherches sur le médecin qui va vous opérer et la réputation du centre. Ceci peut impacter sur votre confort, mais également sur les risques que vous encourez.

La panniculite est la cryolipolyse danger le plus courant. Il s’agit d’une inflammation sous-cutanée de la graisse après le traitement par le froid. Elle peut durer des semaines après l’intervention. Si tel est le cas, consulter un médecin est la meilleure solution. Celui-ci pourra vous proposer des traitements pour calmer la douleur en attendant de programmer une chirurgie réparatrice de vos cellules.

Il faudra consulter un spécialiste pour être sûr du diagnostic. Ils sont encore rares en France de nos jours à proposer cette technique d’amincissement. Ce qui limite le choix. Si vous êtes sûr d’avoir fait appel aux meilleurs la première fois, retournez dans son cabinet peut-être une bonne idée. Les complications ne sont en effet pas toujours dues à l’incompétence des médecins, mais à l’opération en elle-même.