Delai entre 2 seances epilation laser : le rythme à respecter

Delai entre 2 seances epilation laser : le rythme à respecter

Rasoir, épilation à la cire, crème dépilatoire, épilation au fil… toutes ces méthodes sont à notre disposition pour nous débarrasser de nos poils disgracieux. Toutefois, ces méthodes classiques ne garantissent pas une épilation définitive, car les poils refont leur apparition après seulement quelques jours. Grâce à la technologie de l'épilation au laser, vous avez l'assurance d'avoir une peau aussi douce que lisse au toucher de manière durable. Eh oui, avec l'épilation au laser, dites adieu à vos poils ! Étant donné que cette technique assure une épilation définitive, de nombreuses personnes sont tentées d'enchaîner les séances les unes après les autres pour en finir le plus rapidement possible avec leur pilosité. Toutefois, pour obtenir des résultats qualitatifs, il est impératif de respecter un certain délai entre chaque séance d'épilation au laser.

Celle-ci soulève de nombreuses questions : combien de séances sont requises pour éliminer les poils définitivement ? Quel est le meilleur intervalle entre chaque séance d'épilation au laser ? Quelle est l'importance de ce délai entre les séances ? Voici ce que vous devez savoir sur l'épilation au laser.

À quelle fréquence se faire une épilation au laser ?

La fréquence de ce traitement au laser varie en fonction du capital pileux de chaque patient. Par exemple, une femme nécessite approximativement entre 6 à 8 séances d'épilation au laser, contrairement à un homme qui aura besoin de plus de séances. Par ailleurs, la fréquence de ce traitement d'ordre esthétique dépend d'autres facteurs comme :

  • La zone à épiler (visage, aisselles, maillot, jambes, bras… par exemple, l'épilation du maillot au laser exige des séances moins espacées que l'épilation des jambes).
  • L'âge du patient.
  • Les types de peaux (peau bronzée, mate, claire, pigmentée…).
  • La dose d'énergie utilisée lors de chaque séance d'épilation au laser.
  • Le diamètre de l'équipement d'épilation au laser.
  • Le balayage du laser (la fréquence peut augmenter si le patient a bougé lors de certaines séances, ce qui explique l'irrégularité du balayage par le laser).
  • L'épaisseur du poil (par exemple, les poils du visage sont plus fins que les poils des jambes).
  • Le choix du laser déployé joue également un rôle dans la fréquence épilation au laser.

Attention ! Le fait que cette technique d'épilation utilise le laser pour détruire le bulbe du poil, tournez-vous vers un spécialiste qualifié et certifié. Celui-ci est habilité à vous conseiller et à vous accompagner pour une épilation au laser durable en toute efficacité. De même, ne vous exposez pas au soleil après chaque séance de traitement.

Quel est le meilleur délai entre 2 séances épilation laser ?

Pour ne pas compromettre l'efficacité de l'épilation au laser, les spécialistes recommandent un certain délai à respecter entre chaque séance. Dans cette optique, il faut savoir que la durée de ce délai varie avec le temps.

De manière générale, les séances d'épilation au laser doivent être espacées dans un délai minimum de 4 semaines et de 12 semaines maximum. Au-delà de cette limite, les résultats seront moins visibles et vous serez amené à prolonger la durée de votre traitement esthétique.

  • Pour être plus précis, il faut approximativement un délai de 4 semaines entre vos deux premières séances d'épilation au laser. À ce niveau du traitement, vous observerez la chute de vos poils dans les 5 à 9 jours suivant chaque séance. En règle générale, la repousse ne se fait pas avant la cinquième semaine étant donné que le bulbe du poil a été brûlé au laser.
  • La seconde et la troisième séance de l'épilation au laser s'espacent d'environ 8 semaines. À partir de ce stade, vous constaterez une diminution de votre pilosité, quelle que soit la zone.
  • Pour les séances restantes, il est tout à fait possible d'espacer de 12 semaines. En effet, le fait que la repousse des poils s'estompe après chaque séance d'épilation au laser, ce délai est envisageable. Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas le dépasser au risque que votre esthéticienne ne puisse traiter vos poils dans leur phase de croissance.

Encore une fois, tout dépend de la zone traitée, le type de laser et les particularités de la personne.

Pourquoi faut-il attendre entre deux séances d'épilation au laser ?

Il est important d'attendre entre deux séances d'épilation au laser pour que tous les poils de la zone traitée soient tous en phase de croissance au même moment. De même, il est bon de savoir que ce temps de croissance varie selon les zones corporelles et celui-ci se divise en 3 phases :

La phase anagène

La phase anagène correspond à la formation d'un nouveau poil. Du fait que c'est la seule phase du cycle pilaire où le follicule pileux est rempli de mélanine, favorisant l'absorption de la lumière laser, chaque séance est effectuée lors de cette période. Cela garantit une épilation laser efficace.

La phase catagène

Cette phase correspond au moment au cours duquel les poils ont complètement poussé et s'apprêtent à tomber. Une session à ce stade sera inefficace.

La phase télogène

Celle-ci est la dernière étape de la vie d'un poil. Sa durée est entre 3 à 6 mois. Ici, le poil tombe et laisse place à un nouveau.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.