Au fil des années, le charbon de belloc est de plus en plus utilisé comme un complément alimentaire pour combattre le ballonnement. Ce médicament, qui se vend en capsule molle, il aide non seulement à combattre le ballonnement, mais est aussi disponible chez le pharmacien pour d'autres inconforts intestinaux tels que la diarrhée, une brûlure d'estomac, une flatulence, une mauvaise digestion, ingestion d'une substance toxique, voire une hausse de votre cholestérol ou de glycémie.
Qu'est-ce le ballonnement ?
Le ballonnement intestinal est tout simplement une accumulation de gaz intestinaux dans le système digestif. Cette accumulation de gaz est souvent liée à un aliment que vous avez consommé quelques heures avant de ressentir l'inconfort intestinal. Les céréales, les légumes secs, les féculents, les choux, les pains complets font partie des aliments qui provoquent le ballonnement intestinal.
Cependant, le ballonnement peut aussi être causé quand une personne avale une importante quantité d'air. Même si l'on avale tous une certaine quantité d'air quotidiennement, il arrive que certaines personnes mangent de l'air. Ceci est provoqué lorsque l'on mange ou boit trop vite ou si l'on parle en mangeant, si l'on mastique fréquemment du chewing-gum ou consomme beaucoup des boissons gazeuses. L'air qui est avalé suit la nourriture et est absorbé par votre intestin, ce qui occasionne un inconfort digestif.
Pourquoi prendre du Charbon de Belloc ?
Le charbon actif est proposé comme un médicament, car il a des propriétés détoxifiantes et purifiantes qui soulagent les troubles intestinaux. Ceci parce qu'il absorbe le gaz accumulé dans le tube digestif. C'est cette accumulation de gaz qui cause les douleurs.
Ce remède de grand-mère, contrairement à certains médicaments présents sur le marché, n'est pas absorbé ou dégradé par notre organisme. Le charbon de belloc reste dans votre intestin où il absorbe le gaz et autres substances indésirables qui y sont présentes, purifiant votre organisme. Il est par la suite évacué par les selles.
Composition du charbon actif
Le charbon actif est obtenu en carbonisant du bois ou des noix à deux reprises. Il est composé de bois de chêne, de pin, de saule, de buis ou de peuplier, de coque de noix de coco, de cacahuètes, de noyau d'olives. Mais celui de Belloc est lui obtenu en carbonisant le peuplier.
La première carbonisation se fait à une chaleur variant de 600 à 900 degrés Celsius et la deuxième calcination se fait à une température plus élevée, soit de 900 à 1 000 degrés Celsius dans un courant d'air avec de la vapeur d'eau et créer cette activation chimique. C'est à cette étape qu'il acquiert ses propriétés d'absorption.
La différence entre le charbon végétal et l'activer est la deuxième calcination. Le végétal subit une seule carbonisation.
Quand prendre du charbon actif ?
Attention, avant de prendre les capsules de belloc, il vous faut l'aval de votre médecin. Celui-ci vous donnera la posologie du médicament, les informations nécessaires concernant vos besoins de traitement et vous donnera des indications sur le mode d'utilisation.
Comme vous l'avez vu plus haut, ce médicament est prescrit par le médecin pour les troubles intestinaux tels que le ballonnement ou un excès de gaz dans l'intestin. La capsule molle est disponible chez votre pharmacien, mais doit être prise sous certaines conditions :
- Charbon de belloc et sa posologie : les médicaments sont pour ceux âgés de plus de 15 ans. Le traitement s'étend entre 5 à 10 jours avec 2 capsules 2 à 3 fois par jour. Le médicament est pris soit après le repas ou alors que vous ressentez des douleurs intestinales, dépendant des indications de votre médecin.
- Charbon de belloc et grossesse : la prise du charbon de belloc demande l'avis d'un médecin durant la grossesse. Ce sujet doit aussi faire objet de discussion si vous découvrez votre grossesse durant le traitement pour décider de la marche à suivre. Il est bien de noter qu'il n'y a pas d'informations claires contre la prise de ce traitement pendant l'allaitement.
- Autres indications : ne pas prendre ces médicaments si vous souffrez de constipation ou si vous êtes allergique au soja. Chaque capsule molle contient de l'huile de soja et de lécithine de soja ou à l'arachide. Faites attention de bien lire la notice qui accompagne les capsules.
Effets indésirables du charbon de belloc
Comme un certain nombre de médicaments, le charbon peut aussi entraîner des effets indésirables dont une coloration foncée plusieurs heures après avoir avalé une capsule.
Des urticaires ou même un choc anaphylactique sont des effets négatifs à ne pas écarter si vous prenez une capsule en étant allergique avec un des composants du médicament. D'où l'importance de bien lire la partie informations sur les allergies sur la notice qui accompagne le médicament.
Autres précautions à prendre, évitez de prendre d'autres médicaments en même temps que la capsule molle. Il est conseillé de prendre les autres médicaments au moins 2 heures avant les capsules et l'avis d'un professionnel est recommandé pour les enfants.