Soulager un mal de dos par le massage : est-ce vraiment efficace ?

Soulager un mal de dos par le massage : est-ce vraiment efficace ?

Selon une étude, environ 80 % des Français souffrent du mal de dos à un moment donné de leur vie. Bien qu'un simple repos au lit et la prise d'analgésiques puissent déjà soulager une douleur lombaire aiguë, les cas chroniques nécessitent souvent des choix de thérapie mode de vie : le massage notamment. L'efficacité de cette dernière est-elle avérée ? Vous découvrirez dans le présent article l'avis des experts sur le sujet et des conseils pour une efficacité plus grande de la massothérapie dorsale.

Quel type de massage pour mal de dos ?

Le massage suédois ou massage bien-être est celui adapté au mal de dos. C'est un massage de 60 à 90 minutes, efficace pour résorber les tensions musculaires en général : douleurs musculaires chroniques ou aiguës, blessure musculaire, déséquilibre, étanchéité, etc. Ces massages emploient des mouvements lents et une pression profonde de doigts pour soulager les tensions des couches les plus profondes de vos muscles et tissus conjonctifs du dos. Quand il est réussi, le massage de bien-être a un effet de relaxation super-intéressant pour le corps et l'esprit.

Comment se masser le dos quand on est seul ?

Pour traiter soi-même la douleur lombaire à l'aide d'un massage, procurez-vous un rouleau d'auto-massage en mousse. Pour l'utiliser à bon escient :

  • allongez-vous le dos à plat sur le sol, jambes pliées et vos pieds à la largeur des épaules ;
  • placez le rouleau d'auto-massage en mousse sur la partie médiane de votre dos, juste sous les épaules ;
  • commencez par basculer votre corps de haut en bas, de la nuque vers la hanche, pour masser votre dos et relâcher ces points de pression.

Vous pouvez choisir de soulever votre hanche ou de le poser au sol lors du massage lent de 30 à 45 minutes.

Comment le massage soulage le mal de dos ?

D'un point de vue général, plusieurs causes sont connues pour être à la base d'une douleur lombaire :

  1. foulures ou déchirures musculaires dues à des mouvements brusques de la colonne vertébrale ;
  2. atteinte osseuse s'appuyant sur les nerfs rachidiens ;
  3. inflammation des articulations entre les vertèbres dorsales ;
  4. hernies discales s'appuyant sur les racines nerveuses sortant de la colonne vertébrale ;
  5. affections telles que l'ostéomyélite ou la maladie de Lyme.

Quelle que soit la cause du mal de dos, le massage peut aider à soulager la douleur lombaire, en réduisant le stress et les tensions dans les muscles. Il peut également aider à réduire la fatigue et améliorer la qualité du sommeil chez les patients souffrant de maux de dos chroniques. Il a été démontré que les massages abaissaient les niveaux de cortisol, une hormone du stress qui augmente l'inflammation dans le corps : ce qui peut aggraver les maux de dos existants. Excellente option d'ostéopathie pour les personnes souffrant de lombalgie chronique, le massage est sans médicament et peut être utilisé avec d'autres traitements. Le muscle quadratus lumborum par exemple est un muscle important qui s'étend dans le bas du dos. Ce muscle central profond aide à l'extension de la colonne vertébrale. Lorsqu'il devient tendu, le tableau clinique s'articule autour de symptômes tels que des douleurs aiguës dans le bas du dos, semblant provenir de nulle part ou une douleur avec un certain degré de raideur, parfois ressentie également dans le bras. Un massage profond qui cible ce muscle peut grandement soulager le patient atteint. Surtout quand il y a combinaison entre aromathérapie et technique massage dos. Il est conseillé d'utiliser :

  • l'huile de menthe poivrée, l'un des analgésiques naturels les plus puissants ;
  • l'huile de gingembre, un anti-inflammatoire naturel très efficace ;
  • l'huile de lavande, connue pour soulager les maux de tête et les douleurs musculaires.

Par ailleurs, l'huile essentielle de camomille, l'huile essentielle de romarin, l'huile de citronnelle ou l'huile essentielle d'eucalyptus peuvent jouer un grand rôle dans le soulagement rapide et efficace des points de douleurs.

L'efficacité du massage mal de dos est-elle avérée ?

Le massage est souvent perçu comme une option thérapeutique sûre, sans aucun risque ni effet secondaire significatif. Cependant et malgré sa popularité, le débat a toujours existé autour de l'efficacité du massage dans le traitement des lombalgies non spécifiques, comme le mal du dos. Sur la base d'une étude effectuée de 2001 à 2012 aux États-Unis par 9 revues systématiques, il a été conclu que le massage peut être une option de traitement à court terme, efficace par rapport au placebo et certaines options de traitement actif – comme la relaxation yoga –. Mais son efficacité demeure très contradictoire pour soulager la lombalgie non spécifique, en rapport avec d'autres formes de traitement telles les soins médicaux standards et l'acupuncture. En donnant sa position sur la thématique, le kinésithérapeute et chercheur en biomécanique, Jean-Philippe Neuville affirme que le sentiment de bien-être et de relaxation du massage est presque indiscutable. Car, il provoque un certain nombre de frottements neurologiques qui soulagent la douleur pendant une période très courte. Cependant, le massage du dos pour lui n'est juste qu'un ensemble de manipulations visant à mobiliser les points douloureux. Il n'est pas vraiment efficace pour soulager à titre définitif les douleurs lombaires. Sauf quand il est associé à des exercices physiques et étirements ciblant les muscles concernés.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.