La cryothérapie a longtemps été réservée aux athlètes de haut niveau, néanmoins, ces dernières années, les centres de cryothérapie ont vu affluer de nouveaux clients décidés à profiter des multiples bienfaits du froid. Cette technique de relaxation par le froid existe depuis l’Antiquité, et c’est dans les années 70 qu’elle recommence à faire son apparition, au Japon. C’est grâce au docteur Yamaguchi, qui mettra au point le premier caisson qui pourra supporter une température de -160 degrés.
Mais pourquoi cette technique refait son apparition ? Est-elle adaptée à tout le monde ? Combien de séances ?
On répond à toutes vos questions.
La cryothérapie qu’est-ce que c’est ?
La cryothérapie consiste à exposer le corps à de basses températures pendant une courte période de quelques minutes.
Le principe est simple : on crée un choc thermique sur la peau, pendant un court laps de temps (en général 3 minutes). Ce changement de température rapide active une circulation profonde du sang et à deux actions principales :
- En luttant naturellement contre ce changement de température rapide, le corps va déclencher ses mécanismes de protection naturels.
- Le froid en général à des propriétés anti-inflammatoire et analgésique.
L'objectif de cette thérapie est de traiter la douleur, d'améliorer la circulation sanguine, de réduire l'inflammation et d'améliorer la récupération musculaire en provoquant la formation de cristaux de glace sous la peau. Elle peut être utilisée comme traitement alternatif des douleurs musculaires car elle stimule les terminaisons nerveuses dans les couches inférieures de la peau sans endommager les tissus musculaires.
Tout le monde peut faire des séances de cryothérapie ?
Souvent utilisée comme méthode de récupération par les sportifs de haut niveau, la cryothérapie peut s’adresser à tous et peut-être recommandée dans plusieurs cas :
- Les sportifs : peu importe le niveau, il est reconnu que le froid aide à la récupération des sportifs après l’effort, et peut réduire les douleurs.
- Les personnes souffrant de maladie inflammatoire : le froid à une action anesthésiante et réparatrice sur les tissus musculaires.
- Les personnes atteintes de trouble du sommeil et sujettes au stress : le froid à une action apaisante et aide le corps à libérer des hormones responsables de l’endormissement.
Cryothérapie corps entier (CCE) ou cryothérapie corps partiel (CCP), quoi choisir ?
La cryothérapie corps partiel (CCP) est très appréciée lorsque le patient est dans un processus de perte de poids, car elle aide à drainer et éliminer les toxines. Associé à un régime alimentaire équilibré et une pratique sportive régulière. En effet, en luttant contre le froid, le corps augmente son niveau de calories brûlées. On peut brûler jusqu’à 500 kcal lors d’une séance. Elle se pratique dans des instituts spécialisés, dans des cabines qui laissent la tête à l'extérieur de la cabine.
La cryothérapie corps entier (CCE), repose sur le même principe, la seule différence est que la tête est également immergée dans la cabine, cette technique en général est réservée aux patients plus avertis ou sportifs de haut niveau.
Comment se déroule une séance de cryothérapie ?
Une séance de cryothérapie débutera toujours par un examen de vos constantes vitales, comme votre fréquence cardiaque, votre tension artérielle, etc. Vous devrez ensuite répondre à un questionnaire de santé afin de déterminer si vous n'êtes pas sujet à des contre-indications médicales.
Une fois cette étape franchie, si vous êtes apte à entrer en cabine de cryothérapie, le personnel de l’institut vous accompagnera vers des vestiaires afin de vous mettre en tenue adéquate et vous invitera ensuite à commencer votre séance.
Comment s'habiller pour une séance de cryothérapie ?
Vous n’aurez pas besoin d'équipement particulier pour votre séance de cryothérapie.
Après un rapide examen de vos constantes, le personnel de l’institut vous invitera à vous déshabiller (garder tout de même vos sous-vêtements). Ensuite, des chaussettes et des chaussons vous seront remis, ainsi que des gants pour protéger vos extrémités. En effet, nos mains et nos pieds sont parcourus de petits vaisseaux sanguins très sensibles aux changements de température.
Pour faire de la cryothérapie combien de séances offrent les meilleurs résultats ?
Chaque personne est unique et les bénéfices de la cryothérapie varient pour chaque personne et chaque situation. Le nombre de séances nécessaires pour chaque traitement dépend de la gravité de votre état, ainsi que de la manière dont votre corps réagit au traitement. Une seule séance peut ne pas suffire à obtenir les résultats souhaités et concluants, même si dès la première séance vous pouvez ressentir les bienfaits.
C’est un traitement de long terme, mais en général les praticiens recommandent une séance par semaine au commencement afin de s’assurer que le corps réagit bien au froid.
Vous pourrez ensuite augmenter ou diminuer le rythme de séances en fonction des effets ressentis et de votre objectif.
À la fin de la séance, un peignoir vous sera remis afin de vous réchauffer un peu, mais vous pourrez vous rhabiller rapidement car les cabines diffusent un froid sec, qui donc ne mouille pas la peau.