Comment choisir le meilleur drain d'oreille pour soulager vos problèmes auditifs ?

Comment choisir le meilleur drain d'oreille pour soulager vos problèmes auditifs ?

Les drains transtympaniques sont des tubes en plastique placés dans le tympan pour une durée d'environ un an, bien que cela puisse varier de quelques mois à plusieurs années. Après ce délai, le drain est spontanément rejeté par le tympan et l'ouverture dans ce dernier se referme généralement d'elle-même. En conséquence, les patients doivent être régulièrement surveillés pour s'assurer que le drain est toujours en place et qu'il fonctionne correctement.

Il existe deux types :

  1. Ceux en matière dure comme l’or, le titane ou le plastique. Ils sont considérés comme étant de courte durée, car ils seront expulsés au bout de six mois.
  2. Ceux en matière souple comme le silicone. Ils sont considérés comme étant de longue durée parce qu'ils seront à l'intérieur pendant un an et c’est le chirurgien qui viendra l’enlever. À noter qu’ils ont une forme différente.

Qu'est-ce qu'un drain dans l'oreille ?

Les drains ou aérateurs transtympaniques, également connus sous le nom de diabolo, sont un petit tube qui sera inséré dans l'oreille des enfants ou des adultes par le tympan. Il sert notamment à drainer le liquide et à équilibrer la pression de cette dernière sans passer par la chirurgie. Cela permet à l'air de passer à travers la membrane tympanique. Ces tubes durent généralement entre six mois et deux ans et peuvent être remplacés au besoin.

Le diabolo, par ailleurs connu sous le nom de yoyo, est recommandé pour traiter différents problèmes, tels que le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache, la présence de liquide, les otites séreuses à répétition et celles dites infectieuses. En outre, il peut ainsi être utile pour le traitement des inflammations de l'oreille.

Quels sont les différents types d'aérateur transtympanique ?

  • Les drains d’oreilles en forme de T - le T tube est défini étant un aérateur de longue durée. Cependant, ses ailettes longues et molles vont empêcher que ce dernier expulse l'aérateur en permettant que le tube s'enlève facilement. Vous avez le modèle avec une longueur de 12 mm qui peut être raccourci cela vos goûts.
  • Les drains d'oreille en forme de goutte - Pour certains types d’infection, les médecins vont très souvent prescrire des gouttes auriculaires en guise d’antibiotique. Ce dernier en forme de goutte sera très efficace pour soulager votre oreille.
  • Les drains d'oreille en silicone ou en fluoroplastique - Le fluoroplastique est considéré comme étant inerte et biocompatible avec une texture douce. Le silicone est une matière très lisse et surtout de qualité médicale avec son élasticité.

Quand mettre un drain dans l'oreille ?

Cette dernière sera nécessaire si vous souffrez d'otites séromuqueuses, d'un retard de langage qui apparaît auprès des enfants majoritairement ou des enfants rencontrant des difficultés à l'école. Pour d'autres, ce sera une otite moyenne aiguë qui entraîne un traitement sous antibiotique.

En cas d’otite séreuse chronique

L’otite séreuse chronique est une inflammation de l’oreille. Il prend généralement 3 mois pour être guéris avec des traitements. Nous parlons d’otite séreuse chronique quand ce dernier est :

  • associée à une baisse de l’audition
  • Une rétraction du tympan
  • Une malformation

En cas d'otite à répétition

L’otite à répétition ou récidivante est définie par l'apparition soudaine d’une infection avec notamment une durée de trois otites sur une période de trois mois. Le traitement consiste habituellement à prendre des antibiotiques pendant 10 à 12 jours. Les causes peuvent être :

  • Une allergie respiratoire
  • Une maladie ORL
  • La pollution
  • La fumée d’une cigarette

En cas de troubles auditifs liés à une mauvaise ventilation de l'oreille

Il est fréquemment nommé trompe d’Eustache bouché suite à une inflammation de cette dernière. Les causes peuvent être :

  • Une pression différente
  • Un souci de ventilation
  • Une dysfonction de la trompe d’Eustache

Comment se déroule la pose d'un drain d'oreille ?

La pose de ce dernier se fait majoritairement sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale. Votre médecin privilégiera l'anesthésie générale pour un enfant, car une intervention paracentèse sera faite. Une intervention paracentèse consiste à faire une incision de la membrane tympanique pour y placer le drain.

Une petite incision est réalisée dans le tympan sous microscope pour aspirer le liquide de l'oreille moyenne pour venir y placer un tube. Si nécessaire, l'intervention est réalisée sous une brève anesthésie générale qui dure normalement 15 minutes en hôpital de jour. Un parent peut rester avec l'enfant si besoin jusqu'à ce qu'il s'endorme. Les parents rejoindront par la suite l'enfant en salle de réveil. Le jeune patient peut généralement rentrer chez lui en après-midi. En somme, l'intervention est rapide, ce qui permet une récupération rapide.

Quelles précautions faut-il prendre après la pose ?

Il se peut qu'après la pose, votre enfant ressente des douleurs qui vont habituellement durer quelques jours. Vous pouvez lui donner ses comprimés antidouleurs, mais attention, pas plus de cinq doses par jour. Il existe des risques d'infections suivant l'opération qui seront minimes si vous prenez correctement vos précautions.

Vous devez savoir que les oreilles sont très sensibles à beaucoup de choses, notamment à l'eau et les infections. Vous pouvez empêcher que l’eau entre dans vos oreilles en utilisant des bouchons anti eau qui coûtent 11 euros ou un bandeau anti eau dont le prix sera aux alentours de 25 à 30 euros.

Vous devez très souvent faire attention à l'évolution de votre audition, car vous pourrez vous-même juger s’il y a une nette amélioration. En cas de doute ou d’un souci quelconque, prenez rendez-vous avec votre médecin. Le médecin ORL (Oto-rhino-laryngologiste) pourra vous examiner et vous prescrire le remède adéquat.

Il se peut que le diabolo soit rejeté et pour le savoir, vous constaterez un écoulement de votre oreille. La meilleure solution sera de contacter votre médecin pour la marche à suivre ou un changement de prescription.

Le diabolo se trouve être une bonne solution pour traiter les problèmes auditifs. Votre médecin ORL pourra parfaitement vous diriger vers la solution adéquate, car il existe différents types pour différentes situations. Suite à cette pose, vous devrez vous rendre à vos suivis médicaux pour savoir si tout fonctionne correctement et voir s’il y a un rejet de votre oreille. Des précautions seront à prendre pour une meilleure audition.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.