Les douleurs au genou sont parmi les maux dont l'on se plaint le plus.
La douleur au pied à hauteur du fémur ou à la rotule, soit la patella, peut faire suite à un traumatisme tel qu'une fracture ou une entorse ou peut être engendrée par l'usure du cartilage au niveau de la patella ou autres zones d'articulation, ce qui est aussi connu comme une gonarthrose. La douleur est parfois le signal de votre corps qu'il y a une complication qui demande une attention médicale.
Les sportifs ressentent eux occasionnellement une douleur au tendon rotulien, ce qui est connu comme une tendinite rotulienne, un syndrome rotulien ou tout simplement une inflammation.
Votre douleur au genou est-elle grave ?
S'il y a eu une entorse ou une fracture à l'un de vos genoux lors d'un faux mouvement ou après un choc, vous observerez que le genou est gonflé et vous sentirez une douleur aiguë. Dans de telles circonstances, il vous faut une assistance médicale au plus vite.
Au cas contraire, si l'inflammation s'installait de façon progressive, il pourrait s'agir d'une inflammation. Vous pouvez consulter le pharmacien pour des anti-inflammatoires et appliquer de la glace. Cependant, si la douleur persiste au bout de trois jours de soins, il est conseillé de consulter son médecin pour des examens plus approfondis et en déterminer la source et le traitement adéquat.
La douleur que vous ressentez à chaque flexion du genou, est-ce de la gonarthrose ou dû à un traumatisme ? Il est important d'identifier les causes de votre malaise afin de déterminer la gravité du mal et un traitement.
Pour analyser le danger, il vous faut déterminer la source du mal. Est-elle à l'os du tibia ou à l'emboîtement, au joint synovial, au niveau des disques articulaires, à la patella ou au quadriceps.
Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou ?
Si vous soupçonnez une arthrose au genou, voici quelques symptômes qu'il vous faudra observer :
- La gonalgie : les gonalgies sont des douleurs ressenties au genou. Elles peuvent provenir des différentes parties, de l'articulation du fémur au tibia, en passant par le ligament croisé et le ménisque.
- Le blocage de la rotule : le blocage rotulien a plusieurs sources, notamment une lésion des disques articulaires. Ces blocages peuvent être provoqués soit par un choc ou un vieillissement et empêchent la flexion du genou. Ils sont généralement accompagnés de douleurs.
- Le gonflement du genou : même si le gonflement du genou est continuellement lié à une inflammation, le genou gonflé peut aussi être dû à une poussée de gonarthrose. Le gonflement est fréquemment accompagné de douleur et le genou est chaud au toucher.
L'arthrose, aussi connue comme gonarthrose, est une maladie chronique causée par l'usure du tissu cartilagineux dans les articulations des genoux. Les personnes âgées sont celles qui en souffrent le plus de ces douleurs articulaires.
Toutefois, ils ne sont pas les seuls à en souffrir. Il y a deux types de gonarthrose, soit l'arthrose fémoro tibiale, qui concerne la jointure entre le fémur et le tibia, et l'arthrose fémoro patellaire, qui concerne, lui, l'articulation entre le fémur et la rotule. Les plus jeunes sont le plus souvent touchés par la deuxième forme de gonarthrose, après un traumatisme qui a endommagé le cartilage ou s'ils ont une malformation osseuse ou un déséquilibre musculaire entraînant une instabilité rotulienne.
Comment soigner un genou douloureux ?
Dès que vous commencez à ressentir une douleur au genou, la première chose à faire est de le mettre au repos. Appliquez de la glace sur l'articulation du genou gonflé pour soulager l'inflammation et consultez un pharmacien pour savoir s'il vous faudra prendre des anti-inflammatoires dans le cas où la douleur n'est pas aiguë.
Cependant, dans l'éventualité que la douleur s'intensifie, il vous faudra aller à la clinique pour déterminer les causes et un traitement adéquat pour l'apaiser. Une IRM peut être nécessaire pour identifier la lésion, dans le cas où elle est ligamentaire, rotulienne ou osseuse, s'il y a eu une entorse, pour chercher de fissures des ménisques, pour analyser les lésions osseuses ou pour faire des bilans pour gonarthrose.
Une IRM permettra au médecin de voir s'il faudra une intervention chirurgicale et éventuellement une rééducation du genou.
Genou qui craque : un problème de ligament ?
Vos genoux craquent ou crépitent ? Il y a plusieurs causes pour ce phénomène, mais ne vous en faites pas, tous les scénarios ne sont pas forcément liés à un problème grave.
Si vous n'avez pas mal au genou lorsque vous entendez les craquements, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Il s'agit du son que font vos os quand une cavité n'est pas remplie de liquide synovial lors d'une flexion et est tout à fait naturelle.
Cependant, il y a certains craquements qui sont liés à une blessure du ligament croisé antérieur, qui est le ligament qui se trouve au centre du genou. Une rupture des ligaments croisés peut apporter d'autres lésions. Une déchirure ligamentaire est souvent causée par un mouvement brusque lors de votre séance de sport, similaire à la tendinite rotulienne ou un syndrome rotulien et demande une attention médicale.
Quel anti-inflammatoire pour une douleur au genou ?
Ce ne sont pas les anti-inflammatoires qui manquent chez votre pharmacien pour atténuer la douleur articulaire.
Une des premières recommandations est le paracétamol pour alléger les douleurs articulaires liées à la gonarthrose, suivie par des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour traiter l'inflammation. Des étirements peuvent aussi être faits pour aider à soulager vos douleurs aux muscles.
La douleur liée au ligament du genou, qu'elle soit interne ou externe, ne doit pas être prise légèrement, surtout si elle est aiguë, il peut nécessiter une intervention chirurgicale.