Estelle Tendances, mon blog a moi !

La santé de notre coeur : comment en prendre soin?

La santé de notre coeur : comment en prendre soin?

Le cœur est le muscle le plus important de notre organisme. Son rôle ? Faire circuler le sang riche en oxygène dans les vaisseaux, afin qu'il soit distribué aux différents organes. Le cœur a également pour mission d'envoyer dans les poumons le sang pauvre en oxygène, afin qu'il puisse se recharger en O2. Une bonne santé cardiaque est donc essentielle pour augmenter son espérance de vie et surtout, pour vivre longtemps dans de bonnes conditions. Mais alors, comment éviter les maladies cardiovasculaires ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre, pour ramener à zéro le risque d'accident cardio vasculaire ? Dans ce guide, vous trouverez des conseils et quelques pistes de réflexion. Prenez soin de votre cœur, dès à présent !

La santé de notre cœur passe par l'alimentation

Vous le savez, l'alimentation est au cœur de notre santé. En effet, nous sommes ce que nous mangeons aussi, pour être en forme, il est essentiel d'adopter un régime de qualité, varié, avec un minimum de produits transformés pour un maximum de produits frais. Pour la bonne santé de votre cœur, et pour limiter le risque de maladie cardiaque, sachez que certains aliments doivent être privilégiés. C'est le cas, par exemple, des fruits à coque comme les amandes ou les noix. L'huile d'olive doit également intégrer votre alimentation. Ces produits sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme, car ils contiennent des oméga 3 et 6 bons pour le cœur.

En revanche, pour préserver votre santé cardiovasculaire, les sucres, les graisses et les plats préparés vendus en supermarché doivent absolument être évités. En effet, ils représentent un véritable danger pour votre cœur, puisqu'ils ont pour effet de boucher les artères et d'augmenter le taux de sucre dans le sang.

La pratique d'une activité physique, indispensable pour prendre soin de son cœur

Faire du sport, voilà qui est indispensable pour rester en bonne santé pendant longtemps. En effet, la pratique d'une activité sportive permet de faire travailler le cœur, afin qu'il gagne en endurance et soit plus fort, pendant plus longtemps. Si vous n'êtes pas un grand sportif, dans ce cas, sachez que trente minutes d'activité physique quotidienne vous permettent de vous maintenir en forme. Si vous n'avez pas le temps de vous inscrire à la salle de sport, dans ce cas, pensez à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, et à marcher le plus possible. C'est vrai, la marche vous entretient et vous aide à rester en forme.

Bien dormir, pour profiter d'une meilleure santé cardiaque

Le saviez-vous ? Les personnes qui ne dorment pas suffisamment ont beaucoup plus de risques d'être en surpoids, de souffrir d'hypertension artérielle ou de diabète que celles qui dorment entre 7 et 8 heures par nuit. Aussi, pour éviter une maladie du cœur, il est crucial de retrouver un sommeil de qualité.

Précédemment, nous vous avons conseillé de pratiquer une activité sportive, pour prendre soin de son cœur. Eh bien, sachez que le sport vous aide à retrouver un sommeil de qualité, puisqu'il favorise l'endormissement. Cela est d'autant plus vrai, si vous pratiquez en extérieur. D'autres solutions peuvent être mises en place, comme l'arrêt des boissons excitantes après 16 heures par exemple, mais aussi du tabac et de l'alcool.

Consulter régulièrement votre médecin, pour détecter une éventuelle anomalie cardiaque

Pour rallonger votre espérance de vie et lutter efficacement contre les maladies cardiovasculaires, se faire dépister dès l'âge de 50 ans est nécessaire. C'est effectivement à cette période que se font remarquer les premiers signes d'une défaillance cardiaque. Outre un examen clinique, votre médecin peut également vous aider à reconnaître une crise cardiaque symptome, et vous apprendre les bons gestes. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet, sur le site fedecardio-acvr.org.