Le mal de dos est souvent associé à une mauvaise position ou des troubles articulaires et musculaires. Cependant, il peut avoir une tout autre origine : le foie. Lorsque cet organe est engorgé, il fait savoir qu'il y a un problème en envoyant divers signaux au corps, notamment au dos. Dès que des symptômes de lombalgie apparaissent, il est donc essentiel de prendre certaines précautions pour déterminer la source exacte de cette maladie.
Quels sont les signes d'un foie engorgé ?
Une crise de foie est une pathologie sérieuse. Elle peut avoir de nombreuses origines liées à une mauvaise hygiène de vie. Cette pathologie affecte le patient de manière plus ou moins intense. Le plus souvent, la gêne ressentie est due à un engorgement de cet organe important pour le corps humain.
Divers signes sont révélateurs d'un probleme de foie. Le plus souvent, un inconfort abdominal est le premier symptôme de cette affection. il s'accompagne parfois de maux de ventre d'une intensité variable. Un trouble hépatique affecte aussi le corps dans son entier. La personne malade est donc très souvent fatiguée. Cet état de lassitude engendre alors des insomnies nuisant à l'état physique du patient. D'autres signes permettent de repérer une défaillance de cet organe. Des troubles de digestion doivent alerter le malade. Il doit être encore plus vigilant si ce trouble s'accompagne de ballonnements et de vomissements fréquents.
Pourquoi mon foie me fait mal ?
Avoir mal au foie est assez courant. Le trouble engendré peut être léger et passager. Toutefois, il arrive que l'inconfort persiste et que des douleurs de plus en plus fortes se font sentir. Ces symptômes sont parfois le signe d'une maladie plus grave. Il est donc essentiel de prendre ses précautions et de contacter un docteur. Certains signes indiquent clairement une atteinte du foie.
Généralement, une atteinte hépatique est provoquée par une inflammation du foie. Une mauvaise hygiène de vie est à l'origine de ce gonflement de l'organe. Ainsi, une alimentation principalement à base de nourriture riche (gras, sauces, fritures), de sucre ou d'additifs nuit au foie. Une consommation excessive d'alcool entraîne également l'inflammation.
Les troubles du foie sont aussi provoqués par une affection de la vésicule biliaire. Une obstruction de cette dernière entraîne divers désagréments. C'est notamment le cas des nausées et des vomissements qui sont le signe d'une obstruction des voies biliaires.
Enfin, une crise de foie peut être le signe avant-coureur d'une pathologie plus grave. Les douleurs ponctuelles ou chroniques sont parfois dues au grossissement de l'organe. Ce surplus de poids affecte les articulations et les muscles et les rend douloureux. Elles sont aussi le signe d'une sténose hépatique. Une consommation accrue d'alcool provoque également une inflammation appelée cirrhose. De même, la contraction d'un virus entraîne une hépatite. Enfin, dans les cas les plus graves, les pathologies du foie peuvent être liées à l'apparition d'un cancer.
Comment savoir si j'ai un foie engorgé et des douleurs dorsales ?
Comme expliqué précédemment, il existe un lien entre foie engorgé et mal de dos. Cela tient au fait qu'en augmentant de volume, l'organe comprime les vaisseaux sanguins du dos. Pourtant, pour bien fonctionner, les muscles ont besoin d'évacuer régulièrement le sang. Puisque cette activité est impossible une douleur au dos apparaît en réponse à une défaillance de santé de la personne. Il est donc important de repérer les signes pour trouver la source de la pathologie. La combinaison de la douleur lombaire avec les vomissements, la fatigue ou les problèmes de vésicule biliaire et de digestion indique une pathologie du foie.
Face à ces signaux alarmants, une visite chez le docteur s'impose. Pour déterminer la source exacte de la pathologie, il réalise des examens médicaux. Des échographies permettent de déterminer les cas de grossissement de l'organe. Des analyses de sang, quant à elle, révèlent les cas de cirrhose, d'hépatite ou de cancer.
Comment traiter un foie engorgé et des douleurs dorsales naturellement ?
Une douleur dorsale due à un foie malade peut faire peur. Toutefois, il existe des solutions simples et naturelles pour venir à bout de ce trouble.
Modifier son alimentation pour faciliter la digestion
Une meilleure hygiène de vie permet de soigner un problème hépatique et les troubles qui y sont liés. Le conseil "buvez de l'eau tout au long de la journée" est à prendre en compte. Il est également impératif de réduire la nourriture riche, le gras et le sucre. Limiter la consommation d'alcool est également fortement conseillé.
Utiliser des remèdes naturels, tels que le chardon-Marie et l'artichaut
Certains produits naturels comme les plantes et les légumes sont efficaces contre une maladie du foie. Le chardon-Marie est conseillé pour ce type de pathologie. Cette plante répare l'organe. Elle l'aide à régénérer efficacement ses cellules suite à une cirrhose ou une hépatite. L'artichaut est aussi à envisager. Ce légume purifie le foie et l'aide à mieux fonctionner. D'autres remèdes sont également utiles :
- Le vinaigre de cidre ;
- Les tisanes pour la digestion (thym, romarin, curcuma…) ;
- Les jus de citron, pamplemousse, betterave… ;
- Les huiles essentielles (citron, romarin, sauge…) ;
- Etc.
Pratiquer des exercices doux, comme le yoga ou la natation, pour soulager le mal de dos
La douleur lombaire provoquée par une atteinte hépatique est due à une mauvaise circulation du sang dans les muscles. Pratiquer des sports doux est donc fortement conseillé. La natation ou le yoga aide le corps à se détendre. Ces activités améliorent aussi l'élimination des toxines dans l'organisme. Elles soulagent donc le foie et réduisent la sensation d'inconfort.
Quelles sont les causes d'un foie engorgé et de douleurs dorsales ?
Un foie malade et des problèmes au dos sont causés par de mauvaises habitudes de vie. Une alimentation trop riche (à base de sauces, de gras, de sucre et d'additifs) entraîne très souvent ce type de trouble. De même, une consommation régulière et excessive d'alcool diminue drastiquement la fonction de l'organe. La sédentarité est aussi la source des maux de dos. Le manque d'activité physique impacte sur les muscles et la circulation sanguine.
Quels aliments éviter en cas de foie engorgé et de mal de dos ?
Une alimentation équilibrée garantit le bon fonctionnement de l'organe. Le régime alimentaire du malade doit donc contenir peu de nourriture grasse ou frite. Les produits contenant du sucre raffiné ou la nourriture conditionnée sont aussi à éviter. Enfin, la consommation de boissons gazeuses (soda, bière…) et surtout l'alcool sont à réduire au maximum.
Un foie fonctionnel est bénéfique pour le corps. Si l'organe ne grossit pas, il ne fera pas pression sur les muscles, ce qui permet d'éviter les lombalgies. Il est donc essentiel d'adopter de bonnes habitudes de vie en matière d'alimentation et de sport pour l'aider à rester fonctionnel. Et cas de soucis physiologiques, prendre rendez-vous chez le médecin est la meilleure solution pour rester en bonne santé.