À un moment de leur vie, de nombreuses femmes ont éprouvé l'inconfort de la sécheresse vaginale. En effet, c’est un problème qui provoque une grande gêne chez les femmes. Mais lorsqu'on vit dans le silence, à cause du tabou que cela implique, on attend généralement trop longtemps. Trop longtemps pour trouver des solutions et remèdes. Et cela peut avoir des conséquences désagréables sur la santé sexuelle et émotionnelle. C'est pourquoi il est important d’en discuter avec son gynécologue. Car celui ou celle-ci pourra conseiller sur les solutions envisageables, les remèdes naturels, les plantes médicinales, lubrifiant… ou les traitements qui peuvent atténuer cet inconfort. Des traitements qui varient également selon les causes déterminées par un diagnostic.
Quelles sont les raisons d'une sécheresse vaginale ?
La sécheresse vaginale est généralement liée aux œstrogènes. Et les traitements devront donc être orientés essentiellement sur ce point. Ce sont des hormones chargées de maintenir un niveau de flux naturel optimal, et une muqueuse vaginale hydratée. En raison de facteurs tels que la grossesse, l'allaitement, la ménopause ou le stress, les niveaux d'œstrogènes peuvent diminuer. Puis cela modifie l'équilibre naturel. Cependant, il existe aussi d'autres causes non liées à des raisons hormonales. Par exemple, les douches du vagin fréquentes ou l'utilisation de sous-vêtements inadaptés. On entend par là des sous-vêtements de matière synthétique. Ces éléments modifient l'équilibre de la flore intime. Il en va de même avec l'utilisation abusive de produits d'hygiène intime. Des produits tels que les savons, les détergents ou les lotions. La sécheresse vaginale peut également survenir en réaction à certains médicaments. C’est souvent le cas avec la pilule contraceptive ou la chimiothérapie, en raison de leurs effets secondaires. D'autres facteurs, tels que les chirurgies ovariennes gynécologiques, la dépression ou même le tabagisme, pourraient également affecter la lubrification. Concernant les rapports sexuels, faire une pénétration avant d'être suffisamment détendue et excité peut empêcher une bonne lubrification. Mais en ce sens, il ne s'agirait plus, en principe, d'un problème d’œstrogènes.
Quels sont les remèdes de grand-mère contre la sécheresse intime ?
Il existe plusieurs traitements qu’on peut envisager pour faire face à la sécheresse et irritations intimes remèdes naturels. La camomille par exemple est un remède de grand-mère sécheresse intime tout indiqué pour calmer les démangeaisons et irritations. Et ce, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Pour cela, il est recommandé de la prendre en infusion. Toutefois, les causes du problème devront être déterminées au préalable. Les propriétés antibactériennes du curcuma font aussi de lui un puissant allié contre ce problème.
Surtout si le problème en question provient d’une infection virale. En l’incorporant régulièrement dans notre alimentation, on peut prévenir cette altération du flux vaginal efficacement. Le gel de l’aloe vera est un facteur hydratant et lubrifiant. Un traitement qui permet de remettre le pH vaginal à son niveau normal. Bien que certaines études réfutent cette idée, il est conseillé de le mélanger avec du lait. Ce qui est favorable pour approvisionner la flore bactérienne en acide lactique. Mais aussi pour remettre le taux d’œstrogènes à niveau. Si le problème vient du stress ou d’autres émotions néfastes, l’infusion de valériane est un remède à considérer. Les propriétés sédatives de ce traitement permettent de soulager les nerfs et nous aident à nous détendre. Cela soulage aussi automatiquement les signes de la sécheresse. Le calendula est aussi un traitement efficace pour traiter les infections générées par les affections vaginales. Ses propriétés antibactériennes sont connues comme étant efficaces face à ce problème. Mais pour un résultat satisfaisant, nombreux l’associent à la grande mauve, qui fait office de lubrifiant vaginal naturel. Ainsi, les œstrogènes seront à l’abri des affections vaginales face à ces solutions.
Quel savon faut-il utiliser ?
Il est important que les savons de traitements naturels aient un pH compatible et des tensioactifs non irritants. Ou encore de type syndet. La muqueuse du vagin et la zone vulvaire ont des caractéristiques particulières et peuvent être altérées. Notamment si les produits d'hygiène intime utilisés ne sont pas adaptés pour une lubrification naturelle. Ainsi, les produits les plus recommandés sont ceux qui incorporent des principes actifs aux propriétés apaisantes, hydratantes, et antiseptiques. Ou encore, ceux qui contiennent des substances prébiotiques. C'est-à-dire, qui contribuent à la croissance des bonnes bactéries, principalement des Lactobacilles. Et ce, en vue d’une lubrification plus optimale. Certains savons bio à base d’huile de coco sécheresse intime, d’huile d’arbre à thé, ou d’huile de lavande sont aussi conseillés. Certains gels peuvent ne pas avoir le pH approprié ou les ingrédients optimaux pour la zone vulvaire. Ils peuvent même contenir des tensioactifs irritants qui peuvent être des causes probables des affections vaginales. Il est aussi important de noter que le nettoyage génital régulier doit être externe et non dans le vagin. Car en interne, il y a déjà un renouvellement de l'épithélium. Mais aussi un microbiote (population de bonnes bactéries) qui maintient la santé de cette zone. De même, il est conseillé d'éviter l'utilisation d'éponges, en cas de tendance au dessèchement ou à l'irritation. Cela ne fera que ralentir davantage la lubrification vaginale. Pour ensuite en devenir une des causes de ce problème.
Quels sont les symptômes de la sécheresse vaginale ?
Ses principaux signes de sécheresse du vagin vont de l'irritation, des picotements et même des brûlures à une mauvaise odeur. Ceci, outre l'inconfort et la douleur que cela peut provoquer dans le quotidien, peut affecter les relations sexuelles. Et provoquant ainsi des pénétrations douloureuses, un dysfonctionnement connu sous le nom de dyspareunie. Cela affecte et diminue alors le désir sexuel, car il n'y a pas de rencontres génitales agréables. Mais en plus, cela peut également affecter l'humeur, l'estime de soi des femmes et de leurs compagnons. Il faut aussi savoir que la sécheresse du vagin fait aussi partie des signes courants de la ménopause. Et environ une femme sur 3 la contracte au cours de la ménopause. Plus tard, cela devient encore plus courant lorsque la ménopause progresse. La ménopause rend également le vagin plus mince et moins élastique et peut avoir un effet sur la santé. Et cet effet de la ménopause est ce qu'on appelle l'atrophie vaginale.