Estelle Tendances, mon blog a moi !

Tenue pour un mariage : comment s'habiller pour cet événement ?

Tenue pour un mariage : comment s'habiller pour cet événement ?

Vous êtes conviée à un mariage et vous vous demandez comment vous habiller pour ce genre d’événement ? N’ayez pas peur d’être chic lors du jour J, car après tout, il s’agit d’une occasion unique où vous pouvez vous mettre sur votre trente-et-un. Cependant, penser à sa tenue pour un mariage ne se fait pas à la va-vite, mais nécessite plutôt une grande organisation. Votre objectif étant de resplendir, sans pour autant faire de l’ombre à la future mariée.

Quelle couleur choisir pour un mariage ?

Lors d’un mariage, il se peut que les futurs mariés précisent les codes vestimentaires, définissent les thématiques ou imposent les couleurs. Si c’est le cas du mariage que vous allez assister, l’idéal serait de vous prêter au jeu, afin de faire le plus grand bonheur de vos hôtes. A fortiori, si vous êtes témoin ou demoiselle d’honneur. Alors, quelle couleur mariage choisir ?

Avant toute chose, il est bon de préciser que le blanc et ses analogues sont généralement réservés à la mariée. Mais cela ne vous interdit pourtant pas d’intégrer un peu de blanc dans votre look. Si vous choisissez de porter un petit haut ainsi qu’un pantalon de couleur blanche, combinez le tout avec un blazer chic de couleur vive pour éviter le total look blanc.

En ce qui concerne le noir, vous pouvez opter pour une pièce de cette nuance, bien que celle-ci soit quelque peu déconseillée. Veillez à ne pas donner l’impression d’un look morbide ou triste et faites très attention lorsque vous choisissez votre robe, afin qu’elle soit en parfaite harmonie avec l’événement. Une robe longue pour mariage noire peut par exemple être ultra-chic pour un mariage dans un hôtel de renom. Par contre, une robe de cocktail noire est idéale pour une thématique à la fois tendance et urbaine. Ajoutez des accessoires en couleurs pour donner un peu plus de vivacité et de naturel à votre tenue.

Comment s'habiller pour un mariage en hiver ?

Il est généralement difficile de trouver la tenue idéale pour assister à un mariage, à plus forte raison s’il s’agit d’un événement en hiver. En effet, certaines personnes ont du mal à mettre leurs atouts physiques en avant, lorsqu’il fait froid et qu’elles doivent se couvrir. Pourtant, il existe des tenues adaptées aux basses températures, qui vous valorisent et qui vous apportent l’élégance souhaitée.

Pour ce faire, optez par exemple pour une combinaison-pantalon, un ensemble tailleur ou une jupe-culotte, plutôt que de porter des collants avec une robe. Mais si vraiment vous ne vous voyez pas sans cette dernière, alors choisissez des modèles de robes longues ou midi avec des bas de couleur sombre. Ajoutez-y un coat original et n’hésitez pas à jouer sur les broderies, les imprimés, les paillettes ou les bijoux coquets pour illuminer votre tenue mariage hiver, en particulier si elle est dépourvue de couleurs vives. Enfin, une étole en laine, en soie ou en velours serait idéale pour parachever votre look.

Comment choisir sa tenue pour un mariage chic ?

Si le choix de votre tenue est déjà assez compliqué à faire pour un mariage classique, sachez qu’il l’est encore plus pour un mariage à thème. En effet, ce dernier implique que vous devrez suivre certaines règles, afin de pouvoir parfaitement honorer la thématique imposée. Voici donc quelques conseils pour choisir une tenue chic pour mariage, notamment si le thème exige élégance et raffinement.

Choisissez des teintes claires et douces comme le jaune tendre, le vert absinthe, le rose saumon ou le bleu azur, au lieu des couleurs sombres. Optez également pour de belles matières nobles telles que la soie, la mousseline ou la dentelle.

Une robe longue et bien fluide, accompagnée d’une jolie pochette millésimée, pourrait faire l’affaire. Par contre, si vous ne souhaitez pas porter de robe, vous pouvez opter pour un pantalon taille haute avec une chemise de soie ou un petit haut en dentelle. Un ensemble pour mariage s’avère aussi très élégant pour vous rendre à une cérémonie à thème chic et raffiné.

Quelles sont les règles à suivre pour choisir une tenue de mariage ?

Être convié à un mariage n’est pas qu’une question de tendance. Vous ne pouvez donc pas vous habiller au hasard, d’autant plus qu’il existe certaines règles à suivre, afin d’éviter de tomber dans la vulgarité. Avec une tenue pour un mariage bien pensée, vous passerez sûrement une belle journée ou une agréable soirée, sans avoir l’impression d’être déphasée.

Un mariage doit être synonyme d’allégresse et de nouveau départ pour les deux personnes qui ont décidé de s’unir à vie. De ce fait, si vous choisissez la couleur noire, essayez de dépareiller votre tenue avec des pièces en couleurs, afin d’apporter une note festive à votre look. Il est d’ailleurs mieux de miser sur un pantalon élégant de couleur bleu-marine, associé à un veston en soie unicolore, de teinte douce ou intense, en fonction de votre goût.

Par ailleurs, évitez de porter une tenue blanche pour ne pas faire de l'ombre à la mariée ou aux membres de sa famille. Restez également discrète et élégante, en évitant les robes à décolleter trop plongeant. D’ailleurs, la robe invitée mariage aux épaules dénudées est déconseillée, si la cérémonie inclut une messe à l’église. Vous devez aussi porter une étole ou une jaquette, pour éviter de passer pour une femme peu raffinée.