Comment faire un bilan comptable en auto entrepreneur ?

Comment faire un bilan comptable en auto entrepreneur ?

Toute entreprise légalement constituée doit tenir un document de synthèse qui représente sa situation patrimoniale et financière à un instant T. Le bilan comptable représente un tableau qui détaille la structure financière et le patrimoine de l'entreprise. En principe, la tenue d'une comptabilité réglementée est obligatoire pour une entreprise de grande envergure. En revanche, l'autoentrepreneur peut tenir un livre des recettes encaissées au titre de bilan comptable de son commerce. Découvrez les détails à prendre en compte pour faire un bilan comptable en tant que travailleur indépendant.

Comment faire un bilan quand on est auto-entrepreneur ?

Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser un bilan en tant qu'autoentrepreneur ou pour une micro entreprise :

  • Collecter des informations pertinentes sur votre micro entreprise : vous devez, dans un premier temps, rassembler toutes les données financières pertinentes concernant votre business. Cela inclut les relevés de compte bancaire, les reçus, les factures et tous les documents fiscaux.
  • Classer les recettes et les dépenses de votre micro entreprise : créez des catégories distinctes pour déterminer vos recettes et vos dépenses, incluant les ventes de produits ou services, les frais de matériel, les frais d'exploitation ou encore les charges sociales.
  • Calculer votre chiffre d'affaires : votre chiffre d'affaires pour un instant T donné correspond au montant total des ventes de biens ou de services que vous avez réalisées sur cette période.
  • Déterminer les charges de votre micro entreprise : spécifiez toutes les dépenses liées à votre commerce, telles que les frais de transport, les achats de fournitures, les cotisations sociales, les frais de publicité ou encore les assurances.
  • Calculer le résultat du bilan : pour obtenir votre résultat net, vous devez soustraire le total de vos charges du chiffre d'affaires obtenu. Vous faites un bénéfice si vos recettes sont supérieures à vos dépenses et inversement, vous avez une perte si vos dépenses sont supérieures à vos recettes.
  • Faire une déclaration fiscale : utilisez toutes les informations recueillies pour remplir votre déclaration fiscale selon les règlements en vigueur. Assurez-vous de faire votre déclaration fiscale à temps et de payer tous les impôts appliqués à votre commerce selon votre statut d'autoentrepreneur.

Est-il obligatoire d'avoir un comptable quand on est auto-entrepreneur ?

  • L'autoentrepreneur peut se passer des services d'un expert en comptabilité : le statut d'autoentrepreneur n'exige pas la tenue d'un bilan comptable annuel tel qu'il est requis pour les entreprises normales. L'autoentrepreneur peut donc se passer des comptables pour la gestion de sa comptabilité.
  • En France, l'autoentrepreneur bénéficie d'un régime simplifié et allégé sur le plan de la comptabilité : en tant qu'autoentrepreneur, vous n'êtes pas obligé de faire appel à des comptables professionnels. En revanche, vous devez tenir une comptabilité minimale, incluant des détails sur vos dépenses et vos ventes.
  • Il est préférable de faire appel à un professionnel en comptabilité, même dans l'autoentreprise : si les obligations comptables de l'autoentrepreneur sont différentes des autres entreprises, il a besoin des conseils d'un professionnel des finances pour s'assurer de respecter ses obligations fiscales. Le recours à un expert-comptable permet aussi de bénéficier de conseils pratiques sur les obligations financières d'une entreprise, y compris d'une TPE ou d'une PME.

Qu'est-ce qu'un bilan comptable auto-entrepreneur ?

  • Un bilan comptable auto-entrepreneur est un document financier qui permet à l'autoentrepreneur de faire le point sur sa situation financière à l'instant T : c'est un tableau récapitulatif des actifs et des passifs de votre entreprise qui permet d'évaluer votre commerce. C'est à partir d'une comparaison simplifiée entre ces deux éléments importants de votre activité que vous pouvez vérifier si vous faites du bénéfice ou si vous encaissez une perte.
  • Un bilan comptable permet à l'autoentrepreneur de réajuster ses démarches entrepreneuriales : en tant qu'autoentrepreneur, vous avez besoin d'avoir un aperçu global de votre situation financière pour prendre des décisions importantes et pour mieux remplir vos obligations fiscales.

Quelles informations mentionner dans un bilan comptable auto-entrepreneur ?

Voici les éléments que vous devez généralement mentionner dans votre bilan comptable en tant qu'autoentrepreneur :

  • Votre identité personnelle : mentionnez vos coordonnées personnelles ou à défaut, le nom commercial que vous utilisez. Indiquez aussi toutes les informations d'identification que vous estimez pertinentes, telles que votre numéro d'autoentrepreneur.
  • La date du bilan comptable : en principe, votre bilan comptable doit être daté à la fin de votre exercice comptable.
  • L'actif de votre micro entreprise : cette catégorie inclut généralement les comptes bancaires et la trésorerie disponibles, les stocks de produits ou de marchandises, les créances clients (les factures impayées pour des produits ou services vendus), les investissements (équipements, véhicules, machines, outils).
  • Le passif : dans cette catégorie, vous devez lister les dettes à payer envers les fournisseurs, les dettes fiscales ou sociales, les emprunts ou crédits contractés, ainsi que toutes les autres dettes telles que les loyers impayés, les litiges en cours, etc.
  • Vos capitaux propres : le résultat de la différence entre l'actif et le passif détermine vos capitaux propres. Vous devez mentionner "Résultat net" ou "Bénéfice" s'il s'agit d'un bénéfice et "Résultat négatif" ou "Perte" dans le cas d'une perte nette.

Informez-vous des réglementations comptables et fiscales en vigueur pour vérifier les autres éléments à mentionner dans votre auto entrepreneur bilan comptable.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.