Entretien d'évaluation : quels pièges éviter ?

Entretien d'évaluation : quels pièges éviter ?

Si vous êtes arrivé jusqu'à la fin de l'année dans une entreprise, préparez-vous à passer à un entretien annuel d'évaluation. Ne vous inquiétez pas, tous les employés y ont droit, d'un simple employé jusqu'au Directeur. L'entretien de l'évaluation annuel fait partie du système hiérarchie, qu'on le veuille ou pas, c'est comme une obligation de le faire. Ceci permet une réelle évaluation sur :

  • Les compétences acquises
  • La performance
  • L'atteinte des objectifs fournis
  • Le professionnalisme
  • L'implication et la motivation au travail

Bien évidemment, cela n'a rien d'un jugement, mais plutôt, s'il y a bien eu une évolution personnelle au cours de l'année où une baisse de motivation à faire le travail qui vous a été destiné. L'évaluation est aussi un temps de moment personnel pour s'exprimer et se faire entendre pour le salarié, en effet, le salarié pourra discuter avec son manager sûr :

  • Sa vision au sein de la société pour un éventuel poste supérieur ou plus de responsabilité
  • Une possible augmentation si tout se passe bien
  • Si les efforts peuvent être récompensés auprès de son employeur en obtenant des primes ou obtenir une formation qui soit offerte au vu du poste occupé, etc.

Dans bien souvent des cas, le salarié ne parle pas trop, se laissant aller par la discussion du manager. Les salariés ont tendance à attendre le feed-back du manager pendant les entretiens. Le collaborateur souhaite surtout :

  • Savoir si son travail est reconnu et valorisé
  • Si l'employeur est satisfait de son comportement au sein de l'entreprise
  • Si en tant que manager, vous lui faites suffisamment confiance pour lui déléguer plus de responsabilité dans le futur

Le manager se doit donc de bien savoir peser ses mots avec diplomatie si toutefois il trouve que le collaborateur ne se donne pas à cent pourcents dans son travail pour répondre aux attentes de l'entreprise. Car l'idée n'est pas de faire perdre confiance au collaborateur ni de le décourager de son travail, loin de là !

Comment se déroule un entretien d'évaluation ?

Dans un premier temps, le responsable des salariés doit d'être en mesure de posséder les compétences nécessaires pour le bon déroulement de l'entretien d'évaluation annuel, comme savoir :

  1. Poser des questions et de savoir être à l'écoute des informations qu'il reçoit
  2. Savoir faire un bon feedback positif ou neutre si besoin et non pas négatif, pour en effet, faire prendre conscience des choses
  3. Trouver des objectifs smart selon la capacité du salarié
  4. Être organisé et savoir communiquer sont les principales compétences
  5. Savoir utiliser les outils nécessaires pour gérer les données convenablement

L'entretien d'évaluation annuel peut enfin commencer comme chaque année évaluation au moment de l'entretien se doit d'être en individuel

Du côté de l'employeur

  • Le manager s'installe sur la chaise confortablement avec une bonne posture et un visage gaie, très professionnel
  • Le moment d'échanger avec l'employé et l'employeur
  • Le responsable va comptabiliser les résultats par rapport aux informations qu'il reçoit
  • La fameuse question, quels sont vos objectifs va être posée
  • Savoir se montrer reconnaissante et apporter du soutien si besoin

Du côté du salarié

  • Les questions vont vous être posées, et 70 % du temps, c'est vous qui parlerez pendant l'entretien d'évaluation annuel
  • Le responsable sera le plus clair et précis possible dans les questions pour que vous répondiez exactement à la question, n'oubliez pas que vous allez être évalué et noté à la fin de l'entretien pour le bilan.
  • Prenez le temps de réfléchir, mais pas trop pour répondre à chaque question
  • Même si vous n'avez pas eu beaucoup de retours positifs, montrer que vous êtes un professionnel et que vous restez positif pour la suite, je vous assure que cela se verrait auprès de votre responsable
  • Il faut montrer que vous êtes toujours motivé à travailler, votre responsable n'hésitera pas à vous offrir une formation si vous en avez tellement besoin ou de partager des données personnelles avec vous pour vous aider à vous améliorer dans votre vie professionnelle.

Quels sont les objectifs d'un entretien d'évaluation ?

Le manager se doit donc de bien savoir peser ses mots avec diplomatie si toutefois il trouve que le collaborateur ne se donne pas cent pourcents dans son travail pour répondre aux attentes de l'entreprise. Car l'idée n'est pas de faire perdre confiance au collaborateur ni de le décourager de son travail loin de là ! Mais plutôt de préparer un plan d'action, dans ce cas-là, le but, c'est d'être à l'écoute pour essayer de comprendre d’où viennent ce manque d'application venant du collaborateur et cette baisse de motivation.

Les objectifs de l'entretien annuel d'évaluation se déroulent plus précisément et devraient être sûrs :

  1. Quels sont les attentes de l'entreprise comme les valeurs, les règles et les politiques
  2. Les attentes du manager personnel pour le département
  3. Une suivit personnalisé sur les performances du salarié chaque année
  4. Partagés les entretiens des salariés auprès des managers pour faire un bilan complet
Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.