Estelle Tendances, mon blog a moi !

Textile publicitaire : tous nos conseils de création

Textile publicitaire : tous nos conseils de création

Au sein d'une stratégie marketing et de communication, le vêtement publicitaire possède une importance capitale. En plus de fédérer les équipes, ce type de textile véhicule le nom et l'image de votre marque, ainsi que ses valeurs. De ce fait, il ne doit pas être négligé. Mais alors, comment créer un vêtement publicitaire de qualité ? Dans ce guide, nous vous proposons de vous aider à réaliser votre projet. 

Créer un vêtement publicitaire qui correspond à vos besoins

Avant de vous lancer tête baissée dans la conception d'un vêtement publicitaire, il serait bon de faire le point sur vos besoins. Pour cela, plusieurs questions doivent se poser. 

  • À quel usage est destiné le textile publicitaire ? Comme nous allons le voir un peu plus tard, un vêtement publicitaire dédié au travail ne possède pas les mêmes caractéristiques qu'un textile publicitaire distribué lors d'un événement, comme un salon des entreprises ou un séminaire par exemple. 
  • Quel est le message que vous souhaitez faire passer ? En apportant une réponse à cette question, il vous sera possible de déterminer le visuel à imprimer sur le vêtement publicitaire, l'emplacement de votre logo, le message que vous souhaitez y faire paraître également. 
  • Recherchez-vous un vêtement publicitaire made in France ou biologique ? Si votre entreprise s'engage, par exemple, dans la protection de l'environnement et de la biodiversité, ou le bien-être des travailleurs, choisir un vêtement faire trade ou produit de manière écologique est indispensable. Fort heureusement, de nombreux fabricants proposent des textiles plus éthiques.
  • Quel est votre budget ? En effet, la question du prix doit se poser. Aussi, nous recommandons au préalable de faire le point sur le budget que vous êtes en mesure d'allouer à votre projet. 

Le choix de la matière

Le textile utilisé dans la conception de vos vêtements publicitaires personnalisés va impacter à la fois la qualité de ceux-ci, mais également le prix. Aussi, il convient d'opter pour la matière la plus adaptée au produit que vous souhaitez concevoir. 

  • Un vêtement publicitaire de travail : dans ce cas, on privilégie un textile durable, à la fois souple mais résistant, aussi bien aux agressions extérieures qu'aux lavages fréquents. Ce type de vêtement publicitaire doit être envisagé par les entreprises du bâtiment, mais également par les professionnels de l'hôtellerie. En plus de constituer un équipement pratique pour vos collaborateurs, ces vêtements mettent en valeur votre image de marque.
  • Un textile publicitaire pour un événement ponctuel : pour une distribution dans un salon ou pendant un séminaire, préférez un simple t-shirt en coton, à la fois léger et confortable, mais également moins onéreux. Ce type de textile est adapté à une production importante. 

Les différentes techniques d'impression

À l'heure actuelle, les méthodes d'impression se montrent efficaces, mais toutes ne proposent pas le même rendu. 

  • L'impression numérique : il s'agit du procédé à choisir, si vous souhaitez imprimer une photo ou un visuel complexe et coloré. L'impression numérique permet en effet d'obtenir des dégradés. 
  • Le flex : le rendu de cette méthode d'impression est subtil et légèrement brillant. On préfère cette méthode pour les visuels unis, sans dégradé de couleurs. 
  • La sublimation : idéal pour un motif de plus de 3 couleurs, ce procédé propose une impression avec un léger relief. 
  • Le flocage : toucher velours, impression en relief, c'est la méthode utilisée pour personnaliser les maillots de sport. 

Le prix

Comme nous l'avons vu précédemment, le coût de votre textile publicitaire ne doit pas être négligé. Aussi, il serait bon de faire le point sur le nombre de vêtements dont vous avez besoin. Les prestataires proposent généralement un tarif dégressif, ce qui pourrait vous intéresser. Nous recommandons d'opter pour un vêtement avec logo sur Textile Direct, un service accessible et performant.