Stratégie d'intégration : tout ce qu'il faut savoir sur celle-ci !

Stratégie d'intégration : tout ce qu'il faut savoir sur celle-ci !

Quelles sont les deux formes possibles de la stratégie d'intégration ?

La stratégie d’intégration se décline sous deux formes, notamment l’intégration verticale et l’intégration horizontale. Ce dernier peut prendre quatre directions différentes dont : l’intégration verticale amont, l’intégration verticale aval et l’intégration horizontale et l’intégration totale.

Quels sont les avantages de la stratégie d'intégration ?

Ils existent beaucoup d'avantages à avoir une stratégie d’intégration et la première en tête de liste est qu'elle permet à une firme une meilleure planification des investissements, notamment au niveau des applications ou des systèmes d'organisations. Le but de cet avantage est de permettre à la firme ou à l'organisation d'atteindre le sommet de façon compétitive.

Une stratégie d'intégration ou Igor Ansoff, comme certains le nommeront, consiste à acquérir plusieurs activités, le terme utilisé couramment est l'absorption. Il peut aussi s'expliquer en regroupant plusieurs services pour en faire qu'une, car tout le processus du produit de A à Z sera fait par une seule et grande entreprise.

Ce dernier regroupe plusieurs parties :

  1. L’Intégration horizontale consiste principalement à l'achat des entreprises ou organisations concurrentes dans la même activité, qui propose les mêmes services de production afin de dominer le marché. Le but est de pouvoir y mettre les prix souhaités.
  2. L'intégration verticale permet quant à elle de toujours absorber la production, mais ce dernier absorbe aussi son fournisseur. Cela est fait dans le but d’avoir la main sur la matière première en amont. Cela comportera plusieurs avantages, car tous les bénéfices seront à l'organisation ou à la firme.
  3. L’Intégration en aval est définie comme l'absorption de l'activité de distribution. Au lieu de payer une entreprise pour distribuer le produit, l'organisation s'en chargera elle-même pour avoir plus de gains notamment.

À la fin de toutes ces étapes, on peut dire qu'une société a adopté une stratégie de filière ; c'est une firme qui prend en charge la production en débutant de la matière première et en terminant par la distribution aux clients visés par le management.

Quels sont les principaux points positifs ?

Quand la stratégie d'intégration est en amont, cela veut dire que l'entreprise va rechercher elle-même sa matière première. Cette dernière est adoptée, car elle permet de réduire le coût puisqu’au lieu de payer un fournisseur, la compagnie devient elle-même son fournisseur et cela va obligatoirement réduire son budget fourni pour la production du produit. Cela va aussi rassurer sa clientèle parce qu'il va assurer une bien meilleure qualité de sa matière première proposée et ainsi faire face à la concurrence considérablement.

Un deuxième point sera l'absorption de son distributeur. Cela consiste tout simplement à réduire le coût que génère le distributeur qu'on appelle la stratégie d'intégration en aval. Cette dernière vous permettra d'être à proximité de vos clients, de mieux comprendre leur besoin et aussi de mieux les servir. Ces trois étapes sont réalisées pour fidéliser la clientèle dans le pays d'origine ou dans un autre pays où une filiale sera implantée. En absorbant cette chaîne, vous serez gagnant en termes d'efficacité, de rapidité et en termes de gains.

Quels sont les principaux points négatifs ?

En ayant la main sur les différentes parties du développement d'un produit, la société risque de perdre en temps, car le processus sera plus long et plus fatigant. Cela demandera des formations adaptées aux travailleurs, l'ouverture des nouveaux services, assurer la qualité tout le long du déroulement et s'assurer que les procédures sont parfaitement respectées. Cela peut s'avérer très coûteux pour une entreprise qui démarre à peine son activité et qui cherche à se créer un nom parmi le nombre de concurrents sur le marché.

Quelle est la stratégie de diversification ?

Cette dernière sera mise en place pour aider une entreprise à se diversifier dans un nouveau domaine. Cela aidera la firme à mieux se placer sur le marché, car il proposera d'autres produits ainsi que d'autres services. Au niveau de marketing, cela touchera plus de gens et, par la suite, aidera à faire plus de bénéfices. Vous pouvez aussi vous implanter géographiquement en implantant des filiales dans de nouvelles zones cibles par la partie marketing de la société. On appelle cela la diversification géographique.

Une autre stratégie liée à la stratégie de diversification est la stratégie conglomérale qui consiste à investir donc à acheter des parts dans une nouvelle société, mais vous allez devoir élargir vos compétences pour être opérationnel sur les activités futures. Le principal point positif restera toujours une source de revenu plus forte ou d'une croissance imminente si vous négociez comme il faut votre plan d'action.

Qui est Igor Ansoff ?

Monsieur Igor Ansoff est né le 12 décembre 1918 à Vladivostok, une des villes de Russie. Il était un mathématicien et un scientifique américain. Il est décédé à 83 ans et le peuple le considère comme le fondateur de la gestion stratégique pour les sociétés, aussi connu sous matrice Ansoff.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.