Peinture chambre : bonnes couleurs et pièges à éviter !

Peinture chambre : bonnes couleurs et pièges à éviter !

Lors d'un projet de rénovation d'une maison, il y a des choses qu'on peut arriver de faire pour éviter des travaux trop lourds, tout en effectuant des changements dans l'espace. Un des actes les plus significatifs pour changer l'espace sans effectuer trop de travaux est de revoir la peinture. Dans le cas d'une chambre à coucher, il n'y a, généralement, pas de gros travaux à effectuer. Dans une chambre, la peinture suffit à donner un nouveau look aux murs en apportant de la chaleur et de la luminosité à l'espace. Le premier réflexe de chacun est de peindre le mur en blanc. Le blanc paraît être une couleur facile à adopter pour une chambre. Cela paraît être une solution de facilité, mais en fait, l'application du blanc sur les murs va s'avérer plus compliqué à mettre en œuvre. Elle demande un décor très élaboré avec de nombreuses pièces pour balancer l'esthétique. Comme dans le cas du blanc, il y a des nombreuses choses à considérer avant de choisir de faire la peinture de la chambre.

  • Le bien-être - La chambre à coucher est un espace de repos et de sommeil. La chambre doit refléter ce sentiment de bien-être avec des couleurs qui vous font vous sentir bien.
  • Exprimer votre personnalité - L'erreur a ne pas faire est de suivre ce que fait tout le monde en choisissant des couleurs que l'on retrouve dans toutes les maisons. Il est important de laisser libre cours à votre imagination en choisissant des nuances qui vous apportent une notion de plaisir.
  • La cohérence - Il ne faut pas que la couleur que vous choisissez apporte une fluidité avec le reste des pièces de la maison. Les couleurs de toute la maison doivent pouvoir être cohérents.
  • Ne pas se cantonner à des couleurs claires - Il ne faut pas avoir peur de choisir des couleurs fortes. Le risque en choisissant des couleurs plus foncées est que si elles sont utilisées seules, elles peuvent être vraiment agressives. Les couleurs foncées doivent être utilisées par touches en créant des cocons ou des alcôves qui permettent de marier les couleurs claires avec des couleurs plus sombres.

Lorsque des parents décident de changer la couleur des pièces de leur maison, ils portent une attention particulière aux chambres d'enfant. Traditionnellement, le rose est choisi comme peinture pour une chambre de fille, alors qu'on choisit le bleu pour une chambre de garçon. Toutefois, ces canons ne sont plus à l'ordre du jour dans la déco moderne. On voit apparaître des couleurs différentes dans les idées design.

Quelle couleur de peinture pour une chambre d'adulte ?

En ce qu'il s'agit de la peinture pour chambre d'adulte, il faut se mettre en tête, que la couleur a un réel pouvoir sur le corps et l'esprit. C'est pour cela que la configuration de la pièce et l'effet de style recherche sont des points essentiels. Si la chambre est petite, certaines couleurs, comme des pastels, peuvent agrandir visuellement la pièce. La couleur uniforme de la chambre ne fait plus l'unanimité dans le domaine de la déco intérieure. On préfère, de nos jours, des couleurs variées dans la chambre. On verra un mur avec une couleur foncée au niveau de la tête de lit et les trois autres murs dans des teintes différentes. On choisit des couleurs plus foncées pour ce qu'on appelle, en design, le mur d'accent. C'est un mur qui va attirer l'attention de la personne qui entre dans la chambre. Le regard est automatiquement attiré sur cet élément de la pièce. Dans certains cas, une niche est aménagée au niveau de la tête de lit.

Quelle couleur peindre les murs d'une chambre ?

Jouer sur une variante de couleurs permet de créer l'ambiance désirée afin que la chambre devienne ce qui avait été voulu au départ. Chaque couleur donne une ambiance et un ressenti différent.

  • Le bleu - Le bleu est reconnu comme une couleur qui favorise une atmosphère zen. C'est la couleur à choisir pour faire vraiment de la chambre une aire de repos. En plus, c'est une couleur moderne. Il suffit de varier les teintes de bleu dans la chambre avec un mur d'accent bleu marine, des autres murs d'un bleu tirant sur le gris et du bleu clair pour les rideaux.
  • Le vert - Couleur évoquant la nature, le vert est rassurant et anti-stress. Il se marie bien avec des meubles en bois et des plantes dans la chambre. Comme pour le bleu, il suffit de trouver la bonne formule pour varier les teintes de vert pour cette ambiance exotique. Du vert de gris pour la tête de lit au vert d'eau pour les murs en passant par du vert pomme pour les rideaux, chacun peut trouver les teintes qui lui conviennent.
  • Le rose - Souvent associe aux chambres de petites filles d'antan, pourquoi ne pas réhabiliter le rose en l'associant à d'autres teintes dans votre chambre. Le violet et le rose poudre peuvent très bien apporter la balance nécessaire pour éviter le côté un peu trop féminin du rose.

Quelle que soit la couleur que vous choisissez, il est essentiel de varier les teintes et, pourquoi pas, les couleurs pour créer votre cocon.