Mur de clôture : quelles sont les règles du bâtiment ?

Mur de clôture : quelles sont les règles du bâtiment ?

Lorsque l'on est propriétaire d'une maison ou qu'on la fait construire, il arrive parfois que le mur de clôture soit absent pour diverses raisons propres à chaque foyer. Pour délimiter sa propriété et en sécuriser l'accès, il peut être envisageable de procéder à des travaux de construction d'un mur de clôture. Néanmoins, avant de commencer les travaux, il est important de savoir quelles sont les règles du bâtiment ? Prenons le temps de nous intéresser au sujet.

Quelles sont les règles à respecter avant d'entamer la construction d'un mur de clôture ?

Avant de se lancer dans la construction d'un mur de séparation ou d'un mur de cloture, il est important de respecter certaines conditions préalables. Pour des travaux de maçonnerie d'une telle ampleur, le propriétaire doit

  1. Se tourner vers la mairie pour savoir s'il existe des règles locales imposées par le PLU (Plan Local d'Urbanisme) ou la carte communale pour les communes rurales.
  2. Se référer aux usages locaux qui sont des règles non écrites.
  3. En l'absence de règles, le minimum à respecter avec la propriété voisine est de 2 mètres et de 0.5 mètres avec le terrain voisin. Pour en évaluer la distance, on se base sur le milieu du tronc d'un arbre comme point de départ.
  4. Le mur de clôture doit respecter une hauteur minimum de 2.60 mètres pour les communes de moins de 50 000 habitants.
  5. Le mur de clôture ne doit pas empiéter sur la propriété du voisin, mais doit être bâti sur la limite du terrain du constructeur.

Quels sont les risques de ne pas se conformer aux règles ?

En cas de non-respect des règles de construction, le contrevenant encourt le risque de se voir signifier une demande de démolition de la part de son voisinage. Aussi est-il nécessaire de s'enquérir auprès de lui de la possibilité de tels travaux. Par ailleurs, les clôtures ne doivent pas gêner les voisins dans leur quotidien en les privant d'ensoleillement ou en leur octroyant un sentiment d'enfermement.

Quelle est la hauteur maximum d'un mur de clôture ?

Il faut savoir, qu'en France, la hauteur mur de cloture sur rue ou la hauteur mur mitoyen ne prévoit pat de limite maximale. Par contre, la loi impose une hauteur minimale de 2.60 mètres pour les communes de moins de 50 000 habitants. Néanmoins, parfois, une règle locale d'urbanisme est établie à laquelle il faut se référer et se conformer. Ces règles dépendent du terrain et de sa situation. La distance minimale à respecter pour mur de separation entre voisin en limite d'une propriété s'établit à 0.5 mètres.

Quels matériaux pour un mur de clôture ?

Le choix des matériaux pour la construction ou les travaux de rénovation d'un mur de clôture dépendent des préférences de chacun. Cependant, il faut tenir compte des éventuelles restrictions qui peuvent être imposées par le PLU de la commune dans laquelle vous vivez. En l'absence de restrictions, le mur de clôture peut être construit en parpaing, en brique ou en pierre qui sont bien évidemment les différents moyens de construction les plus utilisés pour la réalisation des travaux.

Que le mur de clôture soit construit en parpaing, en briques, en pierre ou encore en bois, il va être important de se tourner vers différents prestataires pour leur demander d'établir un devis qui permettra de comparer les prix et les prestations. Le prix du devis des travaux de construction du mur de clôture va également dépendre du type de matériau utilisé et de la surface à couvrir pour entourer la maison et profiter du jardin.

Bien entendu, afin de réduire le coût des travaux, il est possible de s'atteler seul à la tâche. Néanmoins, pour ce type de travaux, il est recommandé de posséder de sérieuses notions de maçonnerie et de construction pour réaliser un mur de clôture linéaire.

Quelles solutions pour isoler son jardin et sa maison en dehors d'un mur de construction ?

Il arrive parfois que le prix de construction d'un mur de clôture en parpaing ou en pierre pour isoler son jardin ou sa maison représente un budget trop élevé pour un foyer. Toutefois, d'autres solutions sont alors envisageables comme :

  1. La plantation d'une haie végétale qui quand elle va pousser va créer un abri naturel qui va permettre d'isoler le jardin et la maison de la vue des voisins ou des passants. Il faudra cependant l'entretenir pour qu'elle ne déborde pas sur la voie publique ou chez le voisinage.
  2. La construction de clôtures métalliques peut également être effectuée pour séparer la propriété et la délimiter. Pour cacher à la vue le jardin et la maison, un brise-vue pourra être ajouté pour préserver son intimité. Là aussi, des plantations pourront être ajoutées pour cacher la vue.
  3. La construction de palissades en bois permettra aussi de remédier au prix excessif d'une construction en pierre. Le bois offrira l'avantage de rester à l'abri des regards.
Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.