Devenir coach sportif : quelles certifications pour le coaching ?

Devenir coach sportif : quelles certifications pour le coaching ?

On ne devient pas coach sportif du jour au lendemain. Il s’agit d’un travail de sport comme les autres qui nécessite un long parcours, des études, des diplômes en bpjeps, une grande motivation mais on doit aussi avoir une grande passion pour le sport. Comment devenir coach sportif ? Voici quelques informations utiles sur ce metier.

Comment un coach sportif se maintient en forme ?

Tout comme les métiers d’un directeur d’entreprise, il faut monter les échelons pour parvenir à ce statut. Il en est de même pour les coachs sportifs à Paris. Pour devenir coach sportif, il est important de maîtriser son travail, d’avoir un diplôme et donc de donner le parfait exemple à ses élèves sportifs. L’une des qualités requises est alors de donner des formations de base sur une activité physique. Si on se spécialise par exemple dans l’activité du fitness, on doit alors suivre une formation sur le metier et devenir un as du fitness. D’autre part, tous les coachs sportifs ont leur propre façon de maintenir leur forme tous les jours pour pouvoir donner des cours. Certains pratiquent une activité physique spécifique avec de nombreux exercices sportifs au quotidien tandis que d’autres font attention à leur habitude alimentaire et à leur physique.

D’ailleurs, les métiers d’un coach sportif doivent être issus de longues formations. Il doit donc obtenir plusieurs diplômes pour être apte à offrir des cours clients. En plus d’une formation coach sportif en programme bpjeps il doit posséder une bonne performance physique et doit maintenir sa forme en tout temps. Ainsi, pour bien s’entretenir, il fait ses propres exercices et continue d’améliorer sa performance physique et d’acquérir de nouvelles compétences. Il doit servir de modèle et de référence pour être plus crédible aux yeux de ses élèves. De plus, s’il néglige ses propres exercices, il va finir par perdre son niveau. Ainsi, il doit pouvoir trouver des créneaux horaires d’une part, pour donner des cours clients et d’un autre, pour maintenir son niveau. Il ne doit pas juste se contenter de donner des enseignements, il doit devenir meilleur en continuant de s’entraîner chez lui.

Quel est le parcours d'un coach sportif ?

Le métier d’un prof de sport dans une société doit être issu d’une formation en vue de devenir professionnel. Il doit commencer par décrocher des diplômes pour être coach. Il doit suivre des formations en vue d’obtenir les diplomes tels que : le bpjeps, le BEMF, le DEUST et les licences en STAPS. En général, il doit suivre en premier lieu des études universitaires dans une université de sport proposant de nombreuses spécialités comme le fitness, l’entraînement sportif et le coaching en cursus STAPS. Il pourra ensuite suivre une formation pour obtenir un diplôme de licence professionnelle. À ce titre, 3 licences sont actuellement proposées notamment le diplôme de Licence Éducation et motricité, le diplôme de Licence Entraînement sportif et performance motrice et le diplôme de Licence Activité physique adaptée. Et pour deux années d’études, un étudiant pourra suivre une formation professionnelle pour l’obtention d’un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques ou DEUST. On apprend au fait des métiers de la forme afin de donner les meilleures compétences pour sportifs.

Outre les études universitaires, le candidat doit aussi suivre une formation professionnelle pour devenir un entraîneur sportif auprès du ministère de sport. Le coach sportif doit approfondir ses connaissances et ses compétences en activité de sport comme le fitness, ou la musculation ainsi que d’autres métiers sportifs. Le metier d’un coach sportif n’a rien de facile surtout s’il doit donner des cours clients à des sportifs de haut niveau. En optant pour une formation professionnelle, il pourra suivre un programme comme le bpjeps et devenir professionnel. En effet, les formations en bpjeps permettent d’apprendre les metiers de coaching sportif d’entreprise ou bien d’approfondir ses connaissances sur une activité physique particulière. On peut alors obtenir un diplome coach sportif pour en faire une activité professionnelle.

Quel est le salaire moyen d'un coach sportif ?

Pour devenir un coach en sport d’entreprise et en faire un metier, les diplomes sont requises ainsi que les formations en bpjeps. Sans diplôme, il ne pourra pas exercer cette activité ni même de donner des entraînements dans une société. En général, lorsqu’on donne un enseignement, le salaire peut varier selon le type de sport à entraîner. Une formation professionnelle est donc de rigueur pour obtenir un diplôme en fitness, en coaching ou en métiers de la forme. En effet, les métiers de sport sont assez variés, on peut alors donner des leçons dans une entreprise, à domicile ou dans une salle de sport.

Le salaire dépend donc de son niveau. Si on débute dans le monde d'entraînement en fitness, le salaire moyen est compris entre 1400 et 1800 euros par mois. Ensuite, un coach musculation peut prétendre à un salaire plus élevé selon le nombre de client ou en fonction de l'entraînement qu’il propose. Quoi qu’il en soit, qu’il suive une formation en coaching de fitness ou non, il doit détenir une Certification de qualification professionnelle ainsi qu’un diplôme en bpjeps pour pouvoir exercer ce type d’activité. Il est aussi utile de décrocher d’autres diplômes pour améliorer son salaire. Les diplômes permettent en effet de décrocher un certificat pour coacher des professionnels en entreprise ou dans une salle de gym.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.