Coloration henné : comment la réussir ?

Coloration henné : comment la réussir ?

Si vous êtes habitué à utiliser des teintures capillaires conventionnelles, la coloration henné peut ressembler à des inventions curieuses : elles se présentent sous forme de briques solides qui ressemblent à des barres de chocolat surdimensionnées et ne sont pas emballées à l’exception d’un simple manchon en papier recyclé. N’ayez crainte, nous avons rassemblé ici tout notre savoir-faire en matière de henné pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats possibles !

Quels sont les avantages de la coloration au henné ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour la coloration henné, en raison de tous les avantages que cela procure. Citons-en quelques-uns.

  • La coloration au henné renforce les follicules pileux

Contrairement aux colorants chimiques qui rugissent le follicule pileux et le rendent plus poreux, et donc plus susceptible de se casser. Le henné renforce et conditionne les follicules pileux. Il ajoute une épaisseur subtile et beaucoup de brillance à mes cheveux fins et ternes, et les mèches individuelles sont beaucoup plus fortes.

  • La coloration au henné est personnalisable

Vous pouvez acheter du henné dans une variété de tons et compléter le colorant avec des choses comme le citron et le thé, bien que la plupart des nuances fournissent un peu de rouge. Le henné est à la fois sensible à la chaleur et au temps, donc si vous enveloppez bien votre tête et gardez-la sous un sèche-linge ou laissez-la asseyez-vous pendant plusieurs heures, vous obtiendrez un ton plus brillant et plus riche. Par contre, si vous souhaitez avoir un ton plus discret, laissez-le juste une heure ou moins.

  • La coloration au henné est organique

Le henné est une plante originaire de certaines régions d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. La poudre de henné est simplement les feuilles broyées de l’arbuste de henné, de sorte que le colorant au henné standard ne contient aucun ingrédient ou polluant artificiellement dérivé. Il existe des formulations de colorant au henné disponibles sur le marché qui sont mélangées à d’autres ingrédients susceptibles de provoquer des réactions allergiques, alors assurez-vous que le henné que vous achetez contient des ingrédients clairement identifiés.

Comment réussir sa coloration au henné ?

Dans votre récipient, mélangez une à quatre tasses de poudre de henné avec une à quatre cuillères à soupe de poudre d’amla, si vous en utilisez. Vous aurez besoin d’au moins une tasse de poudre pour les cheveux courts, deux pour la longueur des épaules et jusqu’à quatre tasses pour les cheveux longs ou épais.

Ajoutez une cuillère à café de cidre de pomme ou autre vinaigre pour une tasse de henné auburn pour aider à libérer le colorant (particulièrement important si vous essayez de couvrir les cheveux gris). Vous pouvez également utiliser du jus de citron seul ou en combinaison avec du vinaigre.

Peignez les cheveux et mettez des gants en caoutchouc. Portez des vêtements qui peuvent être tachés en permanence et couvrez le sol sous vous. Appliquez sur des sections de ¼ de pouce en commençant au centre supérieur de la tête directement sur le cuir chevelu, en le tirant à travers les longueurs des cheveux. Continuez jusqu’à ce que tout le cuir chevelu et les mèches de cheveux soient couverts.

Maintenant, couvrez toute la tête avec une enveloppe qui retiendra l’humidité en dessous. Une pellicule de plastique ou un sac à provisions vide sont souvent suggérés, mais soyez créatif pour trouver quelque chose que vous pouvez laver et réutiliser la prochaine fois ! N’oubliez pas de couvrir les cheveux de la nuque. Vous pouvez également utiliser des serviettes en papier humides et appliquer sur la ligne des cheveux sous le bord de la pellicule pour garder les cheveux humides.

Rincez doucement le henné de vos cheveux. Cela peut-être un processus lent, alors ne vous pressez pas, soyez patient et rincez très bien. Si vos cheveux sont longs, épais ou bouclés, prévoyez au moins dix minutes ou plus pour les rincer complètement. Ne tirez pas le henné dans vos cheveux, car il est fragile lors du rinçage.

Laisser sécher naturellement les cheveux fraîchement rincés et hennés et ne pas les laver pendant une journée. Il peut sembler un peu lourd et sec, et avoir l’air un peu enduit et pas si brillant au début, mais le henné facile s’oxydera et atteindra quelque peu sa couleur finale le jour suivant.

Après au moins 12 heures, faites un shampooing, rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire et coiffez vos cheveux comme d’habitude. Utilisez une serviette foncée lors du séchage après le premier shampooing au henné, car la couleur résiduelle disparaîtra.

Peut-on faire une coloration au henné sur cheveux noirs ?

L’un des principaux avantages de la coloration au henné acajou, c’est qu’elle s’adapte parfaitement à tous types de cheveux. Bien que vous ayez des cheveux noirs, sachez qu’il est tout à fait possible d’appliquer une teinture pour obtenir d’autres couleurs. Il suffit de bien choisir vos produits et d’augmenter le temps de pause.

La coloration au henné est tout ce qu’il vous faut pour avoir la teinture parfaite pour vos cheveux. Cependant, si vous hésitez à choisir le produit parfait ou si vous ne maîtrisez pas la technique de l’application, pensez toujours à faire appel à un professionnel dans le domaine.