Estelle Tendances, mon blog a moi !

Pourquoi faire confiance à son pharmacien ?

Pourquoi faire confiance à son pharmacien ?

À l'heure actuelle, les polémiques autour des laboratoires pharmaceutiques, ainsi que les nombreux incidents relatifs à certains traitements (le Médiator par exemple, ou le Levothyrox) nous encouragent à la méfiance envers l'univers de la pharmacie. Néanmoins, faut-il vraiment se méfier de son pharmacien ? Dans ce guide, nous allons voir que ce professionnel peut vous rendre de nombreux services et dans certains cas, se substituer à votre médecin traitant. Aussi, vous n'avez aucune raison d'être méfiant à l'égard de votre pharmacien, et nous allons voir pourquoi.

Le pharmacien, un professionnel ayant suivi de nombreuses années d'études

Vous le savez, une pharmacie est gérée par un pharmacien à la tête des préparateurs, les professionnels qui vous accueillent et vous délivrent les médicaments sur ordonnance. 

Pour pouvoir afficher sur la devanture de son officine l'embleme des pharmaciens, à savoir le caducée pharmaceutique, ce professionnel doit avoir suivi au moins 6 années d'études. Au cours de ce cursus, les étudiants sont amenés à choisir une filière, c'est-à-dire une spécialité. Votre pharmacien a opté pour la filière de l'officine, lui permettant de travailler dans un établissement de ville et d'y afficher le sigle pharmacie.

Au cours de ses études, le pharmacien a acquis de très nombreuses connaissances et maîtrise des disciplines multiples, relatives à la santé bien sûr, mais également aux médicaments, aux diverses substances et molécules qui les composent, à leur formulation et leur fabrication, etc. Si le pharmacien est avant tout un expert en biologique, sachez également qu'il maîtrise la législation autour des médicaments. 

De ce fait, au même titre que votre médecin traitant, le pharmacien possède des connaissances pointues qui lui permettent, comme nous allons le voir prochainement, de vous conseiller. De plus, ce cumul de connaissances lui permet d'assurer la sécurité des patients et de leur recommander des traitements adaptés à leurs besoins. Aussi, il est tout à fait possible d'affirmer que ces professionnels sont des experts dans leur domaine, qui méritent votre confiance. 

Votre pharmacie peut se spécialiser dans de nombreux domaines

Nous l'avons vu, le pharmacien choisit une spécialisation pour pouvoir exercer dans une officine. Toutefois, il peut compléter sa formation grâce à des spécialisations supplémentaires. Aussi, n'hésitez pas à vous renseigner : peut-être que votre pharmacien peut vous accompagner dans le choix d'un traitement homéopathique, d'une huile essentielle pour soulager votre mal, ou encore d'un flacon de fleurs de Bach adapté à votre problématique. 

Vous l'aurez compris, certains professionnels sont des experts en médecines alternatives et naturelles. Voilà d'ailleurs pourquoi on retrouve ce type de traitement dans les officines. Dans une pharmacie de l'époque, seuls les traitements médicamenteux étaient proposés. Mais aujourd'hui, il est possible de soigner certaines pathologies sans passer par des médicaments issus de la chimie. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien, afin d'en savoir un peu plus ! 

Le pharmacien, un conseiller hors pair

Les pharmaciens ayant choisi comme orientation la pratique en officine sont également formés pour vous apporter des conseils, et vous accompagner dans le choix des traitements les plus adaptés à vos problèmes de santé. De ce fait, se rendre en pharmacie peut parfois remplacer une consultation chez le médecin. C'est notamment le cas lorsque vous souffrez d'un rhume, d'une allergie par exemple, ou encore d'une gastro-entérite. En effet, votre pharmacien peut vous orienter vers des médicaments sans ordonnance. 

Bien sûr, si nécessaire, ce professionnel vous recommande de consulter votre médecin traitant. C'est vrai, il ne peut se substituer totalement à ce professionnel de santé. 

Comment bien choisir sa pharmacie ? 

Avoir confiance en son pharmacien nécessite de bien choisir sa pharmacie. Aussi, nous vous suggérons d'opter pour une officine de proximité, proposant des tarifs abordables. La propreté est également un critère à ne pas négliger. En effet, comment avoir confiance dans un pharmacien qui néglige la bonne tenue de son officine ? 

Prendre connaissance de la spécialisation de ce professionnel est également recommandé, surtout si vous envisagez l'utilisation de méthodes naturelles pour vous soigner. Vous êtes à la recherche d'une bonne pharmacie à Saint-Étienne ? Dans ce cas, rendez-vous sur https://pharmaciebergson.pharminfo.fr.