Ménopause précoce : comment l'expliquer ?

Ménopause précoce : comment l'expliquer ?

En moyenne, chez les femmes, l’âge de la ménopause comment à 45 ans. Il peut être un peu retardé ou un peu avancer en fonction de chacune. Mais dans tous les cas, c’est un rituel passage délicat qui s’accompagne de plusieurs symptômes compléments malfaisants, comme l’irritabilité, le changement d’humeur, les bouffées de chaleur, etc.

Qu'est-ce que la ménopause précoce ?

Comme susmentionné, l’age de la ménopause peut varier en fonction de chaque personne. Certaines peuvent vivre les signes d’une ménopause dès 40 ans, voire un peu en avant. C’est ce que l’on appelle la ménopause précoce.

Dis simplement, la ménopause précoce est l’avancement de l’âge de l’arrêt de l’ovulation. Si en général, les femmes cessent d’avoir leur règle à 45 ans, celles qui sont touchées par cette maladie peuvent avoir une cessation d’activité à l’âge de 40 ans, voire parfois à 30 ou 35 ans.

Cette maladie touche, selon les sondages, 1,9 % des femmes françaises. Comme pour la ménopause classique, la ménopause précoce consiste en l’arrêt d’activité des ovaires ou d’une insuffisance ovarienne. Ce peut être causé par des malformations congénitales ou d’une simple mauvaise hygiène de vie.

Les causes d’une ménopause précoce peuvent être variées. Ce peut être une maladie auto-immune comme l’hypothyroïdie ou le diabète. Ce peut également être une des conséquences de votre traitement contre le cancer. Ce peut être une maladie héréditaire, comme susmentionnée, etc. Le fait est qu’en cas de ménopause précoce, vos ovaires ne fonctionnent plus. Sans compter que la ménopause précoce peut, sur le long terme, augmenter les risques de certaines maladies pour les patientes comme l’ostéoporose, insuffisance surrénale, etc. Si vous avez du mal à accepter la situation, car le passage à l’âge de la ménopause est tout de même compliqué chez les femmes, la ménopause précoce peut conduire à une forte dépression.

Quels sont les symptômes de la ménopause précoce ?

Il faudra toutefois faire la différence entre les signes premenopause et les symptômes d’une ménopause précoce. Cela pourrait vous faciliter la vie. Le point.

Le premier signe qui ne trompe pas que vous êtes en face d’une ménopause précoce est le changement de rythme de vos règles. Ce peut être une cessation complète des règles ou une perturbation dans les fréquences, la durée et la quantité.

Selon les femmes, à cela s’accompagnent certains symptômes : les bouffées de chaleur, les palpitations, la perte de sommeil, la sécheresse du vagin, les changements d’humeurs brutaux, les maladies urinaires, une baisse d’appétits sexuels, une prise ou une perte de poids brutal et parfois de dépression.

Bien évidemment, les symptômes peuvent apparaître dans différents ordres en fonction des femmes. Et certaines ne subissent pas l’intégralité de ces derniers. Ce qui n’est pas un signe pour autant que c’était une fausse alerte.

Qui contacter en cas de symptômes ?

Que faire alors si vous des signes d’une ménopause précoce ? Qui contacter ? Qui consulter et pourquoi ? Retour sur les bons gestes pour celles qui ont une fin d’ovulation avant 45 ans.

En premier lieu, il faudra confirmer le diagnostic qu’il s’agit bel et bien d’une ménopause précoce. Quelques tests devront être faits. Comme l’absence de règle peut aussi être un symptôme de la grossesse, un test devra être effectué. De même, il faudra faire une analyse sanguine pour connaître votre taux de prolactine, de FSH et d’estradiol.

Si vous n’êtes pas enceinte, il convient de consulter directement un spécialiste, à savoir un gynécologue pour les analyses et pour l’interprétation des résultats. Il pourra également procéder à des examens plus en profondeur pour identifier la course de votre ménopause précoce et vous proposer, si possible des alternatives, pour y remédier, ou du moins tenter de le faire.

Si aucune solution n’existe ou que vous acceptiez bien la situation, le gynécologue pourra aussi vous conseiller quelques traitements afin de faciliter le passage à la ménopause. Quelques pilules peuvent en effet amoindrir les symptômes et vous garantir un meilleur confort malgré tout.

Est-ce possible d'éviter la ménopause précoce ?

Bien que dans certains cas, la ménopause précoce est la conséquence d’un problème biologique, voire héréditaire, d’an d’autres, il est tout de même possible d’éviter cette maladie. Retour sur les bonnes choses à faire et à savoir pour y parvenir.

Pour retarder le symptome ménopause précoce, arrêtez de fumer. En effet, des études ont montré que le tabagisme pouvait impacter sur l’âge de la ménopause chez certaines femmes. En divorçant d’avec la cigarette, vous pourriez gagner en moyenne 1 ou 2 ans.

Une consultation chez un spécialiste dès les premiers signes de préménopause peut également vous éviter la ménopause précoce. En effet, il existe des solutions sur mesure pour booster les fonctions de vos ovaires et les inciter à fonctionner de nouveau. Les femmes en préménopause précoce peuvent donc toujours espérer avoir un enfant grâce à la PMA ou faire un don d’ovocyte pour fonder leur propre famille.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.