Comment enlever le vernis semi permanent ?

Comment enlever le vernis semi permanent ?

Le vernis semi-permanent a vu le jour de la recherche d'une beauté plus étendue des ongles suite à une manucure. Contrairement au vernis classique, sa composition lui permet de durer plus dans le temps, de résister aux chocs, tout en maintenant une clarté exceptionnelle des ongles. Cependant, cette tenue impeccable qu'offre le vernis semi-permanent n’est pas sans retour parfois inquiétant : comment le retirer quand on en veut plus ? C'est souvent très difficile, car le vernis semi-permanent résiste très bien au solvant classique. Dans cet article, vous découvrirez les différentes méthodes et les produits rendant facile le retrait du vernis semi-permanent.

Quels sont les différents produits pour enlever le vernis semi-permanent ?

Deux (2) catégories de produits permettent d'enlever le vernis semi-permanent : le dissolvant et les non-dissolvants :

  • le seul dissolvant qui dissout le vernis semi-permanent, c'est l’acétone. Utilisé en bricolage pour dissoudre les peintures et colles, il détruit les résines acryliques du vernis semi-permanent à ongles.
  • plusieurs non-solvants ont montré une grande efficacité dans le retrait du vernis semi-permanent :
    vinaigre blanc + jus de citron : excellents produits de nettoyage, le vernis semi-permanent ne résiste pas à la très forte acidité de ces deux éléments combinés ;
    eau oxygénée : elle est capable de retirer plusieurs sortes de vernis (gel, paillettes, acrylique et polish) ;
    les produits à forts taux d'alcool ;
    le dentifrice blanc + bicarbonate de soude.

Les ongles sont-ils abîmés après avoir enlevé le vernis semi-permanent ?

Les chocs que peuvent subir les ongles lors de l’enlèvement d'un vernis semi-permanent dépendent exclusivement des conditions dans lesquelles le vernis a été appliqué et enlevé. En effet, les dommages aux ongles sont prépondérants lorsque :

  1. les ongles ne sont pas bien polis avant qu'on ait déposé le vernis semi-permanent ;
  2. le vernis semi-permanent n'est pas utilisé raisonnablement. Ce vernis est fait pour durer entre trois et quatre semaines. Au-delà, on peut assister à un dédoublement et un jaunissement des ongles sous les différentes couches du vernis.
  3. on enchaîne deux manucures au vernis semi-permanent sans laisser le temps aux ongles de respirer et de s'endurcir.

Mais quand les différentes précautions sont respectées, enlever le vernis semi-permanent n’abîme aucunement les ongles.

Enlever le vernis semi-permanent grâce à l’acétone

La procédure permettant de retirer du vernis semi-permanent au dissolvant nécessite l'assemblage des éléments ci-après :

  1. l'acétone
  2. un bloc de polissage/lime fine et douce
  3. une huile nourrissante
  4. une feuille d'aluminium
  5. une liasse de coton
  6. un répulsif de cuticules
  7. un soin hydratant

Avec ces éléments disponibles, il faut :

  • polir les ongles pour réduire l'épaisseur du vernis à ongles en gel ;
  • appliquer l'huile nourrissante sur la peau autour des ongles et des cuticules parce que les produits à utiliser dans les étapes suivantes peuvent irriter la sensibilité de ces zones.
  • Imbiber du dissolvant acétone la moitié du coton et le déposer sur l’ongle vernissé ;
  • recouvrir l'ensemble d'un petit morceau de feuille d'aluminium afin de maintenir le coton au doigt ;
  • répéter la procédure sur tous les doigts, et laisser reposer 20 minutes ;
  • glisser l'aluminium vers l'extérieur, c'est-à-dire sur le bout de vos doigts.

Toutes les couches de vernis seront déjà dissoutes et déposées sur le coton. Quand accidentellement quelques traces de vernis persistent, il faut les soulever à l'aide du répulsif de cuticules et les polir délicatement jusqu’à ce qu'elles disparaissent. Enfin, on nettoie les doigts et les ongles avec le soin hydratant.

L’eau oxygénée pour enlever le vernis semi-permanent

Pour ceux qui ne préfèrent pas la solution chimique d’acétone, l'eau oxygénée est une option efficace et très simple à envisager. Il suffit de chauffer une petite cuvette d'eau. Ensuite, mélanger l'eau chaude avec deux (2) verres d'eau oxygénée. Il faut tremper après les doigts dans le mélange obtenu pendant une dizaine de minutes environ. En vérifiant rapidement et progressivement, on peut constater que les couches de vernis ramollissent et peuvent facilement s'enlever par des glissements de doigts. En respectant un dosage optimal d'eau oxygénée, il ne faut pas négliger le chauffage de l'eau. D'ailleurs, plus l'eau est chaude, plus l’opération réussit.

Nettoyer le vernis avec un composé acide 100 % bio

Recettes de nombreux préparatifs dans divers domaines, le vinaigre blanc et le citron répondent aussi présents quand il s'agit de dépouiller les ongles du vernis semi-permanent à la maison. Pour les utiliser, il faut :
- mettre dans un récipient, 1 verre de vinaigre blanc et 1 verre de jus d'un citron ;
- remuer la solution afin de la rendre homogène ;
- tremper les doigts dans le mélange pendant au moins un quart d’heure. À cette étape, il faut gratter continuellement la cuticule afin d'enlever dans le mélange toutes les couches de la manucure ;
Quand on est satisfait du résultat, on retire les doigts du mélange, on fait un rinçage à l'eau propre, on se sèche les mains avant d'appliquer enfin sur les ongles une huile hydratante.

Quid du dentifrice blanchissant et du bicarbonate de soude ?

Pour retirer vernis semi-permanent avec du dentifrice blanchissant et du bicarbonate de soude, la procédure à suivre est très simple. Avec elle, il est facile d'enlever vernis permanent sans abîmer les ongles fragiles et permet d'éviter par ailleurs un jaunissement d'ongle très récurrent en manucure semi-permanente. Pour l'appliquer, il faut :

  • mélanger 5 tranches de votre dentifrice blanchissant avec du bicarbonate de sodium ;
  • appliquer la pâte obtenue sur l’ongle ;
  • frotter à l'aide d'une ancienne brosse à dents, jusqu’à disparition du vernis semi-permanent.
Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.