Estelle Tendances, mon blog a moi !

Se former à l’utilisation d’un défibrillateur, indispensable ou non ?

Se former à l’utilisation d’un défibrillateur, indispensable ou non ?

Savez-vous qu’en cas d’accident cardio-vasculaire, les gestes de premiers secours sont importants pour assurer la survie de la victime ? C’est pour cette raison que l’initiation aux gestes de premiers secours est plus qu’indispensable pour réduire le taux de mortalité lié aux accidents cardiaques. Au cours de ces initiations, l’apprenant pourra découvrir l’utilisation d’un défibrillateur automatique externe ou DAE. Cette formation permettra à chaque citoyen de s’apprêter face à un problème éventuel, d’autant plus que depuis 2007, tout le monde a le droit d’utiliser un DAE face une éventualité. Certes, un DAE peut être utilisé même pour les personnes qui n’ont pas suivi une formation pour sa manipulation, toutefois, c’est plus que recommandé pour une intervention facile en cas d’urgence. Dans ce qui suit, essayons de découvrir les avantages procurés par ce type de formation surtout pour le besoin public.

Se former à l’utilisation d’un défibrillateur, plus qu’une obligation

Les chiffres montrent que près de 60 000 personnes de tous âges confondus sont victimes d’un accident cardiaque entraînant une mort subite en France. Le seul moyen d’échapper à ce fléau c’est d’utiliser un défibrillateur quelques secondes suivant l’accident. En soumettant le cœur aux chocs électriques produits par cet appareil, la fibrillation pourra être régulée. Chaque minute compte en cas d’accident cardiaque puisque chaque minute sans fibrillation réduit les chances de survie de la victime de 10%. Donc, il est essentiel d’avoir un défibrillateur à portée de mains, mais aussi de savoir comment bien s’en servir. Chaque citoyen a donc le devoir de savoir utiliser un défibrillateur pour intervenir rapidement avant l’arrivée des secours. Vous pouvez en savoir plus en vous renseignant auprès des formateurs agréés dans votre ville. Il est important de comprendre que l’usage d’un défibrillateur automatique externe ou DAE est simple et que chacun peut suivre les images collées sur l’appareil pour l’utiliser. Cependant, lorsqu’on est en face d’un proche victime d’un arrêt cardiaque, même les gestes les plus banales peuvent se compliquer à cause de la panique et du stress intense de la situation. Alors, pour s’entraîner et avoir le sang froid, se mettre dans une situation d’urgence au cours d’une formation est plus que recommandée.

Quels sont les bons réflexes à avoir en cas d’arrêt cardiaque ?

Comme nous venons de le constater, effectuer une fibrillation en attendant l’arrivée des secours est indispensable, néanmoins, pour augmenter la chance de survie de la victime, d’autres gestes doivent être pratique.

  • Composer le 15, le 18 ou le 112
  • Effectuer un massage cardiaque le plus vite possible
  • User le défibrillateur pour faire repartir la fibrillation
  • Continuer le massage cardiaque sans s’interrompre

Où suivre une formation pour l’usage d’un défibrillateur ?

Il existe différents organismes qui proposent des formations non diplômantes visant à former les particuliers qui souhaitent s’initier à l’usage d’un défibrillateur. Tout le monde peut suivre ces formations allant des particuliers jusqu’aux entreprises, et les différents organismes publiques qui souhaitent mettre à la disposition de tous cet équipement qui sauve des vies. Durant la formation, vous allez apprendre les différents gestes de premiers secours, surtout ceux qui concernent la fibrillation et le massage cardiaque. Cette formation vous permettra de connaître l’arrêt cardiaque et de découvrir les bons gestes à adopter en attendant l’arrivée des secours. Les formateurs sont des professionnels de santé dans les soins et le secours d’urgence. Voilà quelques points à connaître en ce qui concerne la nécessité de suivre une formation relative aux gestes de premiers secours, notamment pour ce qui est de la fibrillation. Sachez qu’après vous êtes formé à l’usage d’un défibrillateur, en cas d’urgence, vous n’aurez plus aucun mal à prendre en main cet équipement médical. De quoi augmenter la chance de survie de la victime !