Estelle Tendances, mon blog a moi !

Bien éduquer un enfant, quelques règles de bases à retenir

Bien éduquer un enfant, quelques règles de bases à retenir

Éduquer son enfant n’est pas une mince affaire. En effet, nombreux sont les parents qui n’arrivent plus à contrôler leurs enfants et à bien les éduquer. Ces derniers deviennent de plus en plus têtus. Alors, la question que se pose un grand nombre de parents : comment bien éduquer son enfant ? Pour devenir de bons parents exemplaires, il est primordial de suivre quelques règles de bases. Voici quelques conseils qui pourraient vous êtes utiles.

Punissez et sanctionnez immédiatement après les faits

Lorsque votre enfant fait une bêtise, il est fortement recommandé de le sanctionner immédiatement. En effet, nombreux sont les parents qui remettent plus tard la sanction (après deux ou trois jours). Il est à noter qu’une sanction faite plusieurs jours après aura moins d’effet qu’une sanction immédiate. L’enfant pourra oublier ce qu’il a fait de mal si vous attendez trop longtemps pour le punir. Ne le laissez pas manquer de politesse à autrui, insulter quelqu’un sans intervenir, sans le sanctionner. Si vous ne faites rien face à son mauvais comportement, il pensera qu’il ne fait rien de mal. Imposez-vous et faites-lui comprendre que c’est vous le « chef » et qu’il doit vous obéir. Quand vous punissez votre enfant, choisissez des punitions qui l’ennuient vraiment afin qu’il ne recommence plus. Dans le cas contraire, il recommencera toujours car les sanctions ne sont pas assez sévères à son goût.

Favorisez ses bons comportements et encouragez-le à apprendre

Favoriser les bons comportements de l’enfant figure parmi les meilleures techniques pour bien l’éduquer. Malheureusement, beaucoup de parents ne le font pas. En encourageant votre petit et en le félicitant, il sera toujours plus motivé à faire de bonnes choses car il sait qu’il aura votre félicitation après l’acte. Attention, pour le féliciter, vous n’êtes pas obligé de lui offrir des récompenses matérielles à chaque fois qu’il fait de bonnes actions. Par exemple, si tu finis ton repas, tu auras un gâteau au chocolat, de l’argent… A noter qu’il faut faire comprendre à l’enfant qu’il doit bien se comporter par plaisir, pour faire plaisir à Papa et à Maman. Quoi qu’il arrive, encouragez toujours votre enfant à apprendre de nouvelles choses intéressantes. Par exemple, durant ses vacances ou ses temps libre, essayez de trouver quelque chose pour l’occuper efficacement comme les cours d’anglais adaptés aux enfants. Il existe également des écoles bilingues si cela vous intéresse comme BISP.

Faites ce que vous dites et soyez fermes

D’une manière générale, l’enfant manque de respect à ses parents car ces derniers ne sont plus crédibles à ses yeux. Ainsi, il n’aura aucune crainte de leur autorité. Pour éviter cela, faites ce que vous dites ! Ne dites surtout pas ce que vous ne ferez pas. Vous resterez ainsi crédible aux yeux de votre enfant. A titre d’illustration, si vous dites à votre enfant « mange ton repas, sinon je …. (punition) » et qu’il ne vous obéit pas. N’attendez pas ! Agissez immédiatement en appliquant la punition. Ne menacez pas dans le vide. Par exemple, si tu ne finis pas ton repas, tu ne regarderas plus la Télévision pendant un mois. C’est un bel exemple d’une menace dans le vide. Vous n’êtes pas obligé de crier pour vous faire comprendre. Dites une fois les choses clairement et agissez calmement mais fermement !