Estelle Tendances, mon blog a moi !

Quels aliments riches en protéines peut-on manger lorsqu'on est vegan ?

Quels aliments riches en protéines peut-on manger lorsqu'on est vegan ?

Les protéines ? On en a tous besoin, que l’on soit enfant, adolescent, adulte ou jeune. De manière plus claire (sans trop entrer dans les détails), les protéines sont composées de plusieurs liaisons d’acides aminés, qui se décomposent pour former des molécules encore plus petites, lors de la digestion, afin de faciliter l’absorption par l’organisme. Les protéines sont indispensables pour aider l’organisme et le muscle à se bâtir, à se renouveler et à construire. Cependant, on entend toujours dire que les viandes sont les aliments les plus riches en protéines. Certes, c’est le cas, mais on peut aussi les trouver dans d’autres aliments d’origines végétales.

Quel est l’apport de protéine moyen dont nous avons besoin par jour ?

Étant donné que notre corps ne peut pas vraiment « stocker » de protéines, il est important d’en consommer régulièrement. Le taux de protéines dont nous avons besoin change en fonction de l’âge et de l’effort physique que l’on effectue. Ainsi, il est toujours préférable de consommer des aliments riches en protéines, comme l’œuf, les légumes secs ou encore les produits laitiers. Cela est indispensable pour être parfaitement en pleine forme dans le quotidien.

Pour pouvoir exercer les travaux dans les bonnes conditions, notre corps a besoin de protéine. Cependant, la quantité dont notre organisme a besoin varie en fonction de la situation qui se présente et aussi de l’âge. À la naissance par exemple, la quantité est très élevée (2,5 g/kg/jour). Plus, l’âge augmente, et plus, cette quantité diminue. Pour un adulte, cela devient 0,85 g/kg/jour.

Ce chiffre ne change pas, que l’on soit une femme ou un homme. Par ailleurs, pour une femme enceinte ou allaitante, le chiffre augmente, et devient 0,93 g/kg/jour.

Quant aux sportifs, compte tenu de l’effort physique qu’ils doivent effectuer tous les jours, ils ont besoin en moyenne de 2,5 g/kg/jour. Attention, cette quantité est uniquement faite pour ceux qui pratiquent quotidiennement du sport durant plusieurs heures. Par contre, si vous effectuez juste de la marche pour une durée de 5 à 6 heures, la quantité nécessaire reste 0,85 g/kg/jour.

Quelle protéine peut remplacer la viande ?

Les protéines tiennent une place prépondérante dans notre organisme. Non seulement elles nous aident à récupérer la force lors des efforts physiques, mais elles contribuent aussi au bon fonctionnement du cerveau. Cependant, la viande n’est pas le seul aliment riche en proteine. On peut en effet trouver cet item dans d’autres aliments comme l’œuf ou les légumes secs. Il suffit de soigner son alimentation, de manger des aliments sains et d’adopter un régime équilibré pour éviter le manque de protéines.

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui ne veulent pas oublier la proteine animale et ne veulent plus manger de la viande, pour éviter certaines maladies, pour retrouver la forme, ou tout simplement pour découvrir une nouvelle recette et une nouvelle saveur. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est toujours possible de trouver des protéines, sans manger de la viande.

Bien évidemment, les grains et les céréales sont à la première liste. Vous pouvez miser sur le seitan (une protéine isolée de la farine de blé, qui peut prendre la place de la viande dans tous les cas), du riz ou du son d’avoine.

En outre, il y a également les légumineuses (les lentilles, les lentilles rouges et les pois chiches), les oléagineux (les cacahuètes, les pistaches et les noix de Cajou). Et enfin, il y a ces fruits et ces légumes riches en protéines que l’on peut parfaitement consommer pour bénéficier d’un maximum de protéines.

La spiruline, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, étant donné que de plus en plus de personnes sont véganes ou végétariennes, les professionnels ont mis en place plusieurs items dont le plus courant et le plus pratique restent la spiruline. Cette dernière est de plus en plus prisée, compte tenu de tous les bienfaits dont on peut en bénéficier, si l’on ne parle que de la force et de l’énergie incontournable qu’elle procure.

Ce complément alimentaire est une microalgue qui a pour mission de compléter les carences alimentaires. Et cela, même si vous n’en consommez qu’une petite dose. En outre, cette algue est également connue comme étant l’un des meilleurs produits qui nous permettent de retrouver la forme, la force et l’énergie dont on a besoin pour faire face à notre quotidien.

En ce qui concerne les bienfaits, outre le fait de réduire le problème de malnutrition, il nous aide également dans les problèmes d’obésité. C’est également un produit riche en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux (comme le fer, le zinc, le manganèse, le calcium et le magnésium).

Tout cela pour dire que ce produit est le complément de la protéine végétale pour nous apporter plus de bien-être et nous fournir tout ce dont on a besoin pour avoir la force dont notre corps a besoin. Le prix est abordable, et vous pouvez le trouver un peu partout, bien que l’achat en ligne soit la solution parfaite.