Estelle Tendances, mon blog a moi !

Quel est le rôle pour une mairie ?

Quel est le rôle pour une mairie ?

Un lieu important dans la ville : la mairie

Une mairie est un lieu de convergence entre la vie politique, l'environnement social et le cadre administratif. Sa particularité est qu'elle est dirigée à la fois par des élus et par des fonctionnaires territoriaux. La commune est le premier échelon de l'organisation administrative et en même temps le service de proximité par excellence. Dans les cas graves comme par exemple un accident de la route, un incendie ou un crime ou délit, le maire a un pouvoir d'officier de police qui lui permet d'intervenir immédiatement sur les lieux. Pour vos différentes démarches informez-vous sur perrignier afin d'avoir une vue d'ensemble des possibilités offertes par les services d'une mairie.

Le rôle administratif de la mairie

L'une des missions d'une mairie est la gestion de l'Etat Civil où sont reportés tous les événements marquant la vie des citoyens. Les naissances y sont enregistrées et donnent lieu à la délivrance d'extraits d'Etat Civil nécessaires à l'établissement de tous les documents d'identité. Les pacs, mariages et décès y sont également tenus à jour. Une autre de ses missions importantes est la création et la gestion et l'entretien des édifices publics municipaux. Elle a aussi en charge l'organisation des conditions d'activité de l'enseignement public. Les écoles, collèges et lycées sont ainsi gérés par les communes qui ne s'occupent que des conditions matérielles, les personnels enseignants et les contenus de l'enseignement étant gérés par le ministère de l'éducation nationale.

Le rôle social de la mairie

Du fait de leur proximité avec la population, les mairies sont très souvent des lieux où l'on détecte les difficultés que peuvent rencontrer les citoyens. Les centres d'action sociale sont très présents pour venir en aide aux personnes en situation de précarité afin de leur fournir une aide directe sous forme de dons mais aussi pour les soutenir et les guider dans leurs parcours vers une amélioration de leurs conditions de vie. Les mairies disposent obligatoirement de logements sociaux qu'elles attribuent à leurs administrés en fonction de leurs besoins. La mairie est aussi le lieu où s'organise le lien social sous toutes ses formes, par le biais de manifestations ludiques, sportives ou culturelles destinées à rassembler la population de la commune autour d'un thème ou alors en mobilisant les bonnes volontés pour des actions humanitaires ou des dons de sang par exemple. Les domaines sportifs et culturels font particulièrement rayonner l'image d'une commune quand ils sont suffisamment attractifs pour attirer de nouvelles populations à la recherche de bonnes conditions de vie pour leur famille.

La mairie et l'urbanisme

La mairie a en charge la gestion du ban communal qui comporte différents aspects comme le bâti, les voies de communication, les forêts et les terres agricoles, artisanales ou industrielles. Une commune qui est en mesure de créer de bonnes conditions de développement de tous ces secteurs verra une croissance de sa population par l'emploi à chaque fois que de nouveaux centres d'activité s'installent ou que les anciens s'agrandissent et par la construction de nouveaux espaces de vie qui amènent de nouvelles familles qui feront vivre les commerces locaux, augmenteront les effectifs des écoles et alimenteront les associations diverses de la commune dans le cadre d'un cercle vertueux de croissance. Le maire et le conseil municipal sont ainsi les acteurs de la création d'une dynamique pour le bien commun dans des municipalités où le plus grand nombre doit pouvoir habiter, travailler et s'épanouir. Il faut savoir que les séances du conseil municipal où sont débattues toutes les décisions prises par la commune et où sont fixés les budgets annuellement sont ouvertes à tous afin d'en garantir la transparence indispensable à une bonne cohésion entre la mairie et la population.