Estelle Tendances, mon blog a moi !

Les matériaux utilisés dans la marbrerie funéraire

Les matériaux utilisés dans la marbrerie funéraire

ous accordons beaucoup d’attention à la dernière demeure de nos défunts proches, la marbrerie funéraire devient un domaine très florissant. Ainsi, on compte plusieurs sociétés qui ont choisi de confectionner des pièces funéraires, dont la plupart sont accessibles en ligne, offant des modèles très variés, mais également, qui choisissent des matériaux solide pour un monument funéraire qui, généralement, est érigé à l’extérieur.

Les matériaux de prédilection de la marbrerie funéraire

Pour confectionner un monument funéraire, les marbriers misent sur les matériaux robustes qui doivent résister aux agressions extérieures, aux chocs et aux intempéries. Ainsi, la pierre calcaire était très sollicitée dans ce domaine, seulement, il s’avère qu’elle ne préserve pas des mousses, nécessitant alors des entretiens réguliers. Le marbre est aussi utilisé, mais ce matériau patine également et ne supporte pas assez l’exposition aux variations climatiques. Le granit est alors le matériau que les marbriers préfèrent pour sa robustesse et pour sa grande variété.

Le granit offre plusieurs textures, à savoir le granit uni, le granit veiné et le granit moucheté. Les couleurs sont aussi très variées puisque le granit se décline en rose, en vert, en bleu, en noir, en gris ou en rouge. Plutôt facile à travailler, il permet une finition polie, bouchardée, flammée ou adoucie. Sachez que la couleur est souvent définie par la région dans laquelle il était extrait : celui du Tarn, celui en provenance du Brésil, d’Inde, de Chine, de Suède et d’autres pays.

Des nouveautés chez les marbriers funéraires

Actuellement, les prestataires funéraires incluent dans leur fabrication des matériaux des plus originaux. Le bois est de plus en plus prisé, surtout avec l’arrivée de la tendance écologique. Le chêne et l’acacia sont les bois les plus utilisés pour être imputrescibles et pour supporter les chocs, mais il faut prévoir des entretiens réguliers avec des produits spécifiques.

Le métal est aussi très apprécié, en l’occurrence l’acier et l’aluminium, pour pouvoir offrir un certain design à ce lieu du dernier repos. Avec une possibilité de peindre et avec une facilité de gravure, c’est un matériau plutôt facile à travailler. Le verre a aussi le vent en poupe pour illuminer une pierre tombale.

Les matériaux pour les accessoires

La marbrerie funéraire inclut aussi les accessoires à orner les pierres tombales. L’or est le matériau le plus utilisé pour les gravures et les inscriptions. L’or 22 carats est la préférence des marbriers pour sa longévité, si autrefois, les feuilles d’or sont utilisées pour la dorure traditionnelle. Mais le prix de ce matériau, toujours en hausse, influe sur le coût du monument funéraire que peu de gens demandent son utilisation. Le bronze est aussi un matériau qui entre dans la conception des statues et des appliques ornant la tombe. Très apprécié pour sa patine et sa longévité, il offre également une certaine élégance et une certaine finesse. Et on compte aussi parmi les plus employés la porcelaine, la céramique et la résine laquée. Ces matériaux garantissent leur durée avec des entretiens spécifiques et des nettoyages réguliers.