Pourquoi mon chat me saute dessus : est-ce un trouble ?

Pourquoi mon chat me saute dessus : est-ce un trouble ?

Contrairement au chien, le chat est un être peu sociable. Il ne va pas sauter sur son maitre lorsqu’il rentre du travail ou aller chercher une balle pour lui faire plaisir. Malgré cela, il reste un animal domestique très apprécié. Les chats sont très doux en temps normal. Ils passent leur journée à dormir et se réveillent uniquement pour manger ou pour sortir de la maison durant la nuit. Mais il arrive que votre chat devienne agressif et vous attaque sans aucune raison apparente. Cette situation peut faire peur, mais il n’est pas nécessaire de paniquer. Si vous vous demandez pourquoi mon chat me saute dessus, voici quelques motifs qui peuvent expliquer son agressivité.

Pourquoi mon chat me saute dessus pour me mordre ?

Coup de folie, syndrome du tigre, etc., il existe de nombreuses raisons qui expliquent ce comportement chez les chats. En réalité, derrière son air mignon, votre chat reste un prédateur. Il peut donc vous mordre à tout moment lorsqu’il s’ennuie ou lorsqu’il manque d’attention. Il n’est pas forcément synonyme d’agressivité chez l’animal ou que votre chat ne vous aime pas particulièrement. La faim peut aussi conduire votre chat à agir de cette manière.

Pourquoi mon chat saute sur mes mains ?

L’attaque des mains peut être un signe d’irritation. Ils peuvent vous griffer les mains lorsqu’ils veulent être seul ou ne pas être dérangé. Il peut agir aussi par instinct, surtout s’il s’agit d’un chaton. Il va s’amuser à considérer à prendre votre main pour une proie. Il chassera alors la main de son maitre chaque fois qu’elle passe à sa proximité. Les chats vont sauter aussi sur les mains quand ils se sentent en danger ou lorsqu’ils ont peur.

Les différentes raisons qui expliquent l’agressivité d’un chat

1.       L’instinct

Vos chats sont des chasseurs par excellence même s’ils passent leur journée à dormir sur le canapé. Dans certains cas, cet instinct refait surface et les pousse à vous sauter dessus pour vous chasser. À l’instar du comportement d’un chaton qui attaque un objet qui bouge en permanence, le chat adulte peut parfois perdre le contrôle. Ce syndrome du tigre s’explique parfois par une carence à un aliment. Il faudra consulter un professionnel pour mettre en place un régime alimentaire adéquat pour régler ce trouble de comportement si la raison est alimentaire.

2.       Un effet comportemental ou somatique

Une maladie ou une douleur peut aussi expliquer pourquoi votre chat a changé. Un syndrome non évident peut rendre les chats d’une humeur irritante envers leurs propriétaires. Une petite visite chez un professionnel s’impose alors pour confirmer l’hypothèse. À noter qu’un chaton qui a été séparé de sa fratrie et de sa mère très tôt a plus de chance de développer un problème de ce genre.

3.       Un réflexe défensif

Une autre raison qui explique le chat veut mordre et deveint agressif est la peur. Tous les animaux de compagnie, qu’il s’agisse des chiens, des chats et même des hamsters, deviendront agressifs par nature en présence d’une menace. Le vétérinaire pourra le confirmer. Cela se produit lorsque le propriétaire agit d’une manière inhabituelle ou lorsque le compagnon est surpris. Les chats qui n’ont pas l’habitude d’être caressés vont mordre et griffer à cause de la peur lorsqu’ils sont pris dans les bras. Le propriétaire devra donc habituer son chat à se sociabiliser dès son arrivée afin d’éviter les accidents.

4.       Lié à son environnement

Ce sont sont des animaux territoriaux. Autrement dit, ils n’aiment pas qu’on piétine leur espace privé ou qu’un intrus vienne perturber leur routine. Cela peut donc être une raison qui explique le comportement de votre chat qui pique une crise à la maison et devient agressif. Un chat qui ne sera pas le bienvenu chez lui et il n’hésitera pas à vous sauter dessus pour exprimer son mécontentement. Votre chat ne sera pas aussi ravi lors d’un déménagement, surtout lorsqu’il n’a pas l’habitude de sortir de son ancienne maison. La peur poussera l’animal à afficher de l’agressivité dans son nouvel environnement. Ces raisons peuvent répondre en partie à votre question pourquoi mon chat m'attaque.

Prendre en charge un chat agressif

La prise en charge de l’animal variera en fonction de l’origine du problème. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un vétérinaire pour évaluer son état médical. Si la présence d’une anomalie de santé peut valider la raison de son changement dsoudain chez l’animal, un traitement adéquat pourra y remédier.

En revanche, si le chat ne souffre d’aucun problème médical, le maitre devra s’armer de patience. En effet, il n’y aura plus d’attaque de chat lors qu’il va s’habituer :

  •  À sa nouvelle maison,
  • À son nouveau compagnon,
  • À son nouveau régime alimentaire.

Il faudra quelques semaines pour que votre chat retrouve sa bonne humeur après un changement de domicile ou après l’arrivée d’un nouveau chien ou chat. Dans ce cas, il n’est plus du ressort de vétérinaire d’intervenir.

Néanmoins, il arrive que l'attitude persiste et s’installe chez eux. Dans ce cas, en tant que responsable, vous pouvez l’accepter comme il est, ou engager un éducateur pour travailler dessus. Quelques séances de dressage auront raison de cette mauvaise habitude.