Estelle Tendances, mon blog a moi !

Petite explication de l'assurance habitation

Petite explication de l'assurance habitation

Qu’est une assurance habitation ? Comme tous les types d’assurance, elle veille à nous prémunir de tous les incidents pouvant toucher nos biens immobiliers et tous les biens matériels qu’ils contiennent. Afin de bénéficier d’une garantie de dommage pour des dégâts causés par une inondation, un incendie, des catastrophes naturelles ou technologiques, des bris de glace ou bien encore des actes de vandalisme, il est important de souscrire à une assurance habitation. Comment faire pour la souscription ? Vers qui s’orienter ? Quelles sont les démarches nécessaires ? Quels sont les détails à retenir et les pièges à éviter ? Voici tous les élémentaires à savoir.

Assurance habitation : où souscrire et quels sont les documents à fournir ?

Pour pouvoir profiter d’une assurance habitation personnalisée, il est essentiel de tenir compte des moindres détails concernant le contrat proposé par une entreprise d’assurance donnée. Il existe de nombreuses informations liées au logement qu’il faut fournir à l’assureur afin qu’il puisse établir un devis. Parmi ces renseignements, on peut citer la nature du bien (résidence en copropriété, maison, appartement, etc.), le nombre des pièces principales, la surface totale du logement et l’estimation du patrimoine matériel. L’assureur quant à lui doit aussi fournir des documents à son souscripteur, à l’instar de la fiche de renseignement exposant les prix et les garanties pratiqués. planet assurance c'est quoi ? Il s’agit d’une entreprise de confiance proposant des services d’assurance sur mesure entièrement adaptés aux besoins, aux demandes et aux exigences de chacun des clients. Parmi les offres les plus prisées de cette compagnie d’assurances, on peut notamment mentionner les packs électricité. Ces packs assurance permettent le remboursement des frais de réparation en cas de panne électrique, de dysfonctionnement au niveau des installations électriques, etc.

Dans quel cas l’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, l’assurance habitation est destinée à nous prémunir au cas où notre maison sera victime d’un quelconque dégât matériel. Elle se présente comme une sorte de filet de sécurité pour notre domicile. Sommes-nous obligés de souscrire à une assurance habitation ? Si la loi ne l’impose pas pour les propriétaires, les locataires sont obligés de signer un contrat d’assurance et de compléter son dossier de location auprès de son bailleur par ce contrat. Lorsqu’on achète également une maison avec notre propre argent, il n’est pas nécessaire de souscrire à cette assurance immobilière. En revanche, quand il est question de prêt immobilier, la banque peut demander un justificatif d’assurance habitation. Les propriétaires des maisons, quant à eux, ne sont pas dans l’obligation d’avoir un contrat d’assurance immobilière, sauf dans le cas où le logement se trouve dans une copropriété. Dans ce cas, au moins l’assurance habitation de responsabilité civile est requise. Dans la majorité des cas, le contrat d’assurance des copropriétés est généralement géré par le syndic.

Les détails contenus dans un contrat d’assurance habitation

Un contrat d’assurance habitation doit contenir diverses clauses. Il doit notamment présenter les garanties obligatoires et celles qui sont optionnelles. Pour les garanties de bases, les sociétés d’assurance couvrent généralement les dommages engendrés par des fuites d’eau, des bris de glace, des incendies ainsi que des catastrophes naturelles et technologiques. Il y a également la responsabilité civile (en cas de dommage causé involontairement aux voisins, par exemple). En ce qui concerne les garanties complémentaires, elles peuvent s’agir des animaux domestiques, de l’électricité (panne de courant, surtension, etc.), de la piscine, etc. Elles sont optionnelles et dépendent de chaque client. Afin d’éviter toutes les mauvaises surprises, il faut se renseigner au maximum sur la compagnie d’assurances à choisir, comparer les garanties et les offres proposées par plusieurs entreprises (passer par des comparateurs d’assurance en ligne), etc.