Pour tous les amateurs de décoration intérieure d'une maison, désireux de donner un style moderne ou rustique à la pièce de leur choix, les lames murales ou au plafond sont un choix idéal.
Comment peindre du lambris vernis sans poncer ?
Généralement, la méthode la plus utilisée pour enlever peinture sur lambris vernis est de tout simplement procéder à un ponçage, mais d'autres méthodes existent comme le brosser par exemple. Une brosse permet d'enlever totalement la couche vitrifiée qui se forme avec le temps sur toutes les surfaces sur lesquelles un vernis a été appliqué.
Chaque type de peinture acrylique permettant une peinture sur lambris vitrifié est facilement applicable avec un pinceau ou bien un rouleau. Il faut tout de même faire attention à bien utiliser une primaire spécifique sur du lambris avec une couche vitrifiée et veiller à faire attention à ne pas laisser de coulures sur les finitions. Un revêtement naturel juste après la pose est plus facilement peignable, il suffit d'appliquer une teinte pour bois, puis de laisser sécher. Un lambris mural en PVC doit être peint avec une teinte universelle pour PVC. Avant d'appliquer la teinte, procédez au lessivage avec de la Solarine.
Comment rénover un plafond en lambris vernis ?
Première chose à faire : Ponçage du lambris en bois
Il est impératif, avant de peindre un plafond en lambris, de poncer le plafond et de le dégraisser par la suite d'une seule traite. Quand vous aurez terminé cette étape, laissez sécher le dégraissant, avant de continuer.
Seconde chose à faire : Appliquer un primer conçu pour revêtements lisses
La première couche doit être posée sur les bords du revêtement avec un pinceau qui vous permettra d'être précis pour éviter d'en mettre à côté. Changez de pinceau pour peindre le plus gros du lambris. Il faut compter quelques heures de séchage entre chaque couche. Si une peinture jaunie, cela n'est pas de votre ressort, car généralement la majorité des bois vendus sur le marché sont protégés par de la résine ou un vernis. Avant de terminer le travail, vous pouvez décider de mettre une autre couche de peinture ou de passer directement à la phase finale en appliquant le solvant.
La phase finale
Que ce soit pour une salle de bains, des murs et plafonds, sur du carrelage, la finition utilisée ne sera pas toujours la même en fonction du revêtement posé. Ainsi, lors de votre session bricolage, vous pouvez choisir de peindre lambris et de mettre votre dernière couche (si vous l'avez bien nettoyé au préalable). Laissez sécher une dernière fois et vous obtiendrez le résultat final, en total accord avec le reste de votre pièce et sa déco !
Comment peindre du lambris pour le moderniser ?
Première chose à faire : Préparation du lambris
Un lambris fraîchement posé ne nécessite pas que vous vous attardiez dessus trop longtemps, il suffit de le dépoussiérer avec une éponge et ensuite de poser la finition que vous aviez prévue. S'il s'agit d'un lambris peint en blanc ou bien qu'il est en PVC, il faudra procéder à un lessivage avec un détergent de la marque que vous voulez, ensuite rincer le tout et laisser sécher pendant quelques heures. D'autres types de lambris sont cirés, un ponçage est alors la seule solution pour voir à nouveau le revêtement à l'état brut. Ayez bien en tête que la peinture glycéro ou autre ne peut adhérer sur un revêtement gras.
Deuxième chose à faire : Peindre le lambris
Que vous l'appliquiez à l'aide d'un pistolet ou bien d'un pinceau, appliquer la peinture nécessite quelques connaissances qu'un peintre aura ou que vous pouvez avoir en vous renseignant un peu. Pour que le résultat soit résistant et homogène sur toute la longueur, il faut appliquer minimum deux couches du produit de votre choix (lasure, peinture, etc.). Un rouleau conviendra à une grande surface à peindre, alors qu'un pinceau servira à faire les finitions.
Quelle peinture pour recouvrir du lambris ?
De nombreuses teintes existent sur le marché et sont trouvables dans toutes les grandes surfaces de bricolage, ces teintures permettent de recouvrir complètement votre lambris lasuré ou non. Quelques types de peintures pour recouvrir votre lambris :
- La peinture glycéro, qui résiste aux chocs et garantit un nettoyage facile
- La peinture acrylique, très facile à appliquer sur n'importe quel support
- La peinture spécifique pour le lambris bois
Le lambris est facile à poser et sert de décoration murale dans une maison. Posez une première couche de peinture glycéro sur votre revêtement et laissez sécher avant de mettre une seconde couche ou bien de faire un effet patiné. Pour repeindre un mur, choisissez le type de peinture de votre choix, un effet mat ou non avant de procéder à la mise en peinture. Ensuite, quand vous aurez fait votre choix, contactez un peintre ou peignez votre lambris vous-même.
Comment cacher du lambris dans une chambre ?
Pour cacher votre lambris décoratif sans l'enlever, il est possible de le repeindre totalement dans une nouvelle teinte qui s'adapte parfaitement au style de votre chambre, moderne ou rustique. Les revêtements muraux peuvent être composés de lames de lambris, facilement ponçables ce qui permet une rénovation rapide. Le matériau de parement à base de lambris peut cacher des carreaux et des panneaux en placo en les recouvrant totalement.
Avant de procéder aux travaux de peinture, nettoyez les lames en les dépoussiérant après avoir passé votre ponceuse électrique. Une fois votre habillage fignolé et la peinture murale appliquée à l'aide d'un pistolet à peinture ou bien d'un pinceau, profitez pleinement de votre nouveau lambris pour imaginer le nouvel agencement de votre chambre. Cependant, la meilleure solution reste tout de même d'enlever directement le revêtement mural pour ensuite repeindre le mur se trouvant derrière de la couleur de votre choix.
Une fois le travail d'habillage, de préparation et de peinture effectué, votre chambre est désormais parfaitement habitable et agençable selon vos goûts et couleurs. Quand tout est bien sec, mettez vos meubles en faisant attention à ne pas cogner les bords du lambris ou bien d'écailler la peinture que vous avez appliquée.