Estelle Tendances, mon blog a moi !

La mode scandinave s'invite dans vos intérieurs

La mode scandinave s'invite dans vos intérieurs

Une belle décoration intérieure est essentielle. Elle permet de se ressourcer après une dure journée de labeur. En effet, même si vous travaillez, vous passez une grande partie de votre temps chez vous. La maison sert aussi à recevoir la famille, les proches et les amis. Simple et pratique, la mode scandinave est devenue une référence ces derniers temps. Ces deux principes constituent une ligne directrice pour les habitants de cette région. Comment adopter le style scandinave à la maison ? Quelques éléments de réponse.

Comprendre l’essence de la décoration scandinave

Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre le style nordique. Cette région est fortement marquée par la longueur et l’intensité de l’hiver. La maison devient ainsi un refuge, un espace pour trouver de la chaleur. Les différents éléments de la décoration contribuent à l’atteinte de cet objectif.

La famille est au centre de l’attention. Le style favorise la convivialité. Même les visiteurs se sentiront comme chez eux. Bien entendu, les conditions climatiques ne sont pas similaires. Néanmoins, vous pouvez vous inspirer de ces principes pour harmoniser votre intérieur à votre image.

Instaurer une ambiance chaleureuse

Peindre les murs en blanc est primordial. Ce ton garantit une meilleure luminosité. Utiliser le blanc-cassé assure une meilleure efficacité. Les meubles jouent également un rôle essentiel. Au lieu des matières modernes telles que le verre, le métal et l’aluminium, la décoration scandinave s’appuie sur le bois. Les essences locales sont nombreuses et variées. Entre le bouleau, le châtaignier, le chêne et le hêtre, le choix vous appartient.

Les accessoires tels que les tapis, les rideaux et les coussins participent à la création de cette ambiance. Continuez à mettre l’accent sur les matières naturelles et les couleurs chaudes.

Privilégier la simplicité et le côté pratique

Le design des meubles est aussi important que l’essence utilisée. Le style nordique se distingue par ses lignes épurées. Cette simplicité favorise le calme et la détente. Les mobiliers doivent également simplifier le rangement. Vous avez sans doute constaté qu’une salle semble plus spacieuse lorsqu’elle est bien rangée.

Les modèles modulables permettent d’atteindre ces deux objectifs : ranger le maximum d’articles et optimiser l’espace disponible. Il est primordial d’agencer les différents éléments de manière à faciliter la circulation. Enfin, il est nécessaire d’harmoniser la décoration des différentes pièces. Un fil directeur assurera le lien.

Apporter sa touche personnelle au style scandinave

La présence de nombreuses sources lumineuses renforce la chaleur au sein de la maison. Au lieu d’un plafonnier unique, installez aussi des lampadaires et des petites lampes. Par ailleurs, les bougies apportent une touche unique à vos soirées.

Les bibelots, les livres, les souvenirs de voyage et les tableaux améliorent la décoration. Vous pouvez les mettre en valeur. Toutefois, prenez soin prenez soin de ne pas surcharger l'espace ou casser le fil conducteur entre les différentes zones.

Les vases géométriques constituent un réel plus, elles amplifient l’ambiance. Les fabricants proposent plusieurs modèles. Vous trouverez une grande variété sur des sites spécialisés comme https://www.amsamgram.com.

Favoriser la convivialité

Si vous avez des enfants, il est nécessaire de prévoir un lieu où ils puissent jouer, sur le tapis du salon par exemple. Et surtout, il est indispensable que chaque membre de la famille se sente bien dans la maison. Multipliez les espaces de rencontres afin de stimuler les échanges. Au lieu de s’enfermer chacun dans leurs chambres, les habitants de la maison raconteront leurs journées et s’intéresseront à celles des autres.

Impliquer tout le monde dans le processus de décoration est un excellent moyen pour atteindre ce résultat. La décoration scandinave place la famille au cœur du système, il est toujours important de le rappeler.