J'ai décidé de changer de canapé...quelle galère !

J'ai décidé de changer de canapé...quelle galère !

Après un début d'année très particulier et dans la crainte d'un hiver à peine plus positif, j'ai décidé de changer une partie de la décoration de mon salon et surtout d'investir enfin dans un vrai canapé, pièce maitresse pour moi dans mes habitudes de cocooning. 
Mais jamais je n'aurai imaginé que choisir un canapé était aussi compliqué face au choix immense proposé. 
Petit récit de ma galère

Changer enfin mon vieux clic clac d'étudiante

Alors que mon salon commence enfin à ressembler à quelque chose, grâce à de vrais efforts d'harmonisation des éléments de la décoration, il fallait se rendre à l'évidence. Mon vieux clic clac que je traine avec moi depuis mes années d'étudiante, était arrivé en fin de vie. 
Pourtant attachée à cette relique de "ma vie d'avant", il était vraiment temps pour moi d'investir dans un nouveau canapé afin d'y passer mes soirées affallée. 
Mes critères de choix étaient simples (me semblait-il) : je le voulais beau, confortable, résistant, facile à entretenir et pas trop cher. 

Les vraies bonnes questions à se poser

En réalité, il me manquait encore beaucoup d'éléments pour bien choisir mon futur canapé.
En commençant par les deux plus évidents, avec le recul : de quelle place je dispose et de quelle fonction ai-je besoin ? 
En effet, pour bien choisir un canapé, il est fondament de se pencher sur la taille. Cela signifie en gros de se demander s'il un canapé d'angle 3/4 places rentre dans l'espace où je plaçais mon ancien clic clac double. 
Ce n'est donc pas juste une question de mesures mais aussi de facilité de déplacement autour du canapé une fois celui-ci installé. Donc canapé droit ou canapé d'angle ? 2,3 ou 4 places assises ? Accoudoirs larges ou pas d'accoudoirs ? 

Autre élément important, le futur canapé a-t-il besoin de se transformer en lit ? Personnellement, et heureusement, j'ai maintenant une chambre avec un vrai lit. Donc plus besoin pour moi de replier tous les jours (ou presque) mon lit en espérant que le mécanisme d'ouverture fermeture tiendra encore un peu. 
Mais même si je ne compte plus dormir dessus, il peut servir de lit d'appoint pour les amis ou la famille. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'investir dans un vrai couchage (très cher) mais il faut maintenir son choix vers un convertible agréable à l'assise ! 

Quel revêtement pour mon canapé : la top galère ?

Et oui, j'étais partie avec une idée simple de couleur et de look. Mais jamais je n'aurai imaginé qu'il existe autant de possibilité. Entre le canapé en cuir qui ne ressemblent plus du tout aux vieux canapés de chez mes parents, les tissus synthétiques qui donnent des touchés incroyables, le velour pas du tout has been, le tout dans un mix de couleurs infini...mais comment choisir ???
Finalement j'ai opté pour du pratique avec un tissu synthétique traité anti-tâche ( et oui je me connais) mais déhoussable et surtout interchangeable. Car comme pour les meubles où l'on peut changer les éléments et donc les couleurs, les canapés peuvent aussi être relookés avec le temps en changeant la housse, les coussins et éventuellement quelques autres petits détails.

J'ai passé la journée dans le magasin de meuble à réflechir, à écouter les différents conseils plutôt bienveillants, à m'assoir et m'assoir de nouveau, voir m'allonger (ou me vautrer) pour tester encore et toujours plus de modèles. Et j'ai fini par en rapporter un à la maison, que je ne quite plus depuis qu'il est installé au coeur de mon salon.
Il est beau, il est confortable, il est totalement dans mon style scandinave du moment, avec sa couleur gris taupe, ses cousins moutarde et bleu pétrole et ses larges assises. 

 

PS : à propos de la taille du canapé, voici un excellent conseil que j'ai trouvé sur ce blog déco : pensez à verifier qu'il passera par la porte d'entrée chez vous ! 

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.