Estelle Tendances, mon blog a moi !

Les rêves lucides, c'est quoi?

Les rêves lucides, c'est quoi?

Et si tomber dans les bras de Morphée était bien plus qu’une simple étape de la journée ? Et si dormir pouvait vous ouvrir les portes vers un Nouveau Monde : celui des songes ? Bien plus qu’une simple manière de se détendre, le sommeil peut constituer une grande aventure. C’est notamment le cas pour ceux qui ont déjà fat l’expérience du rêve lucide. Mais qu’est-ce que c’est et comment atteindre ce niveau de l’inconscient ? Quels sont les avantages d’un rêve lucide ? Voici quelques bons à savoir sur le sujet.

Rêve lucide ou rêver éveillé

Les deux termes « Rêve » et « lucide » ne semblent pas faire bon ménage. Et pourtant, il existe une expérience qui annonce le contraire. Il s’agit d’un état second, alors que vous êtes dans le pays des songes, mais durant laquelle vous restez toujours connecter au monde physique. Dis simplement, vous êtes en train de rêver éveillé.

Les reves lucides ne sont pas à la portée de tout le monde. Bien souvent, pour le commun des mortels, ce genre de situation se fait inopinément. Vous dormez et vous êtes conscients que vous êtes en train de rêver. C’est par définition ce qu’est un rêve lucide. Ce genre d’évènement ne survient que quand vous êtes dans l’étape du sommeil paradoxal.

Vous êtes en train de faire un rêve lucide quand pendant votre visite dans le pays des songes, vous arrivez tout de même à communiquer en morses avec le monde extérieur. Ce peut être via des gestes du corps ou de vos doigts, etc. Il existe une situation embarrassante, mais que presque tout le monde a déjà fait l’expérience et qui prouve la possibilité de faire un rêve lucide : vous rêvez que vous êtes aux toilettes et que vous faites vos besoins et que cela se transmet dans le monde réel parce que vous avez mouillé votre lit.  

Comment s’assurer que vous avez fait un rêve lucide ?

Ce n’est pas la peine de mouiller votre lit à chaque fois pour vous assurer que vous avez fait un rêve lucide. Généralement, si le matin au réveil vous arrivez à vous rappeler en détail de vos rêves, vous avez d’ores et déjà fait l’expérience de ce genre de situation. Bien évidemment, pour les professionnels en la matière, l’enjeu et l’expérience sont différents.

Selon les experts, chaque personne a déjà fait au moins une fois l’expérience d’un rêve lucide au cours de sa vie. Vous êtes plus susceptibles de ce faire aux alentours de l’âge de 10 ans. Ce qui n’empêche pas les adultes de vivre une telle aventure. La plupart du temps, le rêve lucide se passera le matin avant le réveil.

Une étude de votre rythme de sommeil pourra vous confirmer la chose. Mais attention, un rêve lucide n’est pas une pathologie. Au contraire, c’est une capacité que beaucoup cherchent à acquérir. Si tel est d’ailleurs votre cas, voici quelques conseils pour ce faire.

Comment faire l’expérience du rêve lucide ?

Outre les expériences spontanées, certains peuvent vivre un rêve lucide quasiment toutes les nuits. Il suffit de savoir développer ses capacités à contrôler son inconscient. Il y a quelques exercices que vous devez faire, notamment avant de vous envoler dans les bras de Morphée. Par exemple, ne montez directement sur le lit. Afin de favoriser l’expérience, pensez à faire du yoga ou des exercices de médication et de respiration avant de vous endormir. Le but étant de connecter l’esprit et le corps. En outre, cela facilitera l’endormissement.  

Ensuite, commencez la nuit par des images, des situations, de préférence des brides de vos précédents rêves. Gardez-les en tête. Les choses sont bien plus faciles pour ceux qui ont la capacité de se souvenir de leur rêve. Si tel est votre cas, tenez un journal des songes que vous pouvez relire avant de vous endormir.

Le rêve lucide : quels sont les avantages ?

Mais quels sont les avantages du rêve lucide ? Avec cette technique, il ne s’agit plus de rêver pour se détendre. Le but est de controler ses reves. Ce qui dans la vie de tous les jours peut présenter énormément d’intérêt. Notamment, vous gérerez mieux vos émotions et pourriez avoir un peu plus confiance en vous. Vous serez sujets à moins de crises d’angoisses et aurez davantage de courage dans la vie de tous les jours.

Le rêve lucide est aussi un bon moyen pour devenir un peu plus créatif. Vous créez des situations dans votre inconscient que vous avez envie de vivre ou de contrôler.

Selon les analyses, le rêve lucide impacterait également sur les capacités physiques du rêveur. Il devient plus sportif, plus combatif, et plus souple. Sans compter que l’expérience peut changer la personnalité d’une personne. IL deviendra plus ouvert et s’adaptera mieux à toutes les difficultés de la vie.

Pour information, cette technique est très usitée dans le traitement du stress et des phobies, et ce, depuis plusieurs années.