Comment faire du pain ?

Comment faire du pain ?

Faire du pain maison est devenu une tendance actuellement. La raison est simple : on peut composer soi-même les ingredients. Et cela évitera d’aggraver son diabète ou bien, cette solution permet de garder sa ligne et d’éviter de prendre du poids. Certes, pour préparer le pain comme dans une boulangerie, voici quelques astuces.

Quels sont les ustensiles nécessaires pour faire son pain ?

Pour faire du pain à la maison en quelques minutes, il faut avoir les bons matériels de préparation. Même si les recettes sont nombreuses ainsi que les ingrediens, il est possible de faire du pain fait maison avec une machine à pétrissage mécanique comme le pétrin. Il faut aussi utiliser du four, de la jatte en terre, de la corne à pâtisserie souple, un coupe-pâte en inox, un thermomètre de cuisson, une balance, une lame de boulanger, une brosse à farine, une pierre à pain. Mais pour savoir comment faire du pain, on peut aussi avoir besoin d’un rouleau à pâtisserie, un pulvérisateur si on n’a pas de four à vapeur et un film en plastique. On peut réussir à réaliser du pain avec ses différents ustensiles. Notons qu’avec ces matériels, on peut simplifier la préparation de la pate du pain et éviter les mauvaises surprises.

En tout cas, Le pétrin est indispensable pour assurer un petrissage mécanique mais si on veut employer le mode manuel, on peut toujours utiliser la jatte en terre. En boulangerie, ils réalisent des pains de bonne qualité grâce aux ustensiles de bonne qualité, solide et qui résistent à l’usure et à la corrosion. Ainsi, il est indispensable de se procurer des indispensables pour réussir ses recettes de pain au four en quelques minutes. Mais il faut d’abord s’en tenir aux recettes de base avec l’eau, la farine, la levure et un petit peu de sel. C’est la pate qui est la plus dure à faire mais elle devient bien plus simple avec ses différents matériels. Il faut alors se procurer des bons ustensiles pour réussir la recette du pain.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire son pain ?

Pour faire du pain, il faut respecter les bases de la recette telle que l’eau, la farine, la levure. Comme ingredients, il est important de bien équilibrer les produits. On aura obligatoirement besoin de la farine pour la préparation de la pate, mais aussi de l’eau, du sel et du ferment. Mais on peut aussi ajouter des améliorants comme le malt ou le gluten mais ils sont seulement optionnels. Mais comme il s’agit des améliorants, ils permettent alors d’améliorer la préparation. En tout cas, la farine, l’eau et le ferment doivent être présents dans la recette du pain ainsi que le sel. Quant au ferment, il est utile pour la levée du pain en moins de 30 minutes.

D’autre part, on a aussi besoin de la levure de boulangerie qui facilite aussi la levée de pain. L’eau est indispensable pour réaliser la pate du levain afin d’obtenir la bonne texture. Pour la farine, on peut utiliser de l’avoine, du blé, de châtaigne, d’épeautre, de maïs, d’orge, de pois chiche, de sarrasin et de soja. Pour la levure, il faut utiliser de la levure sèche et de la levure fraîche. Ainsi, pour préparer du pain maison facile, il est important d’avoir ses différends ingredients entre les mains. La pate est la plus dure à préparer mais en respectant la base de la recette comme dans une boulangerie, on finira par réussir sa recette en moins de 15 minutes. Et peut-être même qu’on peut l’améliorer. L’important c’est obtenir du pain croquant dans la bouche. Il faut juste consulter un tutoriel ou une vidéo pour savoir comment assurer la fabrication du pain au four à la maison.

Pourquoi faire son pain maison ?

Déjà, il faut savoir que la recette pain maison exige une bonne technique surtout pour le petrissage de la pate. Ensuite, il faut choisir la bonne levure ainsi que la meilleure farine. Mais lorsqu’on la prépare chez soi, on profite d’énormément d’avantages comme l’absence de la machine, on peut se contenter du four pour réussir sa préparation. On obtient alors un aliment bio et sain. On peut composer soi-même ses ingrédients et doser également les améliorants et le ferment. Il ne faut pas non plus oublier qu’avec la cuisson du pain au four, on peut remplacer la machine avec cet appareil.

En quelques minutes, ses petits délices seront prêts. Mais on peut aussi ajouter quelques petites fantaisies en boulangerie. On peut ajouter des noix, des graines mais mieux encore des raisins secs. De même avec les préparations faites maisons, on peut de toute évidence choisir la taille de ses baguettes, leur épaisseur mais aussi leur forme. Ainsi, on peut se permettre autant de fantaisies en baguettes. Bref, faire son pain maison est beaucoup plus sain et bénéfique pour sa santé et en particulier, si on a un diabète ou si on est obèse. Il faut en effet surveiller son poids en préparant soi-même ses baguettes.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.