Qu'est-ce que le grappling et où le pratiquer ?

Qu'est-ce que le grappling et où le pratiquer ?

Le grappling est un sport de combat mma au même titre que la boxe ou le catch. Le terme grappling signifie en anglais lutte. Mais il va bien au-delà de la simple lutte de nos jours. C’est un sport de combat du mma au sein duquel l’objectif est la soumission de l’adversaire. Il retrouve ses origines dans plusieurs disciplines dont le jiu jitsu. Quelles sont les origines du grappling ? Quels sont les types de grappling pratiqués en France ? Les gants y sont-ils autorisés comme à la boxe ?

Comment se pratique le grappling ?

Ce sport de mma se pratique en trois parties. Une partie debout, une partie au sol et une fin. La partie debout est la première partie du combat. Chaque adversaire essaye de déstabiliser le bas du corps de l’autre afin de le faire tomber au sol. La partie assise débute lorsque l’un des adversaires est assis ou couché sur le dos. Le but de cette partie est de forcer la soumission de la personne en face par une technique de grappling. La troisième partie est caractérisée par un abandon d’une des deux personnes, un problème sanitaire, la fin du temps du combat mma ou l’arrêt du jeu par l’arbitre.

D'où vient le grappling ?

Le grappling trouve ses origines dans la lutte pratiquée dans la Grèce Antique. Elle va au fil du temps s’enrichir de certaines techniques comme le jiu jitsu brésilien, le luta livre, etc. Ce sport de combat pratiqué surtout au sol s’est progressivement propagé dans le monde entier comme la boxe grâce à Royce Gracie. En utilisant les techniques du grappling durant des matchs de mma, il suscita l’intérêt des autres combattants qui finiront par apprendre.

Qui peut pratiquer le grappling ?

Le grappling est un sport de combat au sol qui peut être pratiqué par presque tout le monde. Hommes, femmes, adultes, enfants. Pour les enfants, il est recommandé d’attendre l’âge de sept ans au moins. Comme toute activité nécessitant de l’énergie, il est interdit aux personnes ayant des pathologies cardiaques ou n’importe quelles maladies graves.

Quels sont les types de grappling pratiqués en France ?

Trois types de grappling sont pratiqués en France. Il s’agit du No-gi, du gi et du fight. Le No-gi se pratique sans kimono alors que le gi nécessite un kimono. Le No-gi, a pour principale structure le jiu jitsu brésilien. La seule différence entre les deux est l’absence de kimono. Le grappling fight est un type dans lequel les percussions du mma sont autorisées. Ils peuvent être utilisés pour faciliter la soumission de l’adversaire.

Quels sont les interdits du grappling ?

Certains actes et gestes sont interdits au sein de ce sport. Il s’agit entre autres des gifles, des torsions articulaires, des coups de poing, des attaques au niveau de la tête, des morsures, des coups sur les yeux, des insultes, des ciseaux, etc. Parmi tous ces interdits, trois sont particulièrement considérés comme des fautes graves. Il s’agit des attaques avant le lancement du match par l’arbitre, d’une sortie du tapis sans autorisation de l’arbitre et d’un départ frauduleux.

Quel équipement faut-il pour pratiquer du grappling ?

Il faut un équipement pour tous les sports du mma comme la boxe. Au grappling en ce qui concerne les vêtements, est autorisé, un short bien plaqué ne dépassant pas les genoux, un haut simple et des gants. Le short et le haut doivent être de couleurs neutres et ne doivent porter rien qui puisse blesser comme une fermeture ou des boutons. Les gants du grappling sont différents des gants utilisés pour la boxe. Il est donc important d’utiliser des gants adaptés au grappling. Ces gants seront inspectés avant le match par l’arbitre. Les chaussures ne sont pas autorisées.

Quel est l’avantage de la pratique du grappling ?

Ce sport affilié au jiu jitsu brésilien a d’importants avantages. Il apprend avant tout à canaliser sa colère et savoir rester zen, peu importe la situation. Pour les personnes avec un trop-plein d’énergie comme les enfants ou les adolescents, c’est comme la boxe un excellent moyen de tout canaliser. Pour les introvertis, c’est une occasion de sortir de leur bulle. Ils devront travailler en groupe, et créeront même des amitiés.

Le grappling est un sport de combat mma comme la boxe pratiquée par les adultes, les adolescents et les enfants. Il a pour but de permettre à une personne de forcer son adversaire à abandonner par la soumission. Il trouve ses origines dans plusieurs techniques, dont le jiu jitu brésilien. Il se pratique avec un haut, un short simple et des gants sur un tapis. Il possède comme toute activité ses interdits.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.