Estelle Tendances, mon blog a moi !

Les caractéristiques du miel de Miellat

Les caractéristiques du miel de Miellat

Substance liquide, visqueuse et sucrée, le miel est un produit que les abeilles composent avec le sucre qu’elles recueillent en butinant les fleurs et les plantes. Très utilisés par tous, ils composent des vertus impressionnantes qui amènent les scientifiques à l’étudier en profondeur.

Très peu de personnes savent qu’il existe différents types de miels et encore moins leur réelle provenance, car il est de coutume de dire que le miel provient des abeilles. N'est-ce pas ? Mais par quels procédés ?

Connaissez-vous le miel de miellat ? L’article ci-présent vous parlera de ses traits caractéristiques et de ses innombrables bienfaits.

Le miel de miellat, de quoi s’agit-il ?

C’est avant tout du miel simple (tout comme les autres miels d’abeilles). Mais la particularité du miel de miellat est la saveur miellat qu’il dégage et les vertus qu’il possède. Les miellats proviennent des insectes qui aiment picoter les tendres parties des fleurs et des plantes. Ces insectes sont par exemple les fourmis et pucerons ou même les cochenilles se nourrissant de la sève retirer de ses derniers.

Incapable de digérer toutes leurs récoltes, ils se permettent de rejeter tout simplement les substances sucrées. Celles-ci constituent le miellat. Cette substance liquide est constituée de 90 % de sucre et de façon détaillée, elle comprend en pourcentage 27 glucoses, 16 quantités d’eau, 38 fructoses, 9 dextroses, 5 mélézitoses, et 7 acides aminés.

Comment est fabriqué le miel de miellat ?

Pour générer ce miel de miellat, les abeilles consomment du miellat, la fameuse substance sucrée rejetée par les insectes après avoir percé certaines portions fragiles des plantes. Ainsi, les abeilles recueillent ces restes et en font usage petit à petit. Bien sûr, elles les transportent à leur ruche afin de procéder à la transformation du miel proprement dit. C’est donc l’usage de la substance formant le miellat qui donne la saveur du miel de miellat.

Quels sont les bienfaits du miel de miellat ?

Le miel de miellat comprend de nombreuses vertus. En effet, il est riche en minéraux et aide à guérir un individu anémié. C’est un excellent remède contre les altérations respiratoires et urinaires. Au même moment, c’est un meilleur antioxydant. Il est également composé d’éléments antibactériens. C’est sans doute le meilleur de tous les autres miels du point de vue vertus et son étude a amené les scientifiques à lui découvrir des bienfaits pouvant détruire les bactéries ultras résistantes.

Quelle est la différence entre le miel de miellat et le miel de nectar ?

Les abeilles usent de deux procédés pour générer du miel. Ils usent du nectar de fleur ou encore consomment du miellat. Ainsi, ils génèrent donc le miel de nectar en butinant le nectar de fleur et le miel de miellat par l’intermédiaire du rejet de miellat par les insectes. La grande différence entre eux est la substance utilisée ou la matière première mise en action dans la fabrication.

Les traits caractéristiques du miel de miellat

Le miellat dans sa nature sucrée est semblable aux autres formes de miels. Néanmoins, ils possèdent des traits particuliers à lui qui font ressortir sa différence. Comme traits, il y a :

  • Son arborisation : elle se fait de manière assez lente et parfois au-delà de la moitié d’une année ;
  • Sa coloration : de nature très sombre du fait de sa contenance élevée en matière minérale, elle peut varier et dépend de son origine de provenance ;
  • Son goût : elle a un goût assez prononcé et malté ;
  • Son pouvoir sucrant : peu léger en sucre, il est doté de substances assez uniques qui rendent extraordinaire son goût.

Au-delà de ces traits, il faut noter que le miel d’abeille de type miellat est juste une forme provenant du miellat, car les miellats en question donnent plusieurs sortes de miel : le miel de sapin, le miel de chêne ou le succulent miel.

De façon plus approfondie, le « miel de sapin » déduit du miellat est recueilli des parties clés des arbres sapins blancs. Il est obtenu des zones Vosges et a une odeur assez mêlée au baume et bourgeon de sapin. Quant au miel de chêne, il est aussi de la famille miellat et provient des bois de chêne avec une puissante odeur parfumée. Il est doté d’une riche contenance en oligoélément et couramment appelée « miellat de chêne ».

Les miels en général sont consommés en grande majorité par les Hommes sans réelles distinctions. Les abeilles les fabriquent facilement grâce à leurs accès rapides aux miellats rejetés par les insectes. Mais pour les apiculteurs, sa fabrication serait un peu délicate et peut-être pas très authentique. Ils estiment qu’il faut prévoir la fabrication du « miel miellat sapin » sur une période de près de 10 ans. C’est un miel très riche en minéraux et contenants de nombreuses vertus, ce qui constitue sa particularité. Le miel miellat est donc un produit de qualité rare, et de ce fait un peu coûteux.