Estelle Tendances, mon blog a moi !

Découvrir la mésothérapie

Découvrir la mésothérapie

Avez-vous déjà entendu parler de la mesotherapie ? Cette méthode de soin, inventée dans les années 1950, possède de nombreux bienfaits. Si elle peut être envisagée pour soulager de nombreuses pathologies, sachez que la mésothérapie peut également être employée en tant que soin esthétique. Pratiquée par un mésothérapeute, cette médecine mérite que l'on s'y intéresse. Alors, qu'est ce que la mésothérapie ? Comment peut-elle vous aider ? Explications. 

La mésothérapie : qu'est-ce que c'est ? 

La mésothérapie consiste à injecter directement sous la peau de petites quantités de médicaments, directement dans la zone ciblée. Ces médicaments vont alors agir plus efficacement. À l'origine, la mésothérapie est utilisée dans le soulagement des douleurs. Néanmoins, elle intervient également pour apaiser l'arthrose, les rhumatismes, mais également les acouphènes, les pathologies ORL telles que les infections, ainsi que la chute de cheveux ou encore les entorses. Aussi, comme vous pouvez le constater, les utilisations de cette médecine sont particulièrement nombreuses.

La mésothérapie est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ? 

Bien que la mésothérapie soit enseignée dans les universités de médecine, cette pratique n'est pas toujours remboursée intégralement par la Sécurité Sociale. En effet, elle n'est considérée que comme une médecine complémentaire. De plus, les interventions de mésothérapie esthétique ne sont jamais prises en charge. Nous allons d'ailleurs nous intéresser un peu plus en détail à la mésothérapie esthétique. 

La mésothérapie comme soin esthétique

La mesotherapie visage est une pratique de plus en plus plébiscitée par les patients, qui souhaitent améliorer l'aspect de leur peau. Grâce à cette méthode, il est possible d'injecter de petites quantités d'acide hyaluronique au niveau des rides, permettant ainsi de les combler, mais aussi d'hydrater l'épiderme, d'améliorer la production du collagène ou encore de stimuler la circulation du sang. Un médecin pour la peau peut parfaitement vous recommander un tel traitement, afin de retarder le vieillissement cutané par exemple, ou apporter un "coup de jeune" à votre teint. 

Précisons également que la mésothérapie peut aussi être proposée pour traiter la cellulite, aussi appelée "peau d'orange". Cette alternative très efficace à la liposuccion est moins invasive, et tout aussi efficace. La mésothérapie peut alors être effectuée au niveau des cuisses, des hanches, des jambes, etc. Des enzymes spécifiques, ainsi que de la caféine sont alors injectées dans la zone ciblée, afin de détruire la graisse accumulée sous la peau. 

En quoi consiste une séance de mésothérapie ? 

Il est essentiel de préciser que la mésothérapie ne génère aucune souffrance particulière. Pendant la séance, le praticien effectue plusieurs injections sur la zone ciblée, à l'aide d'une petite aiguille ou d'un pistolet. Le nombre de ces injections, ainsi que des séances de traitement peut varier en fonction de la pathologie à traiter. Des problèmes comme l'arthrose sont généralement bien plus longs à soigner par mésothérapie qu'une petite blessure. En revanche, la mésothérapie esthétique propose des résultats plus rapides, voire immédiats.

Y a-t-il des contre-indications à la mésothérapie ? 

Il est absolument indispensable de consulter un praticien professionnel et expert en mésothérapie, afin de limiter efficacement l'apparition des effets secondaires indésirables. En effet, c'est le médecin qui choisit lui-même les produits injectés, ainsi que leur quantité. De ce fait, il est préférable de se tourner vers un véritable professionnel, comme un chirurgien esthétique par exemple

En consultant un mésothérapeute reconnu et recommandé, vous limitez efficacement ces risques. Précisons toutefois que les effets secondaires liés à cette pratique sont peu courants. En revanche, il n'est pas rare de constater l'apparition d'hématomes au niveau de la zone traitée. De plus, le risque allergique est toujours présent et ne doit pas être négligé. 

La mésothérapie vous intéresse ? Dans ce cas, parlez-en à votre médecin traitant. Il pourra vous recommander un confrère de confiance, ou un cabinet de mesotherapie visage paris.