C’est confirmé ! Vous attendez un heureux événement. La naissance de bébé dans quelques petits mois viendra basculer votre vie ainsi que toute la famille. Cependant avec cet évènement vient aussi toute une organisation. Le calendrier de grossesse vous permet de suivre votre grossesse semaine par semaine.
Entre échographies, prises de sang et autres examens médicaux, les prochains mois seront marqués par des visites à médecins et sages femmes pour s'assurer que tout se passe pour le mieux, il vous faudra une bonne planification. Entre en scène 'mon calendrier grossesse'.
Calculer date d'accouchement
Pour bien préparer son calendrier de grossesse, la future maman commence par la calculation de la date de l'accouchement.
La date d'accouchement est souvent calculée avec la règle de Naegele, qui estime la période de grossesse à 40 semaines. Cette règle ajoute tout simplement 280 jours à la date du premier jour des dernières règles.
Il est aussi possible de calculer à partir de la date de conception mais l'on estime qu'il est plus compliqué de déterminer avec exactitude la date de fécondation étant donné que les spermatozoïdes ont une durée de vie de 5 jours. Ainsi les experts estiment qu'il faut ajouter deux jours à la date de conception.
À noter que la date d'accouchement n'est qu'une indication de la date d'accouchement possible pour vous donner une visibilité. Il est très rare que la naissance ait lieu le jour de la date calculée à la base. Seuls 5 % des bébés naissent à cette date, il vient surtout du fait que chaque femme est différente et donc chaque grossesse unique.
Comment savoir à combien de semaine je suis enceinte ?
Il existe deux méthodes de calcul pour déterminer la semaine de grossesse, soit la semaine de grossesse ou la semaine de grossesse aménorrhée.
Le calcul semaine grossesse simple est plus efficace pour les femmes dont le cycle menstruel est régulier et dure ainsi de 28 jours.
La semaine de grossesse se calcule en partant de la date présumée de l'ovulation.
D'autre part, le calcul semaine de grossesse aménorrhée prend en compte les semaines sans menstruations. Ainsi elle se calcule en comptant dès le premier jour de vos dernières règles. Formule plus adaptée pour les femmes dont le cycle menstruel est irrégulier.
Comme c'est le cas chez la majorité des femmes. D'habitude la semaine de grossesse est 2 semaines de moins que la semaine aménorrhée.
Savoir le nombre de semaines où vous êtes arrivée vous permettra de connaître les différentes étapes de votre grossesse et des changements qui opèrent dans votre corps aussi bien que le développement du bébé de au fur et à mesure que les semaines s'écoulent.
Qu'est-ce qu'un calendrier de grossesse ?
Votre calendrier grossesse vous permettra aussi de planifier les dates pour vos échographies et vos différentes visites chez le médecin sans oublier les cours prénataux.
Ce calendrier vous permettra de planifier les prochains mois de grossesse en fonction non seulement de vos rendez-vous pour les différents examens médicaux et consultations mais vous donnera aussi une meilleure visibilité sur le temps qu'il vous reste pour vous préparer à l'arrivée de bébé. Sans oublier la planification de votre congé de maternité.
Calendrier de grossesse et rendez-vous médicaux
Il est bon de savoir qu'une femme enceinte fait au moins 3 échographies au cours de sa grossesse:
- La première échographie se fait aux alentours de la 12e semaine d'aménorrhée
- La deuxième échographie vers la 22e semaine d'aménorrhée
- La dernière échographie est faite autour de la 32e semaine d'aménorrhée.
D'autres échographies peuvent être faites après celle-ci pour voir la position du bébé.
La consultation prénatale de maman doit avoir lieu au 3e mois de grossesse. Première visite prénatale qui confirmera la grossesse et la déclarera auprès de la sécurité sociale.
Dès le 4e mois de grossesse, les visites prénatales ont lieu chaque mois. Durant ses visites, la future maman est soumise à plusieurs mesures telles que la prise de poids, la prise de tension artérielle. Des examens d'urine sont aussi effectués pour pouvoir détecter un éventuel diabète gestationnel aussi bien que des examens du col de l'utérus et on notera que la taille de l'utérus est mesurée.
Les cours prénataux ne sont pas à négliger. Même s’il n’est pas obligatoire, le cours prénatal est recommandé pour les nouvelles mamans. Ces cours étant idéals pour rencontrer d'autres futures mamans et poser toutes les questions qui vous tracassent concernant la grossesse et votre préparation pour rencontrer votre bout de chou. L'échange avec les autres futurs parents peut rassurer ceux qui seront parents pour la première fois.
D'habitude les cours prénataux commencent à partir de la 20e semaine d'aménorrhée. Les futurs parents y apprennent les bases de la maternité telles que l'évolution de la grossesse, comment bien prendre bien soin de son corps tel que son alimentation quels sont les exercices physiques à faire. Il est aussi question de l'accouchement, comment s'occuper de bébé et ainsi de suite. Les cours prénataux encouragent la participation du partenaire la plupart du temps.
Si vous entamez votre première grossesse, pas de panique. Votre calendrier de grossesse est l'outil idéal pour mieux vous préparer aux joies de la maternité.