Estelle Tendances, mon blog a moi !

Balayage blond : quel blond est fait pour vous ?

Balayage blond : quel blond est fait pour vous ?

Vous souhaitez changer de look, afin de passer au blond ou vous l’avez déjà, mais il est terne ? Pourquoi ne pas apporter de la luminosité ainsi que du caractère à vos cheveux grâce au balayage ? Cependant, face à la multitude de teintes possible, il se peut que vous soyez quelque peu perdue. En effet, entre le blond cendré, le blond doré, le blond californien ou encore le blond platine, vous ne connaissez pas la nuance parfaite pour vous. Découvrez donc ici des conseils pratiques pour vous aider.

Comment choisir la bonne teinte du balayage ?

Le principal but du balayage est de créer un magnifique effet de tons gradés sur vos cheveux. Les meches sont plus fines et leur couleur est moins pigmentée qu’avec une coloration classique. De nos jours, il est possible d’appliquer les produits vous-même telle une véritable professionnelle et de manière très précise. Mais vous pouvez également réaliser votre balayage chez votre coiffeur. Encore faut-il que vous sachiez choisir un ou deux tons légèrement en dessous de votre base naturelle.

Il est effectivement essentiel de savoir choisir la bonne teinte du balayage, afin d’obtenir un rendu beaucoup plus naturel. Pour ce faire, observez-vous, car il est judicieux d’opter pour un ton qui s’accorde parfaitement à votre carnation ainsi qu’à la couleur de votre chevelure. Ainsi, pour un balayage avec un ton blond polaire, il faut que votre peau soit claire et vos cheveux de teintes blondes ou châtains. Pour le blond platine ainsi que le blond cendre, votre peau doit être claire ou légèrement hâlée. Vos cheveux doivent également être d’un blond ou d’un châtain très clair.

Tous les types de peaux sont par contre adaptés au blond miel, mais les cheveux doivent être d’une couleur brune ou ambrée. Enfin, le blond caramel est idéal pour les peaux hâlées, mates ou noires avec des cheveux châtains.

Maintenant, sachez que l’effet du balayage dépend entièrement de la méthode d’application adoptée. D’autant plus qu’il existe plusieurs techniques avec des rendus différents. Toutefois, la plus célèbre d’entre elles reste le balayage de blond californien. Cette technique éclaire effectivement votre chevelure en fondant vos mèches d’une façon très naturelle, laissant penser que le soleil a tout simplement décoloré vos cheveux.

Quelles différences entre un balayage et une couleur ?

Une coloration de cheveux a certainement tout pour plaire. En effet, elle vous permet de changer de look, de redonner de l'éclat à votre chevelure ou encore de booster votre style. Mais le balayage, lui, peut également vous présenter de nombreux atouts. Il permet en fait de donner subtilement de la brillance à vos cheveux. Mise au point donc sur ces deux techniques très répandues actuellement et qui sont aussi bien différentes que complémentaires.

La coloration est une technique qui vise à recouvrir vos cheveux de couleur blond ou d’une autre teinte de votre choix. Il existe notamment la coloration temporaire qui s'estompe progressivement après lavage et qui s’affaiblit avec le temps. Il y a également la coloration ton sur ton : elle ressemble un peu plus à votre base pour lui apporter une certaine brillance. Enfin, il y a la coloration permanente ou irréversible, qui est idéale pour dissimuler les cheveux blancs ou pour changer définitivement de teinte.

En ce qui concerne le balayage, il s’agit d’une technique de coloration permanente, mais bien distincte au niveau de l'application. Cette méthode consiste à colorer partiellement votre chevelure, en l’agrémentant de reflets à la fois sobres et radieux. Des mèches plus ou moins fines seront sélectionnées pour être éclaircies, tout en étant en parfaite harmonie avec votre coupe et votre couleur initiale. Le balayage apportera ainsi un effet solaire à vos cheveux, tout en leur offrant du relief et de la profondeur. Privilégiez juste des mèches légèrement plus claires que votre base naturelle, afin de vous garantir le même résultat.

À noter que vous pouvez associer ces deux techniques à la perfection, en réalisant votre balayage en fonction de votre coloration. Vous avez alors la possibilité de vous faire un balayage blond sur brune, en multipliant des mèches blondes sur votre chevelure tout en gardant l’aspect agréablement structuré.

Comment entretenir un balayage blond ?

Pour avoir un joli balayage blond, il est essentiel de bien l’entretenir. En effet, il est important de soigner vos cheveux avec des produits capillaires adaptés à des soins à domicile. Mais vous pouvez aussi prendre régulièrement rendez-vous chez votre coiffeur. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de préserver et d’embellir votre balayage de teinte blonde, afin de toujours avoir de beaux cheveux. Voici d’ailleurs quelques conseils à adopter :

  • Réalisez deux ou trois balayages par an tout au plus, afin d’éviter que vos cheveux deviennent trop sensibles ;
  • Appliquez des masques capillaires ainsi que d’autres soins hydratants de manière régulière et en respectant le temps de pose, afin d’éviter les cheveux cassants ;
  • Optez pour des shampoings spécialement conçus pour cheveux colorés ou méchés ;
  • N’hésitez pas à utiliser un shampoing pour cheveux gris, afin d’éviter que votre coloration jaunisse ;
  • Évitez les sprays et laques contenant de l’alcool pour ne pas dessécher la fibre de votre chevelure ;
  • Privilégiez les crèmes coiffantes et huiles à appliquer avant séchage
  • Utilisez un sèche-cheveux adapté plutôt que les fers à friser ou à lisser.