Arbre artificiel : presque aussi beau qu'un vrai ?

Arbre artificiel : presque aussi beau qu'un vrai ?

En dehors du besoin ponctuel et occasionnel d'un faux ficus ou peut-être d'une décoration fleurie pendant les fêtes, peu de gens témoignent d'un intérêt vis-à-vis des plantes et arbres artificiels. Pourtant, une plante artificielle constitue un excellent moyen de changer l'ambiance de n'importe quel espace qui nécessite une touche de decoration. Cet article met en lumière les nombreux atouts pour lesquels un arbre artificiel peut facilement faire oublier le naturel.

Pourquoi acheter un arbre artificiel ?

Acheter un arbre artificiel comporte plusieurs avantages :
• l'amélioration de la decoration et de la sensation de l'espace dans lequel il est placé ;
• l'absence de besoins nutritionnels : il n'est pas nécessaire d'arroser une plante artificielle, comme un arbre vivant, ni de l'entretenir ;
• un atout économique énorme ; il n'y a aucun risque à devoir remplacer des arbres artificiels parce qu'ils meurent ;
• la beauté intemporelle des plantes artificielles ; on peut faire divers arrangements avec une plante artificielle les différentes saisons, thèmes et fêtes.

Comment choisir un arbre artificiel ?

Pour se procurer un arbre artificiel, il faut en prélude, réfléchir au type de plante artificielle que l'on souhaite acheter. En effet, l'arbre artificiel choisi doit pouvoir être en accord avec le thème général, la decoration et le design de la pièce dans laquelle il sera placé. Un salon rustique aurait l'air un peu bizarre avec un bananier artificiel posé dans un coin. De même qu'une chambre d'hôtel moderne avec des topiaires artificielles aurait l'air tout aussi étrange.

Comment entretenir un arbre artificiel ?

Pour conserver une plante artificielle à son état d'origine, il est nécessaire de l'entretenir par un nettoyage régulier. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées :
- l'utilisation d'un plumeau à poussière électrostatique, pour désincruster la poussière du bois de l'arbre artificiel ;
- l'emploi d'un petit sèche-cheveux : de préférence pour l’arbre artificiel exterieur, en tâchant de le régler sur la puissance minimale pour ne pas endommager la plante artificielle ou son feuillage.
- le nettoyage de l'arbre artificiel leste, feuille par feuille à l'aide d'un chiffon humide, de préférence en microfibre. Pour un peu de nettoyage, l'arbre artificiel brille comme au premier jour.

Comment fabrique-t-on un arbre artificiel ?

Les usines spécialisées en fabrication d'arbres semi- artificiels ou faux arbres exécutent souvent un cahier de charges très précis, orienté vers la qualité esthétique des produits artificiels. Les arbres artificiels en pot ou sans pot, sont généralement faits d'un tronc de vrai bois leste et de faux feuillages.
Un étuvage permet de débarrasser le bois utilisé, de toute bestiole indésirable garantissant une parfaite hygiène à l'intérieur. Et récemment avec la résine comme matériau de fabrication, certaines souches d'arbres artificiels, à structures complexes de tronc d'arbres et de grande hauteur ont vu le jour dans ces industries. On peut citer notamment, le palmier, le pin, le bonsaï
Pour fabriquer le faux feuillage de ces arbres artificiels, les usines se servent de matière plastique (polyester, Tergal…) afin d'obtenir une meilleure imitation à l'extérieur. Enfin, généralement en fer recouvert de pvc, l'armature permet de mettre en forme les feuillages artificiels des plantes artificielles de manière pérenne.

Quelles sont les dispositions pratiques à prendre pour acquérir un arbre artificiel ?

1. Penser à son espace.
Il faut mesurer la zone dans laquelle on prévoit installer l'arbre artificiel. La pointe de l'arbre doit être à 6 pouces du plafond quand on vise l'arbre artificiel de la plus grande hauteur que la pièce permet.
2. Décider des lumières.
Lorsqu'on aime changer chaque année, la decoration de sa maison, son bureau ou encore son jardin interieur, une plante non éclairée peut évidemment être la meilleure option et la moins engagée. Autrement, l'arbre artificiel pré-éclairé avec un feuillage d'etoiles est pratique et disponible aujourd'hui dans une variété d'options claires, blanches et multicolores.
3. Choisir une aiguille adaptée.
Les plantes artificielles ont tendance à être livrées avec une variété d'options d'aiguilles. Beaucoup sont conçues pour imiter le plus fidèlement possible un véritable arbre. Certaines peuvent ne pas sembler aussi réalistes de près, mais créent un arbre avec du bon bois, complet et volumineux. La meilleure façon de s'assurer d'obtenir le look désiré pour l'installation de son arbre artificiel, c'est de le vérifier en personne.

Top 15 des arbres artificiels et leurs variations de hauteur

bambou artificiel : 120 à 300 cm de hauteur
• cerisier artificiel, plante à fleurs en pot : 140 et 170 cm de hauteur
• manguier, bois artificiel : 150 et 180 cm de hauteur
• laurier artificiel : 25 à 130 cm de hauteur
chêne artificiel : 300 et 400 cm de hauteur
• olivier artificiel en pot : 64 cm hauteur
• pin artificiel, plante maritime : 120 à 210 cm de hauteur
eucalyptus artificiel : 130 cm de hauteur
• impatiens artificielle, arbre en bois de 110 cm de hauteur
• bananier artificiel : 100 et 120 cm de hauteur
• areca artificiel en pot : 110 cm de hauteur
cycas artificiel, sans pot : 32 cm de hauteur
• cacaoyer artificiel sans pot : 210 cm de hauteur
• aralia artificiel en pot et sans pot, le tronc en bois taillé : 120 cm de hauteur
• palmier artificiel, 60 à 120 cm de hauteur, avec du bois taillé et des fausses plantes au sol.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.