Yourte contemporaine : est-ce possible d'y vivre ?

Yourte contemporaine : est-ce possible d'y vivre ?

Une yourte contemporaine s’invite dans les tendances en matière de construction. Même si une telle construction est autorisée depuis près de 10 ans en france, elle gagne du terrain de nos jours avec les changements climatiques et avec les envies de changement de cadre de vie. Mais comment créer des yourtes contemporaines et en faire un espace pour habitation ? La réponse en quelques lignes.

Comment faire construire une yourte contemporaine en France ?

Les yourtes contemporaines ont séduit de plus en plus de propriétaires Français. On peut en effet y faire un endroit d’habitable avec jardin, chambre, pièce de vie, sejour et même avec une terrasse. Une yourte se reconnaît par son architecture avec un dome et qui ressemble à peu près à ce que l’on trouve en Asie. Mais cette construction ne date pas d’hier. Les yourtes sont présentes dans les pays chauds et surtout dans les déserts. Mais on peut très bien l’adapter au climat de la france. En tout cas, pour construire une yourte contemporaine, il faudrait choisir les bons materiaux, réfléchir à l’évacuation d’eau et donc de la transformer en une véritable maison.

En tout cas, pour faire construire une yourte moderne dans le pays, il faudrait faire appel à un fabricant spécialisé ; En tout cas, elle est équipée d’un dome qui amène la lumière au sommet de l’habitat. Mais on peut également l’aménager avec une salle d’eau, une chambre pour adulte mais aussi pour les enfants mais aussi une salle à manger, une pièce de sejour et un jardin. L’espace à aménager dépend de la superficie de l’habitat. Ainsi, vous l’aurez compris, une yourte contemporaine fait bon de vivre. Mais pour avoir plus de confort, mieux vaut faire appel à un fabricant spécialisé qui connaît la réglementation et les lois sur la fabrication de yourtes modernes.

Quelles sont les lois pour avoir une Yourte en France ?

En france, il est autorisé de construire une yourte contemporaine. Cela dit, il est important de préciser que dès lors où on envisage l’aménagement d’une douche et d’une cuisine, il est obligatoire de demander un permis de construire. Le code de l’urbanisme exige cette demande car une telle construction exige une modification de l’occupation du sol contrairement à une yourte considérée comme tente. Lorsqu’elle est considérée comme une maison, il va falloir connaître les lois en vigueur concernant les yourtes contemporaines en bois. On doit réaliser une déclaration préalable, une demande de permis d’aménager et un permis de construire s’il s’agit d’une yourte moderne. Depuis 2015, la loi Alur autorise l’implantation durable des yourtes contemporaines. Ce sont alors des zones démontables constituant l’habitat.

Selon les lois en vigueur ces yourtes de type habitat doivent disposer d’une pièce de vie, d’une douche, d’une cuisine et chambres. Si la maison fait moins de 20 m2 et assimilé comme une construction d’habitat nouvelle. Une déclaration préalable de travaux est exigée. Si la yourte fiat plus de 20 m2, elle est considérée comme un habitat léger de loisir. Il faudrait alors un permis de construire. Au-delà de 50 m2, le permis de construire doit respecter la réglementation RT 2012. Les yourtes contemporaines peuvent être aménagées sur des terrains privés. Mais il existe d’autres points auxquels on doit prendre en compte avant de construire une maison en bois avec dome, jardin, terrasse et même chambre. Les materiaux sont aussi à prendre en considération. En général, on parle de maison écologique donc, construite avec du bois.

Comment aménager une yourte contemporaine ?

On peut aménager une maison en bois moderne comme on aménage une résidence. Certes, une pièce à vivre doit être aménagée selon ses envies et selon le confort recherche. En france, construire sa yourte doit suivre une certaine réglementation. L’endroit de vie doit profiter d’un ensoleillement du sud. Il est organisé en général autour d’un grand espace central et d’une cuisine orientée à l’ouest. Une table est placée en dessous du dome. Il s’agit d’un exemple d’aménagement, chacun peut le concevoir à sa manière. En tout cas, on recommande l’installation d’un coin détente côté avec un poêle de masse et une banquette thermique.

On peut aménager un coin nuit insolite avec chambres voire plusieurs et une salle d’eau qui joue le rôle de séparateur entre la chambre des enfants et celle des parents. Cette salle d’eau pourrait être spacieuse ou non selon la taille des chambres. Le dome sert avant de diffuseur de lumière dans son espace de vie. Par ailleurs, concernant l’équipement, on peut y aménager une cuisine équipée avec tous les ustensiles dont on a besoin. On peut aussi équiper sa résidence de réfrigérateur, d’un chauffage surtout pour l’hiver. Bref, construire une résidence démontable promet d’être agréable puisqu’on profite non seulement du confort mais aussi d’un grand dépaysement. En plus d’être écolo, cette conception en bois peut se révéler indispensable pour un retour à la source. Il faut juste respecter les réglementations en vigueur avant de lancer les travaux.