Télétravail à domicile : comment y arriver ?

Télétravail à domicile : comment y arriver ?

L’expansion des nouvelles technologies de l’information et de la communication a entraîné dans le monde la naissance d’une panoplie de modes de travail. Parmi les plus populaires, figure le télétravail à domicile qui est une mode de travail salarié de plus en plus plébisciter en France. Comment gérer le télétravail à domicile ?

Qu’est-ce que le télétravail à domicile ?

Le télétravail est un mode de travail salarié qui consiste pour un employé à réaliser à son domicile des tâches qui normalement sont réalisables au sein des locaux usuels de l’entreprise. Ceci est rendu possible grâce à l’utilisation des nouvelles technologies aussi bien par le salarié que par l’employeur. Le télétravail à domicile peut par conséquent être assimilé à un emploi classique à la seule différence qu’au lieu de travailler dans les locaux de son employeur, le salarié travaille hors de l’entreprise, c’est-à-dire à son domicile. Attention, toutefois, à ne pas confondre le télétravail à domicile au travail à domicile classique.

Quelles sont les différences entre le télétravail et le travail classique à domicile ?

Le télétravail est généralement confondu à tort au travail classique à domicile aussi bien par les salariés que par les chefs d’entreprise. Or, ces deux concepts présentent des dissimilitudes sur de nombreux points. Quels sont-ils ?

  • La cible : le travail classique à domicile est un mode d’emploi destiné à un gestionnaire d’entreprise indépendant, alors que le télétravail à domicile est destiné à une personne apte à exécuter les missions à lui confier par son employeur ;
  • La rémunération : dans le cadre du travail à domicile, le gestionnaire de travail est sans un employeur, et travaille par conséquent à son propre compte pour son entreprise. Contrairement au télétravailleur, il n’est donc pas un salarié ;
  • La situation contractuelle : dans le cadre du télétravail, le salarié est lié à l’employeur par un contrat de travail. Or dans le cas du travail à domicile classique, aucune démarche contractuelle n’est signée, le travailleur indépendant est donc maître de son entreprise ;
  • Les droits de travail : le télétravail est comme un emploi classique. Par conséquent, contrairement au travail à domicile classique, le télétravailleur a de nombreux droits que son employeur doit honorer.

Comment organiser son bureau en télétravail ?

L’organisation de son bureau en télétravail doit se faire suivant de nombreux critères. Le principal est que le salarié doit nécessairement organiser son bureau de sorte qu’il ne soit pourvu que de documents de travail et autres éléments en lien avec l’entreprise de son employeur : rien de personnel sur le bureau ! Outre, ce critère, pour mieux organiser son bureau, le télétravailleur peut aménager son espace comme il l’entend. Néanmoins, un bureau doit répondre à certaines normes.

Normes d’organisation d’un bureau en télétravail

Pour optimiser l’exercice de son emploi et ses performances, il est recommandé au télétravailleur d’organiser son bureau de sorte :

  • Qu’il soit spacieux et aéré ;
  • Qu’il soit exposé à la lumière ;
  • Qu’il puisse jouir d’une isolation acoustique parfaite ;
  • Qu’il puisse être ordonné ;
  • Que les matériaux de travail dont il est équipé soient bien disposés.

Comment combiner le télétravail et les enfants pour les parents ?

Pour mieux combiner le télétravail à domicile et les enfants, les parents doivent s’entraider et définir de nombreuses règles. Ces dernières permettront de poser aux enfants diverses limites afin qu’ils ne puissent pas entraver l’exercice de votre emploi. La notion d’entraide est importante en ce sens qu’elle vous permettra de mieux gérer votre emploi et d’être à certains moments de la journée concentré uniquement sur le travail et non les enfants.

Comment trouver la meilleure organisation pour télétravailler ?

Plusieurs offres d’emploi en télétravail sont disponibles aujourd’hui en France. Cependant, pour trouver l’entreprise qui vous convient le plus, vous devez évoluer avec tact. Pour commencer, partez de vos besoins ; ils sont d’excellents filtres qui vous permettront de trier les offres d’emploi. Ensuite, vérifiez si l’employeur propose un contrat qui couvre vos droits en tant que salarié. Pour finir, songez à la rémunération proposée et les possibilités d’évolutions prévues pour les salariés.

Quels droits pour les salariés en télétravail ?

Les salariés en télétravail bénéficient d’une panoplie de droits de travail qui ne sont forcément pas octroyés aux travailleurs à domicile indépendants. Quels sont-ils ?

  • Le droit à une indemnisation : en cas de chômage, les salariés en télétravail ont droit à une indemnisation ;
  • Le droit aux matériaux adéquats : en cas de télétravail, les salariés ont le droit de percevoir de leurs employeurs les matériaux utiles à l’exercice de leur travail ;
  • Le droit à une assurance retraite : en cas de télétravail, les salariés ont le droit de percevoir des garanties pour couvrir leurs retraites ;
  • Le droit à une assurance maladie : en cas de télétravail, les salariés ont le droit d’être une assurance maladie.

Le télétravail à domicile est un mode de travail assez intéressant. Contrairement au travail à domicile classique, il présente de nombreux atouts et permet au télétravailleur de jouir d’une série de droits. Si vous êtes à la recherche d’un travail, songez à faire un métier à domicile. Ceci vous réduira de nombreuses charges et vous permettra de mieux gérer la période de confinement.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.