Quel est le meilleur VTT de trail ?

Quel est le meilleur VTT de trail ?

Avec le cyclotourisme qui devient de plus en plus populaire, la pratique du VTT a également monté en flèche. Durant les séjours en campagne, il est devenu très courant de louer des vélos pour partir en balade. Ceux qui s’intéressent au VTT particulièrement doivent savoir que ce genre de velo ne se choisit pas au hasard. Dans cette discipline, il existe plusieurs catégories de taille et de velos à considérer. Donc, quel VTT choisir ? Les trek bikes, All mountain, enduro… Voici donc quelques détails importants à connaître avant d’acheter ou de louer un vélo.

Comment choisir un VTT de trail ?

Le trail est l'une des disciplines les plus pratiquées avec le Crosscountry (XC). C'est probablement la définition parfaite du VTT. C'est-à-dire, sortir en montagne pour faire du vélo. Passer de pistes en sentiers, descendre par des zones techniques et d'autres plus escarpés… En gros, c’est une discipline qui nous permet de profiter du velo et de l'environnement. La raison pour laquelle les VTT trail sont tout montés avec un débattement de 120 à 130 mm pour la fourche. Mais aussi avec 110 à 130 mm de débattement au niveau de l'amortisseur. Un bon équilibre sur ces velos est important, comme avec les modèles pour le trek. Et ce, afin de pouvoir jongler entre performances de pédalage et tenue de route en descente. Ainsi, les géométries du cadre seront un peu plus agressives que celui d’un vélo XC. Cependant, le vélo trail et XC de type shimano partagent des critères comme des cadres avec un arrière compact. Ou encore, des angles de braquage pas excessivement projetés, et qui oscillent entre les 66 à 68°. Cependant, la taille des roues d’un VTT de trail sera plus importante pour garantir une bonne adhérence en descente. La norme des roues est fixée à 29 pouces. Bien qu’on puisse aussi considérer une largeur plus importante d’environ 2,25 ou 2,35 pouces. Et avec un profil un peu plus carré et moins arrondi. Mais tout en ayant de meilleures compétences sur les terrains les plus rocailleux et accidentés.

Le VTT trail, enduro ou all mountain : lequel préférer ?

Pour choisir son VTT, tout dépend de l’utilisation que l’on va en faire du produit. Vélo de trek, All mountain, enduro… Rouler tranquillement dans les sentiers, gravir les sommets, ou descendre des terrains et rocailles… Il existe des vélos qui conviendront à chaque besoin. Et chacune des disciplines requiert des paramètres bien précis. Cela concerne notamment les différents angles et mesures régissant la conception des cadres et les structures des velos. En outre, il y a aussi d’autres critères qui peuvent influencer le choix du produit. On parle ici de nos caractéristiques en tant qu’utilisateur. On entend par là notre poids, notre taille, notre niveau de pratique, et nos préférences de parcours. C'est-à-dire, si on préfère parcourir des sentiers plus aménagés, ou des routes plus accidentées. La prise en compte de tous ces points nous permettra de savoir le type de vélo le plus adapté. Par exemple, si on veut faire du tout terrain proprement dit, alors un enduro shimano sera le plus adapté. Un modèle d’entrée de gamme de cette catégorie aurait un prix d’environ 2 000 euros. Si on souhaite rouler sur des sentiers naturels avec quelques obstacles en relief, le All Mountain serait un bon choix. Ce type de vélo aurait un prix compris entre 2000 à 3 000 euros. Par contre, si on veut jongler sur des sentiers de randonnées et chemins de terre, le vélo de trail conviendra. Un modèle moyen de gamme de ce genre serait proposé à un prix d’environ 5 000 euros. Pour entamer les descentes rapides, et les sentiers rapides, les velos de descentes seront plus recommandés. Ce type de vélo est actuellement proposé à un prix de départ de 4 000 euros.

À quoi sert un fat bike ?

Comme son nom l’indique, un VTT fat bike est un vélo monté sur des grosses roues. Ces modèles sont surtout conçus pour rouler sur des terrains impraticables par d’autres types de velos. Et ce même pour du VTT (trek bikes, All mountain, enduro…). On entend par là des terrains enneigés, boueux, sableux ou rocheux. Cette grande performance lui accorde une remarquable polyvalence par rapport à d’autres vélos pour enduro, trail ou autres. Ce produit avec des roues de grande taille possède un cadre similaire à ceux des vélos de montagne. Sa géométrie est également caractérisée par un tube supérieur incliné. Cette configuration va permettre au cycliste de plier les genoux pour avoir un meilleur contrôle. Notamment lors des sauts sur une route inégale, comme avec les trek bikes. Sa plus grande différence avec un cadre de VTT se trouve sur la fourche et les bases. Car ces éléments sont plus spacieux pour accueillir les roues de grande taille. Le cadre d’un fat bike peut être disponible en aluminium, en fibre de carbone, ou en acier chromoly. Il peut aussi être équipé, ou pas, de suspensions tout comme les VTT. Les modèles sans suspension sont donc montés sur un cadre rigide. Il y a aussi le modèle Hardtail, qui dispose d’une suspension à l’avant. Et enfin, il y a le fat bike à suspension intégrale comme celui de shimano. Un modèle d’entrée de gamme serait accessible à prix d’environ 1 500 euros.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.