Estelle Tendances, mon blog a moi !

Ecran tactile : facile et utile !

Ecran tactile : facile et utile !

Les écrans interactifs sont des écrans qui réagissent aux mouvements d’un doigt ou d’un stylet via une technologie identique à celle des tablettes. Contrairement aux TNI (tableaux numériques interactifs), ils sont autonomes et n’ont nul besoin d’ordinateur ou de vidéoprojecteur. Les écrans interactifs sont utilisés, avec grand succès, dans de nombreux domaines.

Ecran interactif et école

L’écran interactif possède plusieurs atouts. Son utilisation est extrêmement simple et ne demande pas de connaissances informatiques particulières. Cet outil pédagogique permet aux enseignants, ainsi qu’aux élèves, de découvrir de nouvelles manières d’apprendre, beaucoup plus ludiques. De ce fait, les élèves prennent plus de plaisir et participent davantage aux cours. Cela est valable pour les élèves de primaire mais également pour ceux qui sont au collège et au lycée. Certains logiciels offrent aux enseignants d’école primaire, ainsi qu’aux professeurs de l’enseignement secondaire, un mode d’accès aisé et rapide à de nombreux supports en ligne : photos, images, dessins, sons et vidéos. :Il existe des logiciels pour un grand nombre de matières scolaires : mathématiques, français, histoire, géographie, éducation musicale... Un programme adapté à la chimie, par exemple, permet aux professeurs de cette matière d’esquisser rapidement une expérience de chimie par l’ajout, sur l’écran, des instruments et accessoires d’un véritable laboratoire. Un visualiseur permet d’afficher sur l’écran interactif les pages d’un manuel scolaire, d’un livre ou d’un journal quotidien. Avec cette technologie, les enseignants peuvent préparer leurs cours en amont et sont plus disponibles pour les élèves.

Ecran interactif et entreprise

De nombreuses entreprises se sont développées, ces dernières années, grâce aux progrès technologiques. Internet en fait partie, bien sûr, mais l’écran interactif est un nouveau venu sur la place. Ce dispositif permet, en quelques clics, d’effectuer diverses tâches numériques. Les écrans interactifs apportent de nombreux avantages aux entreprises, aux PME mais aussi aux multinationales. L’écran interactif, fonctionnant sans périphérique, peut être installé dans toutes les structures.

Productivité optimisée

Un écran interactif peut se comparer à un gigantesque tableau que l’on peut disposer sur un mur. Il s’intègre parfaitement à un bureau ou à une salle de réunion. Il permet de réaliser facilement la présentation d’un nouveau projet ou d’une étude. Des données importantes peuvent être présentées de façon détaillée et claire. De plus, un écran tactile communique aux collaborateurs des précisions sur des points précis. Afin de garantir un usage maximum, plusieurs points de contact peuvent avoir lieu sur un même écran interactif. Les séances de formation en entreprise sont facilitées grâce à cet outil : plus besoin d’écrire sur un tableau. Davantage d’interactivités Durant une réunion d’entreprise, la collaboration entre les salariés est optimisée car il leur est plus simple d’émettre des propositions et de participer via l'écran interactif. En effet, il suffit d’utiliser son doigt ou un stylet pour intervenir et donner son avis, ce qui facilite la prise de décisions. Collecter les idées des participants s’effectue de manière plus simple et plus rapide via un logiciel qui organise la réunion. Une réunion à distance est également possible grâce au système de visioconférence. Ces nouvelles technologies sont accessibles à toutes les entreprises, petites et grandes. Leur choix varie en fonction des besoins de chacune.