Comment se débarrasser des points noirs ?

Comment se débarrasser des points noirs ?

Les points noirs, également appelés « comédons ouverts », sont de petites taches sur la peau qui font surface lorsque l'huile et la peau morte obstruent les pores de la peau. Lorsque cet endroit reste fermé, une bosse blanche se forme (comédons fermés). Si la tache s'ouvre et est exposée à l'air, elle devient un point noir. Les points noirs apparaissent le plus souvent sur le visage, mais aussi sur le dos, la poitrine, le cou, les bras et les épaules. L'acné, comme nous le savons, affecte des dizaines de millions de personnes en France, affecte des personnes de tous âges et est le plus courant des troubles cutanés. Les points noirs sont considérés comme une forme bénigne de ce trouble cutané.

Comment attrape-t-on des points noirs ?

Le point noir peut être dû à des changements hormonaux, une menstruation ou des stress. Dans tous les cas, rien n’est plus embarrassant que d’avoir des points noirs. Heureusement que des remèdes existent pour nous aider à enlever les points noirs.

Vous avez des points noirs et vous vous demandez comment pouvez-vous les attraper ? En fait, cela pourrait être dû aux :

  • Changements hormonaux

La puberté provoque des changements hormonaux qui peuvent inciter les glandes sébacées sous la surface de la peau à produire un excès de sébum. Couplé aux cellules mortes de la peau, le sébum peut bloquer les pores, ce qui peut déclencher des points noirs. Si le corps continue de produire une grande quantité de sébum, les pores bloqués peuvent continuer à se développer et éventuellement former des bouchons appelés comédons, soit un point blanc, soit un point noir.

  • Menstruations

Dans certains cas, les points noirs peuvent se développer ou s'aggraver pendant le cycle menstruel ou avant qu'il ne commence. La menstruation est déclenchée par des changements hormonaux qui peuvent affecter la production de sébum dans le corps. Au début du cycle, les taux d'œstrogène et de progestérone baissent et ils remontent à la fin des règles.

  • Stress

Le stress ne cause pas directement l'acné. Cependant, la recherche indique qu'il existe une relation étroite entre le stress et la santé de la peau. Dans les situations de stress, le corps produit plus de cortisol, ce qui déclenche une production excessive de sébum dans les glandes cutanées.

Les points noirs disparaissent-ils au fil du temps ?

Les points noirs sont des éléments qui nous gênent souvent. Mais rassurez-vous, cela peut disparaître au fil du temps. Seulement, cela peut prendre un certain temps. D’où l’importance de miser sur un traitement pour vous en débarrasser rapidement.

Les points noirs nous embarrassent et nous gênent. Et cela, quelle que soit sa place. Cependant, ils peuvent disparaître au fil du temps. Le problème, c’est que cela peut prendre du temps. En effet, parfois, cela prend des mois, voire des années. Cela dit, la meilleure chose à faire sera de miser sur un traitement ou suivre une astuce point noir. Ainsi, vous pouvez vous rassurer que vos points noirs disparaîtront rapidement.

Comment enlever efficacement les point noirs ?

Pour vous débarrasser des points noirs, vous devrez appliquer régulièrement un exfoliant doux, traiter par voir topique ou encore utiliser un rétinoïde.

Pour vous aider à enlever points noirs, voici quelques conseils :

  • Exfoliez régulièrement

Appliquez un exfoliant doux plusieurs fois par semaine pour aider à éliminer la saleté tenace, le maquillage et les cellules mortes de la peau que le nettoyage et le rinçage pourraient manquer. Lorsque vous exfoliez, nettoyez et lavez votre visage, utilisez une légère touche et évitez les frottements agressifs. Choisissez un exfoliant qui convient le mieux à votre type de peau.

  • Traitez par voie topique

Les traitements topiques contre l'acné qui contient des ingrédients actifs comme l'acide salicylique ou le peroxyde de benzoyle agissent pour tuer les bactéries qui se déposent sur votre peau et réduisent également la production d'huile dans les zones sujettes aux points noirs. Les traitements topiques sont efficaces pour de nombreuses personnes et vous pouvez même constater une amélioration en quelques jours.

  • Utilisez un rétinoïde

Les rétinoïdes topiques sont des dérivés synthétiques de la vitamine A qui peuvent offrir quelques avantages pour éclaircir votre peau. Premièrement, ils aident à débrancher les points noirs existants, ce qui peut augmenter l'efficacité d'autres traitements topiques. Ils agissent également en tant que soins préventifs, s'efforçant de réduire la formation de futures lésions.

Faut-il percer ses points noirs ?

Quand on a des points noirs, on a toujours tendance à les percer. Cependant, il est tout de même important de résister cette lourde envie, car cela peut aggraver la situation. En effet, le fait de percer le bouton noir peut entraîner une inflammation ou une infection.

Vous pourriez être tenté de choisir, de sauter et de pousser pour vous débarrasser rapidement du point noir visage. Il existe de meilleures façons de résister à l'envie. Le fait de forcer le contenu d'un pore cutané peut provoquer des cicatrices et des traumatismes cutanés, dans de nombreux cas, aggraver la situation en provoquant une inflammation et une infection. Dans certaines circonstances, votre thérapeute peut extraire le contenu, mais les experts préfèrent utiliser des produits et des traitements comme le trempage au sébum, un prétraitement pour notre traitement enzymatique signature, pour adoucir et ramener les points noirs à la surface avant l'extraction.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.