Comment faire un lissage sur cheveux crépus ?

Comment faire un lissage sur cheveux crépus ?

Pour faire le lissage de cheveux crépus aussi appelés cheveux afros, divers types de lissages sont entrepris par les professionnels de la coiffure. Ils présentent chacune des particularités dont il est impératif de prendre connaissance pour choisir le lissage le plus adapté à ses cheveux afros. Quels sont les divers types de lissage pour cheveux afro ? Quels soins faire après chaque type de décrêpage de cheveux ?

Quels sont les différents lissages de cheveux crépus ?

Dans l’univers de la coiffure, divers types de lissages sont utilisés pour lisser les cheveux afros. Notamment, le décrêpage brésilien, le décrêpage japonais, le décrêpage coréen, le décrêpage au tannin, et le décrêpage traditionnel.

Le décrêpage brésilien

Le lissage brésilien de cheveux crépus est un mode de lissage sans défrisage chimique à la soude. Il est comme l’indique son nom un soin d’origine brésilienne et permet de décrêper aisément les cheveux afros. Un défrisage d’origine brésilienne de cheveux afros est généralement constitué de deux ingrédients à savoir la kératine et le formol. Le premier qui est le constituant clé d’un soin de décrêpage d’origine brésilienne est présent naturellement dans les fibres capillaires. En association avec le formol, il permet de lisser les cheveux afros, peu importent les ondulations dont il fait objet, mais aussi de le renforcer.

Conseils d’usage du décrêpage brésilien

L’usage du soin de décrêpage d’origine brésilienne est déconseillé sur un cheveu afro à tendance grasse. Et pour cause, la kératine est une matière grasse. Une fois appliquée sur le cheveu crépu, elle majore sa teneur en gras. Lisser les cheveux crépus à base d’un lissage d’origine brésilienne est aussi déconseillé lorsqu’on dispose de cheveux fins.

Le décrêpage japonais

Le décrêpage japonais de cheveux est réputé pour être le plus efficace des lissages. Il permet de lisser les cheveux afro et a l’avantage d’être permanent. En fait, les produits utilisés dans le cadre d’un décrêpage japonais modifient complètement la structure d’origine de la fibre capillaire et la rendent totalement raide. En conséquence, elle est moins susceptible aux ondulations et reste malgré le temps plus ou moins lisse.

Conseils d’usage du décrêpage japonais

L’usage du décrêpage japonais sur certains types de cheveux est déconseillé par les professionnels de la coiffure. C’est le cas, notamment, de cheveux méchés et ceux faisant l'objet de chutes récurrentes. Pour éviter d’altérer la santé de votre crinière, pensez à prendre l’avis d’un professionnel avant de l’utiliser.

Le décrêpage coréen

Le décrêpage coréen est comme le précédent une technique de décrêpage qui agira durablement sur la structure d’origine de la crinière en le gardant de boucles. Seulement, il raidit moins les cheveux frisés que le décrêpage japonais. Pour cela, on le déconseille sur des cheveux extrêmement frisés. Du fait de sa composition, il peut être utilisé sans inquiétude sur une crinière colorée au henné.

Conseils d’usage du décrêpage coréen

Les experts en coiffures recommandent de ne pas utiliser le décrêpage coréen sur une crinière sujette à la chute des cheveux. Ceci parce qu’il les accentuerait. Ensuite, comme c'est le cas pour le décrêpage japonais, un décrêpage coréen n’est pas recommandé sur une crinière méchée.

Le décrêpage au tannin

Le décrêpage au tannin est aussi une méthode de décrêpage de cheveux frisés qui agit durablement sur les cheveux. Il provient du Brésil et vient corriger toutes les insuffisances du décrêpage d’origine brésilienne tout en offrant ses avantages. En conséquence, l’usage du décrêpage au tannin garantit des cheveux totalement lisses, bien gainés et exempts de boucles. À l’inverse du décrêpage d’origine brésilienne, le décrêpage au tannin contient du tannin et non de dérivés de kératines.

Conseils d’usage du décrêpage au tannin

L’usage du décrêpage au tannin ne fait objet d’aucune recommandation en particulier. En fait, du fait de sa composition, elle ne connaît pas de restrictions spécifiques. C’est une technique qui n’engraissera pas les cheveux et ne les abîmera pas, peu importe leur nature. Ceci est d’ailleurs l’un de ses points forts. Absolument, tout le monde peut l’utiliser en toute quiétude et sans risque.

Le décrêpage traditionnel

Le décrêpage traditionnel est la technique de décrêpage la plus ancienne. Elle est réputée partout dans le monde pour son efficacité, mais est néanmoins peu recommandée. Ceci parce qu’il contient des produits agressifs tels que la soude et l’ammoniaque qui pourrait irriter la crinière et causer des blessures sur le cuir chevelu.

Conseils d’usage du décrêpage traditionnel

Le décrêpage traditionnel est une technique de décrêpage que les experts de coiffures déconseillent d’utiliser de façon répétitive. Il est par ailleurs, peu préconisé chez les sujets ayant une crinière peu épaisse et en mauvais état, car son usage est à des risques d’endommagements élevés.

Quels sont les soins après un lissage de cheveux crépus ?

Après un décrêpage, comme il est le cas pour un brushing de cheveux crépus, il n’y a presque pas d’attention spécifique à apporter à sa crinière. Néanmoins, pour empêcher qu’elle ne fasse rapidement objet de boucles et d’ondulations, on recommande d’y appliquer certaines huiles protectrices. Plus rarement, en plus des huiles, l’usage de shampoings naturels est fortement recommandé.

Quelles huiles protectrices utiliser sur sa crinière ?

Une panoplie d’huiles permet d’entretenir un décrêpage. Dans leur rang, figure :

  • L’huile de ricin ;
  • L’huile d’olive ;
  • L’huile d’amande douce ;
  • L’huile de coco.

Le décrêpage de cheveux est une opération qui permet de déboucler totalement votre crinière. N’hésitez pas à le faire !

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.