Cerne noir, cerne bleu : savoir identifier son type de cernes.

Cerne noir, cerne bleu : savoir identifier son type de cernes.

"Eh bien, on dirait qu'une personne a fait la fête toute la nuit", "oh, mais quelle mauvaise mine !", "ce qu'il te faut, c'est un bon gros dodo dans les bras de Morphée !" Il faut croire que vous entendez souvent le même son de cloche en raison de la couleur de votre peau sous vos yeux, malgré le fait que vous dormiez comme un bébé. Des cernes se sont bien installés, alourdissant votre regard et donnant à votre visage un aspect fatigué… Si cela peut vous rassurer, sachez que vous n'êtes pas la seule touchée par ce problème de peau. Fort heureusement qu'il existe plusieurs solutions pour atténuer les cernes ! Néanmoins, pour traiter ce problème de peau efficacement, il faut savoir à quel type de cerne vous avez affaire !

Quels sont les différents types de cernes ? Comment identifier des cernes creux ? Quelles sont les causes de leur apparition ? Quel traitement pour se débarrasser de ce problème esthétique ? Faisons le point !

Comment savoir son type de cernes ?

D'apparence disgracieuse, les cernes sous les yeux ont tendance à assombrir le regard. N'en parlons pas du visage qui a l'air fatigué ! Bien que nous ayons tous des cernes, il faut savoir qu'ils ne sont pas tous les mêmes. Voici les différents types de cernes :

  • Cerne creux : ce type de cerne est causé principalement par une perte de graisse sous les yeux, créant ainsi une sorte de cavité juste en dessous de chaque œil. Ce problème de peau est fréquent chez les personnes âgées.
  • Cerne bleu ou violet : communément appelé cerne vasculaire, celui-ci est l'une des conséquences découlant d'une mauvaise circulation sanguine. À noter que les vaisseaux sanguins sont visibles lorsque la peau du contour de l'œil est fine.
  • Cerne plein : à l'inverse des cernes creux, ce type de cerne apparaît lorsqu'il y a une accumulation de graisse sous les yeux qui forme une poche.
  • Cerne marron : caractérisé par une couleur brunâtre, ce dernier est causé par un excès de mélanine au niveau de la peau des yeux.

Basez-vous sur les descriptions ci-dessous pour identifier votre type de cerne.

Comment savoir si on a des cernes creux ?

Pour savoir si vous avez des cernes creux ou pas, il faut examiner le contour de chaque œil devant un miroir à la lumière naturelle. Si vous avez un creux (une cavité ou un vide) juste en dessous de chaque œil en forme de V, vous avez des cernes creux. Pour rappel, ce problème de peau est lié à l'âge et au vieillissement. En effet, lorsqu'on vieillit, la graisse au niveau des yeux a tendance à fondre, créant ainsi une zone creuse. Bien que l'âge soit le coupable principal, il convient de souligner que celui-ci peut aussi être un héritage génétique !

Cernes sous les yeux : les différentes causes

Ce problème d'ordre esthétique est causé par plusieurs facteurs. Voici les principaux :

  • Le premier facteur responsable n'est autre que la fatigue ! Eh oui, impossible de parler des cernes sans évoquer la fatigue ou le manque de sommeil. En effet, lorsque le corps n'a pas bien récupéré pendant la nuit, cela peut jouer sur la circulation sanguine au niveau des yeux, laissant ainsi apparaître des cernes.
  • Le deuxième coupable n'est autre que le stress ! Comme vous le savez, le stress a des effets négatifs sur la peau. En plus des cernes, certaines personnes peuvent se retrouver avec des paupières gonflées.
  • Ne vous étonnez pas d'avoir des poches et des cernes si vous avez une mauvaise hygiène de vie. Tabagisme, consommation excessive d'alcool, nuits courtes, mauvaise alimentation… eh oui, ce mode de vie ne joue certainement pas en votre faveur.
  • Certaines personnes peuvent hériter de cette pigmentation foncée. Merci la génétique !
  • Selon la science, nous clignons des yeux plus de 10 000 fois au quotidien. Dans cette optique, c'est assez logique que la peau se fatigue à un moment et perd son élasticité. Rides, ridules, poches… ils commencent à s'installer.
  • Pour finir, les changements hormonaux (par exemple, la ménopause et la grossesse) peuvent aussi provoquer ce problème de peau.

Quel traitement pour diminuer l'apparence des cernes sous les yeux ?

Qu'ils soient bleus, bruns, noirs ou creux, les cernes sont souvent source de complexes chez de nombreuses femmes. Voici quelques solutions pour illuminer votre regard à nouveau.

Traitement des cernes : les solutions naturelles

Les adeptes de remèdes naturelles seront séduits par les solutions ci-dessous qui sont par ailleurs validées par la science :

  • Marc de café : ne jetez plus vos capsules de café. Utilisez le marc de café pour vous faire un masque anti-cernes. Pour ce faire, il suffit de mélanger une cuillère à café de marc de café, quelques gouttes de citron et une cuillère de yaourt.
  • Concombre : cette solution est bien connue, mettez deux rondelles sur vos yeux.

Traitement des cernes : la médecine esthétique

Sinon, vous avez également la possibilité de vous tourner vers la médecine esthétique comme les injections à l'acide hyaluronique, la chirurgie des paupières, le traitement laser, le peeling…

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.