Visiter les iles Éoliennes : entre volcans et mer turquoise ?

Visiter les iles Éoliennes : entre volcans et mer turquoise ?

Leur nom semble souvent étranger, mais les îles eoliennes en italie sont quand même inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis près de 21ans. Peu connues du grand public, elles constituent pourtant un somptueux archipel volcanique au nord de la sicile, dans la mer Tyrrhénienne. Ce magnifique archipel constitué de 7 "iles eoliennes" principales, est le lieu idéal pour passer des vacances de rêve, avec la possibilité de se laisser aller à une "randonnee". Cet article nous fait découvrir l'archipel de sicile et ses incroyables potentialités liées à l'italie.

Comment visiter les "iles eoliennes" ?

Une visite à l'archipel d'italie avec ses volcans et ses grandes eaux, soulève la question du transport surtout par bateau. Aussi, le transport externe regroupant des moyens permettant de joindre l'archipel de sicile en vue de le visiter. Il comporte notamment : les ferries, l’hydroglisseur, le bateau… qui partent tous du port de milazzo en italie. Le transport interne d’autre part, rassemble les moyens de navigation à l'intérieur des iles eoliennes". Ainsi, l'ile lipari et l'ile salina ne sont pas très petites : Au lieu d'une marche, un scooter ou un véhicule à moteur peut permettre de s’arrêter dans les plus belles plages et criques pour faire de la "randonnee". Alicudi et Filicudi, bien que petites, ont certains circuits impraticables. Alors la marche s'impose à l'aller comme au retour. Vulcano, stromboli et panarea enfin, peuvent également être explorées en "journee" par marche ou avec des vélos loués sur place.

Quelle est la plus belle des" iles eoliennes "?

Si l’adjectif de la question n’était pas employé au superlatif, il faut dire que 3/4 des 7 "iles "eoliennes" se caractérisent par une beauté remarquable. Mais lipari doit être la plus belle ile de l'archipel de sicile. D'abord, avec ses 37 km2, elle est la plus peuplée des "iles eoliennes" et celle qui possède la plus longue histoire. L'ile lipari possède un magnifique musée archéologique, l’un des plus riches de sicile. Lipari-Ville, sa cité principale, comporte de jolies ruelles permettant de découvrir un charmant petit port de pêche. Outre d’impressionnantes carrières d’obsidienne ou de pierre ponce abandonnées, les passionnés de marche peuvent découvrir l’extraordinaire panorama depuis Quatrocchi, qui porte jusqu’à l’ile vulcano. Enfin, l'ile lipari possède de belles plages de randonnee, le somptueux Hôtel Oriente puis un magnifique jardin de citronniers.

L'hébergement pour votre séjour dans l'archipel italien

Lorsqu'on a envie de faire bien plus qu'une "randonnée" dans les iles eoliennes parce qu’on veut plutôt y séjourner dans le cadre de ses vacances, hébergement devient une nécessité. Toutes les "iles eoliennes" n'ont pas le même niveau d'évolution en matière d’infrastructures d'hébergement. En effet, l'ile salina et l'ile lipari offrent plus de possibilités en matière d’hébergement. Dans ces "iles", il est proposé diverses infrastructures de logements, allant des appartements aux hôtels classiques où prendre de bon déjeuner et certaines auberges de jeunesse pour les voyageurs seuls. Il est donc préférable de séjourner à salina ou lipari, car des circuits organisés partent de là pour découvrir alicudi et filicudi, mais aussi stromboli et vulcano. Quant à alicudi et filicudi, il est préférable de les visiter juste pour y passer la "journee", car elles n’offrent pas grand-chose pour l’hébergement. Enfin, panarea est un lieu de séjour agréable. Il combine hôtels de luxe, baignade dans la piscine ou la mer et sauna pour un bien-être accompli. Néanmoins, les prix sont souvent très supérieurs à la moyenne des "iles", déjà élevée.

Pourquoi les passionnés d'archéologie, de géologie et d'hydrologie accourent-ils toujours vers les "iles eoliennes" ?

L'archipel de sicile par sa situation géographique exceptionnelle est, non seulement traversé par la mer Tyrrhénienne (eau turquoise), mais est aussi célèbre pour accueillir deux volcans actifs : les "iles" vulcano et stromboli. Leur présence a donné une ambiance et une richesse inestimable à l'ensemble de l’archipel. Les "iles eoliennes" volcaniques offrent un retour de grand intérêt, non seulement aux amateurs de la mer, pour ses valeurs naturelle et géologique inestimables mais aussi pour la beauté de son emplacement. Cela attire chaque année des milliers de touristes venants par bateau. Par ailleurs, ces volcans italiens (vulcano et Stromboli) avec leurs dépôts de laves et de cendres qui ont recouvert le sol depuis plusieurs siècles ont aidé à préserver presque parfaitement une série d'artefacts de l'antiquité. Raison pour laquelle l'archipel d'italie demeure un réceptacle de cultures et un immense site archéologique aux visites multiples par bateau et autres moyens.

Le plus actif de tous les volcans d’Europe, c'est l'ile stromboli. Les plages de sable noir qui bordent stromboli présentent de grandes vertus thérapeutiques, du fait de l’activité volcanique de l’ile. Son point culminant se situant à 918 mètres, la température varie souvent entre 35 et 50°. Prendre des dispositions nécessaires pour se protéger s'impose quand on veut y faire une "randonnee". Toutefois, le magnifique panorama qui s'offre vaut la peine de toute "randonnee" et efforts. Vulcano, quant à elle, reste une magnifique ile eolienne. Contrairement au stromboli, il est composé d’un double cratère dont des fumerolles de couleur jaune s'échappent constamment donnant un aspect lunaire. On trouve aussi à vulcano quelques plages de sable noir avec de superbes cailloux volcaniques. Et quand on s'accompagne d'un guide, on peut profiter des nombreuses vertus thérapeutiques, notamment épidermiques des mares de boues.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.