Estelle Tendances, mon blog a moi !

Stratégie marketing : les raisons de miser sur la communication par l’objet

Comme de nombreux domaines professionnels, le marketing et la relation client utilisent des méthodes et des supports qui leur sont propres. Et si l’innovation numérique semble avoir révolutionné la majorité des pratiques, certaines approches demeurent efficaces et se sont même améliorées afin de s’adapter aux nouveaux enjeux de la communication client.

Comme de nombreux domaines professionnels, le marketing et la relation client utilisent des méthodes et des supports qui leur sont propres. Et si l’innovation numérique semble avoir révolutionné la majorité des pratiques, certaines approches demeurent efficaces et se sont même améliorées afin de s’adapter aux nouveaux enjeux de la communication client. C’est le cas des objets publicitaires qui sont actuellement devenus de véritables tendances marketing.

En quoi consiste le marketing par l’objet ?

Le marketing par l’objet est l’art de séduire, de plaire, de remercier et de fidéliser un client, un partenaire ou un prospect potentiel à travers un objet ou un cadeau. L’objet ici s’apparente à un média à part entière ou à un canal de communication destiné à entretenir la relation client. Les gadgets modernes tels que les clés USB cartes sont aujourd’hui les plus prisés par les professionnels.

Le support est conçu pour promouvoir l’image d’une marque, d’une structure auprès des consommateurs et utilisateurs. Il combine deux approches à la fois : la fidélisation et la prospection. L’opération peut se faire à travers différents types de goodies ou présents publicitaires. Les plus recherchés étant les objets publicitaires simples, les gadgets et les primes (offres promotionnelles), la récompense directe et le cadeau d’entreprise.

Une efficacité avérée

Les impacts du marketing-objet ont déjà été vérifiés auprès des entreprises de divers secteurs. Depuis 2011, les professionnels ont remarqué que le retour sur investissement des objets publicitaires dépassait de loin celui des canaux classiques (spots, médias traditionnels, ou autres). On estime alors que plus de 75 % des consommateurs et utilisateurs qui ont reçu un cadeau publicitaire de la part d’une structure se rappellent du nom et de l’emblème de la marque.

Plus de 80 % des personnes concernées affirment aussi que ce genre de privilège les encourage à mieux s’intéresser à l’enseigne. Les sociétés e-commerces et les entreprises qui œuvrent dans la fabrication, l’élaboration ou la mise en ventes de produits sont souvent ceux qui optent pour cette solution marketing. Mais il faut savoir que les firmes qui proposent des services tels que les banques et les assurances commencent à constater l’efficacité des objets publicitaires.

Les enjeux d’une stratégie marketing basée sur l’objet

Ce qui caractérise le marketing objet c’est le fait qu’il permet de toucher les cibles en fonction de la tendance qui les intéresse. Rétro, design, geek, la nature des cadeaux publicitaires varie aussi selon la valeur de l’entreprise, mais surtout de ce qui pourrait attirer l’attention des consommateurs et des utilisateurs. Actuellement, on peut, par exemple, opter pour des clés USB multifonctions et cartes pour remercier un public jeune.

La méthode exploite également les différents aspects qui incitent les gens à réagir. Le pratique, l’éducatif, l’affectif ou tout simplement la modernité, les professionnels ont l’embarras du choix pour arriver à entretenir un rapport avantageux avec les bénéficiaires des présents publicitaires. Privilégier la communication marketing par l’objet, c’est réussir à faire reconnaître l’image d’une marque à travers un moyen facile, mais efficace, investir en misant sur le long terme.