Squat avant ou arrière, lequel choisir ?

Squat avant ou arrière, lequel choisir ?

Le squat est un exercice sportif banal, à première vue. Se déclinant en plusieurs variantes, il s’agit en réalité d’une activité de musculation poly-articulaire. Il fait principalement travailler les fessiers et les cuisses, mais aussi les membres inférieurs et les lombaires. Ce qui vous assure tout au long du mouvement, une bonne posture. Cependant, ces deux principales déclinaisons sont les squats avant et arrière. Découvrez dans ce mini-guide, quelle catégorie de squat choisir et inclure dans son leg day ou entraînement de jambes.

Squat avant : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le squat avant ou front squat est l’idéal pour débuter dans les exercices de squat. Il est en général moins difficile à réaliser que le squat arrière ou back squat.

Avantages du squat avant

Le front squat assure une meilleure sécurité du dos et un bon contrôle de mouvement. Ceci est dû au fait que la charge soit placée au-devant du corps. Cette dernière exerce donc moins de tensions sur les lombaires. C’est donc l’idéal pour les débutants qui maîtrisent moins le squat arrière, car le squat avant leur permet d’éviter les blessures. De plus, afin d’assurer un bon équilibre tout le long du mouvement, il va beaucoup solliciter les abdominaux.

Tout en ciblant l’ensemble des muscles inférieurs, cette activité va s’accentuer sur les quadriceps. Ce qui fait de lui, une excellente alternative au back squat, au cas où ce dernier ne vous procure pas une meilleure sensation aux quadriceps.

Inconvénients du squat avant

Lors de la prise de barre spécialement, les mouvements émanant du front squat sont difficiles à appréhender. Ce dernier peut être inconfortable, car il peut avoir un manque de mobilité au niveau des poignets. Ce qui rend complexe le maintien de la barre en mode clean grip. Pour remédier donc à cela, adoptez la prise en bras croisés.

Pour favoriser un meilleur apprentissage de la méthode, vous pouvez faire le mouvement du front squat en cadre grillé. Aussi, afin de travailler votre souplesse, optez pour des exercices de mobilité.

Squat arrière : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le squat arrière nécessite de la force et de la puissance. Ce qui le rend plus complexe que son prédécesseur.

Avantages du squat arrière

Avec la charge posée sur les trapèzes, le squat arrière fait un travail complet sur les muscles. En effet, sa descente sollicite intensément toute la chaîne postérieure. Il s’agit des ischio-jambiers, lombaires et fesses. C’est donc l’idéal pour ceux qui désirent avoir de puissants ischio-jambiers et fessiers.

Vous pouvez vous tourner aussi vers le squat arrière, si vous souhaitez tonifier et renforcer vos jambes. D’ailleurs, étant de 456 kg, le record du monde dans ce secteur a été réalisé par le back squat. Ce qui prouve bien son avantage en matière de gain de force par rapport à son prédécesseur.

Inconvénients du back squat

Lors de l’exécution du squat arrière, ce sont vos lombaires qui sont sollicitées et non vos abdominaux pour le maintien de l’équilibre. Ceci est dû au fait que la barre soit entreposée sur l’arrière des épaules. Pour éviter donc toutes blessures, une maîtrise parfaite du mouvement s’avère importante. Aussi, vous devez mettre en place un renforcement musculaire spécifique de vos lombaires.

Au vu des problèmes de mobilité au niveau des chevilles ou des hanches, nombreuses sont les personnes n’arrivant pas à adopter une bonne position squat arrière. Il se peut donc qu’il ne soit pas adapté à votre morphologie et il est d’ailleurs déconseillé dans un premier temps aux débutants.

Comment faire un squat avant ?

Le squat barre devant se fait en se tenant debout, les bras croisés. Vous devez ensuite écarter les pieds à la largeur de vos épaules. Levez la tête pour parvenir à coller la barre (positionnée sur la cage à squat) en dessous de la pomme d’Adam (zone située dans le cou). Faites ensuite décoller la barre pour la faire reposer sur le haut des deltoïdes et pectoraux. Pour amener les cuisses à l’horizontale, réalisez des flexions.

Comment s'échauffer avant de faire du squat ?

Le front squat technique nécessite beaucoup d’aptitudes en matière de coordination. Pour une bonne performance et une grande longévité, une préparation du corps s’impose donc. Pour cela, vous devez faire un échauffement de 15 minutes en quatre temps, soit deux parties d’échauffement général et deux spécifiques. Commencez donc par réchauffer vos muscles puis délier vos articulations. Faites ensuite des activités pour l’activation de votre système nerveux et de votre musculation.

En définitive, les squats avant et arrière sont de très bons exercices sportifs. Leurs avantages et inconvénients dépendent du type de personnes qui les exécutent. Pour bien bénéficier d’eux, il est convenable d’ajouter les deux squats dans votre entraînement quotidien. Cependant pour une progression sécurisée, vous devez faire un vrai apprentissage technique du mouvement.

Pour avoir de bonnes bases, les débutants devront commencer par le front squat. Après une maîtrise parfaite de ce dernier, ils pourront facilement se lancer dans le back squat.

Les professionnels peuvent se tourner directement vers le back squat. Cependant, si vous désirez faire un travail musculaire complet et varié, intégrez les deux squats dans votre programme de musculation de jambes. En effet, ils sont bien complémentaires dans ce cas.

Est-elle-tendances.com
Bonjour, moi c'est Estelle, j'ai un avis sur tout et j'ai très envie de vous le faire partager ... Venez découvrir mes pépites, mes astuces et le reste.